Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Textes de clinique de l'enfant et l'ado ?

Aller en bas 
+31
nat1603
TayoTayo
helene
Cha
Tani
[kath*°Oo
Rosa
Eme05
Emy
Ellie
Zoé
Nadia
Ams
Joanna
doudou
lore
jeffo
aline
nat
julie
elisabeth
kro
Pascal
dam
tiju
Admin
salameche
AurOr£
jen
lala
JulienC
35 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
[kath*°Oo
Posteur acharné
Posteur acharné
[kath*°Oo


Nombre de messages : 85
Age : 36
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 18/12/2006

Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Textes de clinique de l'enfant et l'ado ?   Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 7 Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 0:09

Il n'y a que des dias pour la partie "espace et prOjection" ?


J'en ai marre, je retiens rien... même plus : je cOmprend que d'al !!

Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Pascal


Nombre de messages : 264
Année d'étude : 1er MASTER
Date d'inscription : 25/10/2006

Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Textes de clinique de l'enfant et l'ado ?   Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 7 Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 0:39

Vous vous prenez la tête avec ce texte sur la projection de Sami ALI.

La projection est plus ou moins définie comme une création assez originale que l'on fait lorsque l'on perçoit notre environnement. En fait, ce que nous voyons 'est pas ce qui est, mais le résultat d'une création personnelle intégrant des éléments de notre inconscient et qui ont été transformés ou déformés.

C'est ce qui défini clairement l'espace imaginaire : nous sommes dans tout dans nos rêves, c'est un espace de totale projection.

Si on en vient à Alberti, qui est peintre, architecte, sculpteur et théoricien de la persepective à la renaissance italienne, avec quelques amis comme Brunelleschi, il a mis en place un technique pour mettre sur papier (en 2 D) un espace perçu en 3D ... Magie ! Et ce, sur base de la technique du point de fuite que vous connaissez tous !

Mais justement, cette représentation est comparable à l'espace du rêve ... Nous voyons le tableau, et notre oeil est extérieur au tableau, mais notre oeil est également le point de fuite ... Vous allez me dire ... Oui oui, c'est ça, on crorait entendre Sami ALI avec des phrases qui ne veulent rien dire...

Mais ne soyez pas réfractaires, soyez un peu magiciens vous mêmes, et voyez comme vous êtes vous même le centre du tableau, voyez comme vous pouvez vous y projeter sans le moindre problème ... Le point central, qui est unique et bien défini, c'est un point sur lequel vous êtes facilement capable de vous projeter, c'est aussi votre oeil ...

Lorsque que vous étiez enfant et que, dans vos jeux, vous pouviez apparaître n'importe où et à n'importe quelle dimension ... vous étiez magicien ... C'est encore le cas ... Si vous croyez voir un monde objectif et réel ... alors faites vous comptable. Laughing C'est pour rire !!!


Dernière édition par le Mar 22 Jan 2008 - 1:28, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cepse.be
Pascal
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Pascal


Nombre de messages : 264
Année d'étude : 1er MASTER
Date d'inscription : 25/10/2006

Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Textes de clinique de l'enfant et l'ado ?   Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 7 Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 1:10

Ajoutons, pour en conclure avec Alberti, que le principe de la perspective, c'est de créer une pyramide dont les rayons se concentrent au point de fuite ... OK vous allez me dire, c'est vrai... Mais en fait, ne serait-ce pas exactement comme cela que les rayons entrent aussi dans notre oeil ? Donc Alberti a reproduit la pyramide de notre oeil sur une représentation 2D. Notre oeil et le point de fuite étant en fait ... le même point !

Quel malin ce Sami !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cepse.be
TayoTayo
Visiteur
Visiteur



Nombre de messages : 5
Année d'étude : 3ème bac
Date d'inscription : 18/12/2007

Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Textes de clinique de l'enfant et l'ado ?   Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 7 Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 1:49

-


Dernière édition par le Mar 22 Jan 2008 - 4:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jeffo
Posteur acharné
Posteur acharné
jeffo


Nombre de messages : 118
Age : 50
Année d'étude : 3ème bac psycho
Date d'inscription : 12/11/2006

Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Textes de clinique de l'enfant et l'ado ?   Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 7 Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 1:58

alala, ce Sami, il a quand meme le talent de réveiller (réveller) en nous des choses Smile ...
selon cette logique, pourrait on dire ceci:

- notre oeil et ainsi tout ce qui est inconscient chez nous permet à l'espace de prendre corps ?
-et que les objets ne sont pas dans l'espace, mais qu'ils sculptent l'espace, ils le déforment et que notre oeil en fait de meme?

j'en arrive à cette sorte de conclusion mais j'avoue me demander si je ne suis pas completement à coté de la plaque.....help..pascal par exemple Wink
Revenir en haut Aller en bas
JulienC
Visiteur
Visiteur



Nombre de messages : 8
Année d'étude : 3eme
Date d'inscription : 02/12/2007

Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Textes de clinique de l'enfant et l'ado ?   Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 7 Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 2:10

Personnellement je trouve qu'il n'y a rien de plus nul que je chapitre sur les jeux.
Revenir en haut Aller en bas
[kath*°Oo
Posteur acharné
Posteur acharné
[kath*°Oo


Nombre de messages : 85
Age : 36
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 18/12/2006

Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Textes de clinique de l'enfant et l'ado ?   Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 7 Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 2:11

Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 7 51
trOp pOur mOi aujOurd'hui ...

Sami Ali a tellement motivé ma sOirée que j'arrive même à caler sur vOs phrases, je les relis encOre, et puis zut, je viendrai les relire demain...

Je pense que je vais Opter pOur une bOnne dOuche histOire de réveiller un peu mes perceptiOns trOp engOurdies !!

Puis un bOn dOdO pcq là ... ça cOmmence à bien faire !!


Entre (), si Sami Ali pOuvait éveiller en mOi autant de chOses qu'il éveille en vOus, je serai la plus épanOuie (pOur l'examen évidemment) !
Mais lui et mOi, On sera jamais cOpains Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 7 49
A la bOnne heure ...
Revenir en haut Aller en bas
Ellie
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Ellie


Nombre de messages : 443
Année d'étude : 3ème Bac
Date d'inscription : 31/12/2006

Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Textes de clinique de l'enfant et l'ado ?   Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 7 Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 2:20

"Les profs, trop intelligents par rapport à nous" je n'accepte pas !

Non, l'intelligence, ce n'est pas se complaire dans ce genre de lectures imbuvables.
Revenir en haut Aller en bas
jeffo
Posteur acharné
Posteur acharné
jeffo


Nombre de messages : 118
Age : 50
Année d'étude : 3ème bac psycho
Date d'inscription : 12/11/2006

Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Textes de clinique de l'enfant et l'ado ?   Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 7 Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 4:11

...voilà, je viens de mettre mon fichier 'concepts et mots clé' sur le site.
il va jusqu'au 3ème organisateur...
Revenir en haut Aller en bas
Tani
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 13/11/2006

Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Textes de clinique de l'enfant et l'ado ?   Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 7 Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 10:23

OUi mais enfin tout cela est repris en gros par la gestalt.
Revenir en haut Aller en bas
Tani
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 13/11/2006

Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Textes de clinique de l'enfant et l'ado ?   Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 7 Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 10:40

je comprends bien comment le corps peut nous aider à nous faire une représentation de l'espace (haut, bas, gauche, droite)
Mais je ne vois pas comme il peut nous aider à nous représenter le temps... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Pascal


Nombre de messages : 264
Année d'étude : 1er MASTER
Date d'inscription : 25/10/2006

Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Textes de clinique de l'enfant et l'ado ?   Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 7 Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 12:06

Si vous partez du principe que l'espace est défini en gauche, droite, haut et bas ... vous n'y comprendrez rien je pense.

les 3 dimensions sont une construction de l'esprit et la physique moderne a aussi remis cela en cause ... l'espace est perçu car nous pouvons nous y projeter ... je suis l'arbre que je vois, je suis la fourmis, mais je suis aussi la voûte céleste qui entoure la terre ... je suis l'espace.

Celui qui ne sait se projeter voit l'espace de manière indifférenciée et n'a pas d'espace psychique distinct ... cfr l'autisme.

Le temps est une représentation spatiale ... la ligne du temps ... Cette représentation est encore plus complexe dans nos rêves, où le temps est parcourable comme l'espace. Dans la vie "réelle", la machine à remonter le temps est d'ailleurs un fantasme vieux comme le monde ... Et nous savons maintenant que voyager dans le temps, c'est se déplacer à la vitesse de la lumière ! C'est se déplacer dans l'espace ...

