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 Psychologie des apprentissages scolaires

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syl
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syl


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MessageSujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires   Psychologie des apprentissages scolaires - Page 8 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 18:18

Je ne comprends pas très bien: dans le chapitre Education,culture et société du syllabus on dit tout d'abord ceci:

-Selon Vygotsky...l'apprentissage uilise les résultats du développement plutôt que de précéder le cours de celui-ci ou d'en changer la direction...

Et puis un peu plus loin:

-toujours selon vygotsky(à moins que j'ai rien compris..): En résumé, les processus du développement ne coïcident pas avec ceux de l'apprentissage, mais suivent ces derniers en donnant naissance à ce que nous avons défini comme zone prox de dévelop.

Ca se contredit carrément... qqn peut expliquer?

Merci
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Rachel
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Rachel


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MessageSujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires   Psychologie des apprentissages scolaires - Page 8 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 19:02

Moi pour la première question (avec rhino) vrai aussi.

Vous avez des dias sur le chapitre 6 des mathématiques ?
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alcawa
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MessageSujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires   Psychologie des apprentissages scolaires - Page 8 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 19:12

Rhinocéros, je dirais vrai aussi.

Car : Piaget a du faire un compromis entre ce qu'il savait (à savoir que la définition de la licorne était : Un animal à quatre pattes avec une corne sur le front, et un animal BLANC) et ce qu'il a vu : un animal gris, avec des pattes d'éléphant, une peau épaisse et un profil très disgracieux mais ayant également les caractéristiques de la licorne (sauf le blanc)... Donc, ni l'empirisme, ni le rationalisme n'expliquait tout... Vous êtes d'accord avec mon explication ? Very Happy
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isawill
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MessageSujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires   Psychologie des apprentissages scolaires - Page 8 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 19:20

Moi je trouve cette matière très todrue... scratch
je rame.. je nage.... je me noie... Psychologie des apprentissages scolaires - Page 8 64
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Sawadee
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MessageSujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires   Psychologie des apprentissages scolaires - Page 8 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 20:45

mayajamy a écrit:

2) "les schèmes sensori-moteurs se transforment en notion grâce à un processus d'abstraction"

moi j'ai mis vrai avec comme référence p.183-184. Mais j'ai pas mon syllabus sous la main dc saurais pas te dire où j'ai trouvé ça exactement Smile
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@urélie
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@urélie


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MessageSujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires   Psychologie des apprentissages scolaires - Page 8 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 20:45

syl a écrit:
Je ne comprends pas très bien: dans le chapitre Education,culture et société du syllabus on dit tout d'abord ceci:

-Selon Vygotsky...l'apprentissage uilise les résultats du développement plutôt que de précéder le cours de celui-ci ou d'en changer la direction...

Et puis un peu plus loin:

-toujours selon vygotsky(à moins que j'ai rien compris..): En résumé, les processus du développement ne coïcident pas avec ceux de l'apprentissage, mais suivent ces derniers en donnant naissance à ce que nous avons défini comme zone prox de dévelop.

Ca se contredit carrément... qqn peut expliquer?

Merci

C'est toi qui te trompe... En fait il y a 4 conceptions differentes des relations entre developpement et apprentissage. La seule qui est de Vygotsky est la derniere (apprentissage puis developpement). L'autre que tu cites n'est pas de Vygotsky. Donc non, aucune contradiction ;-)
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Sawadee
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MessageSujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires   Psychologie des apprentissages scolaires - Page 8 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 20:46

syl a écrit:
Je ne comprends pas très bien: dans le chapitre Education,culture et société du syllabus on dit tout d'abord ceci:

-Selon Vygotsky...l'apprentissage uilise les résultats du développement plutôt que de précéder le cours de celui-ci ou d'en changer la direction...

Et puis un peu plus loin:

-toujours selon vygotsky(à moins que j'ai rien compris..): En résumé, les processus du développement ne coïcident pas avec ceux de l'apprentissage, mais suivent ces derniers en donnant naissance à ce que nous avons défini comme zone prox de dévelop.