Dégagez vous de vos visions scolaires et dites-vous qu'il y a lieu de ne pas considérer comme acquis le semblant de perception stable que vous avez du monde ... Rien n'est stable à priori. C'est le rôle de la constitution du soi de rendre le monde relativement stable. Mais il a l'air de vous emprisonner.

rappelez-vous que nos premières perceptions sont totalement indifférenciées ... Comment en arrive-t-on à une perception d'un espace 3D mesurable ? Voilà le défi de Sami ALI.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cepse.be
Ellie
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Ellie


Nombre de messages : 443
Année d'étude : 3ème Bac
Date d'inscription : 31/12/2006

Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Textes de clinique de l'enfant et l'ado ?   Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 7 Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 12:44

Philosophie à deux francs cinquante. Il ne fait que copier en pire les idées de la gestalt, comme le dit Tanya.

Citation :
L'espace est perçu car nous pouvons nous y projeter.

Je suis l'arbre, la fourmi... et pourquoi pas Dieu tant qu'on y est.

Qu'est-ce que ça veut dire que ça encore ?
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Pascal


Nombre de messages : 264
Année d'étude : 1er MASTER
Date d'inscription : 25/10/2006

Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Textes de clinique de l'enfant et l'ado ?   Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 7 Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 12:56

Ellie a écrit:
Philosophie à deux francs cinquante. Il ne fait que copier en pire les idées de la gestalt, comme le dit Tanya.

Citation :
L'espace est perçu car nous pouvons nous y projeter.

Je suis l'arbre, la fourmi... et pourquoi pas Dieu tant qu'on y est.

Qu'est-ce que ça veut dire que ça encore ?

Pourquoi fait-on des voitures qui semblent avoir un visage ... Pourquoi s'intéressent-on davantage aux mammifères qu'aux vers de terre, pourquoi te semble-t-il important de mettre un avatar à tes messages ?

L'anthropomorphisme est la preuve de nos processus de projection dans nos perceptions ... Et cela n'a rien à voir avec la Gestalt.

Il est normal de s'opposer à des propos qui vont à l'encontre du cartésianisme qui sous-tend notre culture depuis 400 ans et qui prend ses racines dans des logiques bien antérieures.

Et le petit bonhomme que je mets ici n'est-il pas uniquement unu rond jaune avec un truc blanc dedans ? Very Happy


Dernière édition par le Mar 22 Jan 2008 - 13:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cepse.be
nat1603
Posteur sans vie
Posteur sans vie
nat1603


Nombre de messages : 311
Age : 37
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 25/10/2006

Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Textes de clinique de l'enfant et l'ado ?   Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 7 Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 12:59

y'a combien de question au fait à l'examen?
parce que je n'arrive toujours pas à m'imaginer ce qu'il pourrait nous demander ...
Revenir en haut Aller en bas
Ellie
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Ellie


Nombre de messages : 443
Année d'étude : 3ème Bac
Date d'inscription : 31/12/2006

Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Textes de clinique de l'enfant et l'ado ?   Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 7 Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 13:15

Ok, nous interprétons le monde en fonction de nos propres fantasmes, d'une manière égocentrique. L'espace n'existe pas en soi, c'est nous qui le construisons chacun à notre manière (et au fur à mesure, la société nous "dicte" la manière de voir le monde). Tout ça ne mérite pas qu'on en fasse un foin, c'est évident.
Revenir en haut Aller en bas
Ellie
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Ellie


Nombre de messages : 443
Année d'étude : 3ème Bac
Date d'inscription : 31/12/2006

Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Textes de clinique de l'enfant et l'ado ?   Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 7 Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 13:16

Nat, je crois que c'est cinq questions ou quatre je ne sais plus. En tout cas, beaucoup trop peu car si on se plante à deux, c'est mal barré déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Ellie
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Ellie


Nombre de messages : 443
Année d'étude : 3ème Bac
Date d'inscription : 31/12/2006

Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Textes de clinique de l'enfant et l'ado ?   Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 7 Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 13:19

La perle du jour :

Citation :
le BB voit d'abord un immense sein qui l'enveloppe de toutes parts et qu'il identifie au corps maternel dans sa totalité. Et l'enfant pénètre le sein par la tête comme si son corps tout entier se transformait en phallus.