Ca se contredit carrément... qqn peut expliquer?

Merci

En tout cas la thèse centrale à retenir est que le bon enseignement PRECEDE le développement.. C'est ça que je retiens il a assez insisté dessus:)
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@ly
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MessageSujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires   Psychologie des apprentissages scolaires - Page 8 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 22:14

Les questions de l'année passée sont vraiment toutes en rapport avec ce qu'on a vu cette année?

Parce que y des trucs vers la fin du chapitre 4 que je vois pas d'où ça sort...
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@ly
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MessageSujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires   Psychologie des apprentissages scolaires - Page 8 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 23:00

@urélie a écrit:
syl a écrit:
Je ne comprends pas très bien: dans le chapitre Education,culture et société du syllabus on dit tout d'abord ceci:

-Selon Vygotsky...l'apprentissage uilise les résultats du développement plutôt que de précéder le cours de celui-ci ou d'en changer la direction...

Et puis un peu plus loin:

-toujours selon vygotsky(à moins que j'ai rien compris..): En résumé, les processus du développement ne coïcident pas avec ceux de l'apprentissage, mais suivent ces derniers en donnant naissance à ce que nous avons défini comme zone prox de dévelop.

Ca se contredit carrément... qqn peut expliquer?

Merci

C'est toi qui te trompe... En fait il y a 4 conceptions differentes des relations entre developpement et apprentissage. La seule qui est de Vygotsky est la derniere (apprentissage puis developpement). L'autre que tu cites n'est pas de Vygotsky. Donc non, aucune contradiction ;-)

Et c'est quoi les 4 conceptions différentes des relations entre développement et apprentissage?
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@urélie
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@urélie


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MessageSujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires   Psychologie des apprentissages scolaires - Page 8 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 23:07

@ly a écrit:
@urélie a écrit:
syl a écrit:
Je ne comprends pas très bien: dans le chapitre Education,culture et société du syllabus on dit tout d'abord ceci:

-Selon Vygotsky...l'apprentissage uilise les résultats du développement plutôt que de précéder le cours de celui-ci ou d'en changer la direction...

Et puis un peu plus loin:

-toujours selon vygotsky(à moins que j'ai rien compris..): En résumé, les processus du développement ne coïcident pas avec ceux de l'apprentissage, mais suivent ces derniers en donnant naissance à ce que nous avons défini comme zone prox de dévelop.

Ca se contredit carrément... qqn peut expliquer?

Merci

C'est toi qui te trompe... En fait il y a 4 conceptions differentes des relations entre developpement et apprentissage. La seule qui est de Vygotsky est la derniere (apprentissage puis developpement). L'autre que tu cites n'est pas de Vygotsky. Donc non, aucune contradiction ;-)

Et c'est quoi les 4 conceptions différentes des relations entre développement et apprentissage?


1) Indépendance réciproque des 2 processus --> 2 processus en parallèle; processus d'apprentissage utilise les resultats du developpement mais ne les precede pas.

2) Processus d'apprentissage = processus de développement: fonctions psychiques se développent au gré des apprentissages (conceptions behavioriste)

3) Processus d'apprentissage et processus de développement sont des processus différents mais interdépendants: maturation prépare et rend possible l'apprentissage; apprentissage stimule et fait avancer le processus de maturation (conception de Koffka)

4) Vygotsky: bon enseignement est celui qui precede le dvlpt --> processus d'apprentissage precede processus de dvlpt


Voila voila, en résumé c ca!
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@urélie
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MessageSujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires   Psychologie des apprentissages scolaires - Page 8 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 23:10

Si ca vous aide, moi je schematise comme ca:

1) AP // dvlpt
2) AP = dvlpt
3) AP <--> dvlpt
4) AP --> dvlpt
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@ly
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MessageSujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires   Psychologie des apprentissages scolaires - Page 8 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 23:31

Merci Very Happy
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syl
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MessageSujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires   Psychologie des apprentissages scolaires - Page 8 Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 1:01

Merci Aurélie, c'est on ne peut plus clair comme explication!Smile

Bonne nuit à tous Sleep Sleep
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MessageSujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires   Psychologie des apprentissages scolaires - Page 8 Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 10:46

Petite question pratique:

Pour l'examen, la cotation, c'est bien:

+1 : juste
-0.5 : faux
0 : abstention

???
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Géraldine
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MessageSujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires   Psychologie des apprentissages scolaires - Page 8 Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 11:18

@ly a écrit:
Petite question pratique:

Pour l'examen, la cotation, c'est bien:

+1 : juste
-0.5 : faux
0 : abstention

???


OUI!!!
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MessageSujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires   Psychologie des apprentissages scolaires - Page 8 Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 11:25

@ly a écrit:
Les questions de l'année passée sont vraiment toutes en rapport avec ce qu'on a vu cette année?

Parce que y des trucs vers la fin du chapitre 4 que je vois pas d'où ça sort...


Tout est dans le livre ^^ Sad
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barabara
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MessageSujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires   Psychologie des apprentissages scolaires - Page 8 Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 11:25

boudin... Suspect No Crying or Very sad
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MessageSujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires   Psychologie des apprentissages scolaires - Page 8 Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 11:40

Salut à tous,

sorry de pas participer au forum mais mon laptop a crashé avant hier Crying or Very sad
J'ai fat comme j'ai pu pour récupérer les dias de Crahay mais j'ai aussi qq soucis avec la matière.

Je me doute que vs ne vouliez pas partager votre travail avec les glandeurs (dixit Pauline) mais je vous assure que je n'en suis pas une No

Si qqun est d'accord de me faire suivre les réponses de la banque de questions, il peut tjs me la faire parvenir à : neschocolat@gmail.com

Suis vmt dans le caca Sad

Bon courage à tous
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@urélie
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MessageSujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires   Psychologie des apprentissages scolaires - Page 8 Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 12:04

Tant que nous sommes dans les requêtes... Moi je demande les dias du chapitre sur l'apprentissage des math

Si qqn peut me les envoyer --> Justme_aurelie@hotmail.com

Merci d'avance!

Courage à tous!
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@ly
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MessageSujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires   Psychologie des apprentissages scolaires - Page 8 Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 12:17

Je veux bien te les envoyer ms c'est quel chapitre exactement pcq il y en a un paquet sur les maths
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MessageSujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires   Psychologie des apprentissages scolaires - Page 8 Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 12:18

Pourquoi est-ce qu'on a pas de questions sur les maths??? Alors que ça prend tant de placE??
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MessageSujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires   Psychologie des apprentissages scolaires - Page 8 Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 12:21

Salut,

Je viens de prendre connaissance des questionnaires vrai-faux. Et j'ai remarqué qu'à plusieurs endroit ils parlent d'individus-plus et d'individus-solo (ch. 6), seulement je ne vois pas où c'est dans les dias.

Et si il était possible de recevoir les réponses au vrai-faux, ça serait sympa aussi. Mon adresse mail est rbreda@student.ac.ulg.be

Merci d'avance et bonne étude
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MessageSujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires   Psychologie des apprentissages scolaires - Page 8 Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 12:22

C'est vrai qu'il aurait pu faire un effort Marcel!!

Hé psst: Apibirzdé Barbara ;-)
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barabara
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MessageSujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires   Psychologie des apprentissages scolaires - Page 8 Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 12:27

cheers cheers cheers MErciiii Aurélie!
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MessageSujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires   Psychologie des apprentissages scolaires - Page 8 Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 12:47

C'est quoi la méthode ou la théorie d'Elkind sur la conservation des quantités? En quoi c'est différent de celle de Piagette??? Merci Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires   Psychologie des apprentissages scolaires - Page 8 Icon_minitime

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