Mais bien sûr...

Oh, je vois un éléphant rose qui flotte dans les airs en face de moi...
Revenir en haut Aller en bas
Emy
Flooder
Flooder
Emy


Nombre de messages : 618
Age : 36
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 27/10/2006

Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Textes de clinique de l'enfant et l'ado ?   Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 7 Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 13:21

Moi je dirais qu'on va avoir une question sur l'ado (psycho de l'enfant ET de l'ado, ce serait logique même si ce n'est pas le thème préféré du prof vu le peu d'infos qu'il ns donne là-dessus), une sur la préoccupation maternelle primaire (ou un truc en rapport avc la maman: le NON par example), une sur ce cher Sami Ali (perso je comprends plus ou moins ce que ça raconte ms je ne comprends pas trop ce que ça vient faire ds ce cours...on dirait plus un mélange de psychiatrie/psychanalyse...) puis le reste on verra...
Revenir en haut Aller en bas
[kath*°Oo
Posteur acharné
Posteur acharné
[kath*°Oo


Nombre de messages : 85
Age : 36
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 18/12/2006

Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Textes de clinique de l'enfant et l'ado ?   Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 7 Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 13:21

Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 7 56
J'abandOnne lOl ...


Pascal, tu es trOp intelligent pOur mOi !! Je suis plus sûre de vOulOir devenir psychOlOgue tOus cOmptes faits, mOn âme n'est pas suffisament Ouverte ...

Heuuu à part ça j'ai qq petites questiOns :
"Entre enfants" et "Oedipe" cOrrespOndent à quels fichiers du site de Pascal siOuplait?
"Espace et prOjectiOn" il n'y a que les dias? (pas de résumé?)
Revenir en haut Aller en bas
Ellie
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Ellie


Nombre de messages : 443
Année d'étude : 3ème Bac
Date d'inscription : 31/12/2006

Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Textes de clinique de l'enfant et l'ado ?   Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 7 Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 13:22

Et dans le texte corps et narcissisme, on nous dit que trois variables soulignent la mise en place de la mise à distance de la figure maternelle dont... le rêve qui fait son apparition sour forme de cauchemar dans lequel s'élabore la problématique de l'absence et de la présence.

C'est le BB de huit mois qui nous l'a raconté ? Ou c'est grâce à la télépathie qu'on a pu faire cette grande découverte ?
Revenir en haut Aller en bas
Emy
Flooder
Flooder
Emy


Nombre de messages : 618
Age : 36
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 27/10/2006

Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Textes de clinique de l'enfant et l'ado ?   Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 7 Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 13:22

Auré elle est remontée Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lala
Posteur sans vie
Posteur sans vie
lala


Nombre de messages : 429
Age : 36
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 27/10/2006

Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Textes de clinique de l'enfant et l'ado ?   Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 7 Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 13:24

Et la marmotte elle emballe le chocolat dans le papier alu...

Mais bien sur!!!
Revenir en haut Aller en bas
Emy
Flooder
Flooder
Emy


Nombre de messages : 618
Age : 36
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 27/10/2006

Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Textes de clinique de l'enfant et l'ado ?   Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 7 Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 13:25

Ouai puis moi j'ai tilté là aussi Auré pcq je crois me souvenir que l'année passée ds le livre (un peu plus scientifique et agréable à lire à mon goût) on ns apprenait que les bébés rêvent dès leur naissance (voir peut-être même avant me souviens plus...)

Faudrait ptêtre qu'ils se mettent d'accord hein!
Revenir en haut Aller en bas
[kath*°Oo
Posteur acharné
Posteur acharné
[kath*°Oo


Nombre de messages : 85
Age : 36
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 18/12/2006

Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Textes de clinique de l'enfant et l'ado ?   Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 7 Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 13:27

pOur "Petits jOueurs" j'ai trOuvé mais pOur le reste, vous pOuvez me dire svp ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Textes de clinique de l'enfant et l'ado ?   Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Textes de clinique de l'enfant et l'ado ?
Revenir en haut 
Page 7 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» psycho clinique de l'enfant et de lado
» Anglais (1re partie)
» Neuropsychologie Clinique
» Neuropsychologie clinique
» Neuropsychologie clinique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: 3ème bac :: Année 2007-2008 :: Tronc commun-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser