Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Textes de clinique de l'enfant et l'ado ?

Aller en bas 
+31
nat1603
TayoTayo
helene
Cha
Tani
[kath*°Oo
Rosa
Eme05
Emy
Ellie
Zoé
Nadia
Ams
Joanna
doudou
lore
jeffo
aline
nat
julie
elisabeth
kro
Pascal
dam
tiju
Admin
salameche
AurOr£
jen
lala
JulienC
35 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
[kath*°Oo
Posteur acharné
Posteur acharné
[kath*°Oo


Nombre de messages : 85
Age : 36
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 18/12/2006

Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Textes de clinique de l'enfant et l'ado ?   Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 8 Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 13:32

Il est Où l'Oedipe?
Revenir en haut Aller en bas
Gégéé
Posteur
Posteur
Gégéé


Nombre de messages : 22
Année d'étude : 3ième bac psycho
Date d'inscription : 23/01/2007

Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Textes de clinique de l'enfant et l'ado ?   Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 8 Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 13:48

le résumer du complexe d'Oedipe il a été mis dans anatomie premier bach si je me souviens bien!
Revenir en haut Aller en bas
Ellie
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Ellie


Nombre de messages : 443
Année d'étude : 3ème Bac
Date d'inscription : 31/12/2006

Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Textes de clinique de l'enfant et l'ado ?   Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 8 Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 13:49

Le BB croit que son visage est celui de sa mère. Son propre visage, c'est l'inconnu. Dès lors, quand le BB comprend que sa mère, ce n'est pas lui, il se rend compte que ce qu'il est, c'est l'inconnu, et cela l'angoisse. C'est ça ?

Finalement, l'angoisse du 8ème mois, selon M. Gauthier, c'est quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Emy
Flooder
Flooder
Emy


Nombre de messages : 618
Age : 36
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 27/10/2006

Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Textes de clinique de l'enfant et l'ado ?   Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 8 Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 13:58

Selon Gauthier ce n'est pas la peur d'être abandonné (l'enfant ne sait pas ce que c'est qu'être abandonné), c'est l'angoisse d'être qqch qu'il ne connait pas (juste?)
Revenir en haut Aller en bas
Ellie
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Ellie


Nombre de messages : 443
Année d'étude : 3ème Bac
Date d'inscription : 31/12/2006

Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Textes de clinique de l'enfant et l'ado ?   Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 8 Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 13:59

Ton idée reprend ce que j'ai mis dans le message au-dessus, ça doit donc être juste !
Revenir en haut Aller en bas
Emy
Flooder
Flooder
Emy


Nombre de messages : 618
Age : 36
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 27/10/2006

Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Textes de clinique de l'enfant et l'ado ?   Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 8 Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 14:01

Ok!
Bon ça me rassure, j'ai lu qu'une fois les résumés... (et encore j'ai pas fini...)
Revenir en haut Aller en bas
lore
Flooder
Flooder



Nombre de messages : 706
Année d'étude : 2ième master
Date d'inscription : 24/10/2006

Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Textes de clinique de l'enfant et l'ado ?   Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 8 Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 14:02

merci pascal ca devient plus ou moins comprehensible....je vais quand meme relire ca deux trois fois Lol
sinon pour l'orgasme du moi et l'acme quelqu'un a compris?ds le texte sur la capacite d'etre seul?
Revenir en haut Aller en bas
Eme05
Posteur fou
Posteur fou



Nombre de messages : 126
Année d'étude : 3ème bachelier
Date d'inscription : 22/12/2007

Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Textes de clinique de l'enfant et l'ado ?   Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 8 Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 15:26

HELP qu'est ce que l'expérience instinctuelle chez winnicott?
confused
Revenir en haut Aller en bas
Eme05
Posteur fou
Posteur fou



Nombre de messages : 126
Année d'étude : 3ème bachelier
Date d'inscription : 22/12/2007

Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Textes de clinique de l'enfant et l'ado ?   Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 8 Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 15:36

lore a écrit:
merci pascal ca devient plus ou moins comprehensible....je vais quand meme relire ca deux trois fois Lol
sinon pour l'orgasme du moi et l'acme quelqu'un a compris?ds le texte sur la capacite d'etre seul?

je ne comprend pas très bien non plus...dans le dico il est mis que acmé c'est l'apogé, le point culminant confused

POur l'orgasme du moi c le fait d'avoir une expérience super satisfaisant où la quantité d'excitation physique réel est maximal
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Pascal


Nombre de messages : 264
Année d'étude : 1er MASTER
Date d'inscription : 25/10/2006

Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Textes de clinique de l'enfant et l'ado ?   Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 8 Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 16:00

C'est quoi que vous n'avez pas compris avec l'acmé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cepse.be
Ellie
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Ellie


Nombre de messages : 443
Année d'étude : 3ème Bac
Date d'inscription : 31/12/2006

Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Textes de clinique de l'enfant et l'ado ?   Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 8 Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 16:08

Dire que le temps est corporel, c'est simplement dire que le corps permet de se représenter le temps, c'est bien ça ?

Et qu'entend-on exactement par le temps imaginaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Pascal


Nombre de messages : 264
Année d'étude : 1er MASTER
Date d'inscription : 25/10/2006

Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Textes de clinique de l'enfant et l'ado ?   Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 8 Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 16:16

Oui Ellie, Le temps imaginaire est un temps représenté sous forme d'ilots indépendants ... on a une séquence, puis une autre derrière, etc ... comme des pièces d'une maison quoi. Et donc on peut passer d'un ilot à l'autre, comme dans une maison, et revenir en arrière... Bref le temps imaginaire est spatiel ! Et comme l'espace est corporel (je ne vais pas encore revenir sur ce point), le temps imaginaire est spatial et corporel ! d'où Alice au pays de merveilles et la causalité qui tombe par terre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cepse.be
Ellie
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Ellie


Nombre de messages : 443
Année d'étude : 3ème Bac
Date d'inscription : 31/12/2006

Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Textes de clinique de l'enfant et l'ado ?   Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 8 Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 16:18

Oups, pour le temps imaginaire, je me souviens que Lore en avait déjà parlé. Je crois qu'avec deux explications je comprends le concept Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lore
Flooder
Flooder



Nombre de messages : 706
Année d'étude : 2ième master
Date d'inscription : 24/10/2006

Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Textes de clinique de l'enfant et l'ado ?   Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 8 Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 16:23

ben en fait je ne comprends deja pas trop ce qu'est non plus l'expérience instinctuelle....et l'acme ben euh je connais aqme un tres bon groupe de musique, je connais acné probleme des ado ke biactol ne reduit ke partiellement mais acmé je vois pas j'arrive pas a me faire une representation de ce que c'est ni le lien avec les enfant qui s'epanouirai ds le jeu et ceu qui aurai une exitation je sais plus quoi.... je suis paumée koi!helppppppppppp Crying or Very sad

et aussi kel est le lien avec le fait d'etre capable d'etre seul en presence de kelkun dautre?
Revenir en haut Aller en bas
lore
Flooder
Flooder



Nombre de messages : 706
Année d'étude : 2ième master
Date d'inscription : 24/10/2006

Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Textes de clinique de l'enfant et l'ado ?   Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 8 Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 16:28

et en ce qui concerne le fait que un monde visible stable se fait a partir d'une serie d'etape liée a la differenciation a l'autre, tout a fait d'accord...pour catherine!
mais pour clement, l'apparition d'un monde visible stable n'intervient qu'apres la fin du complexe d'oedipe et la possibilite de souvrir vers lexterieur.... ne pourai ton donc pas dire que l'apparition d'un monde visible stable n'interviendrait qu'apres de long processus qui lierai tout ce qui permet a lindividu detre un individu differencier des autre, donc le 8ieme mois mais aussi la notion de temps, l'oedipe et toute la clike (vu ke tout est lie finalement)???

on ourrait aussi relier ca a la projection aussi, si pour percevoir le monde il faut se projeter, du moins que notre perception du monde est lie a la projection, le fait de voir le monde comme stable est aussi lié a la projection non? ou je melange tout? (cequi ne serai pa etonnant)
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Pascal


Nombre de messages : 264
Année d'étude : 1er MASTER
Date d'inscription : 25/10/2006

Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Textes de clinique de l'enfant et l'ado ?   Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 8 Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 16:50

Bon, pour l'acmé (qui n'a rien de juvénile), c'est le point culminant, c'est un orgasme quoi. L'orgasme peut être un orgasme du Moi, le Moi étant l'instance entre les pulsions et la réalité ... Donc, un orgasme du Moi est une sensation de plénitude perceptive qui rencontre nos besoins ou nos envies ... Nous nous sentons totalement existant. comme à un cours d'Hansenne par exemple. Very Happy

Faut que je relise le truc en ce qui concerne l'expérience instinctuelle... je répondrai plus tard.

Pour le monde stable, il faut piger que le monde que nous percevons est le résultat d'un long processus de différenciation dont le point culminant est l'intégration de la distance ... qui est permise par la séparation du soi et du non soi ... sans distance, je n'existe pas. remarque : la diistance ou profondeur est l'élément qui nous fait pâsser de la logique 2D-animiste et magique à la logique 3D nécessaire pour l'azccès à l'abstraction de Piaget par exemple. Une poupée Vaudou est magique car lorsque je pique une aiguille dedans, je touche directement la personne cible. la distance existe dans la pensée magique, mais elle n'a aucune valeur psychologique ... Magie Magie !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cepse.be
lore
Flooder
Flooder



Nombre de messages : 706
Année d'étude : 2ième master
Date d'inscription : 24/10/2006

Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Textes de clinique de l'enfant et l'ado ?   Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 8 Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 16:53

ouhhhh de tres beau liens que tu nous fait la!!!!!!
et clement et son oedipe alors? ce n'est qu'une etape en fait? et donc l'etape "de fin" celle qui permettrait un monde visible stable serait la differenciation....ai je bien compris?
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Pascal


Nombre de messages : 264
Année d'étude : 1er MASTER
Date d'inscription : 25/10/2006

Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Textes de clinique de l'enfant et l'ado ?   Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 8 Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 16:56

Oui, sauf que la différenciation n'a pas vraiment de fin ... C'est pourquoi nous sommes tous dans un monde plus ou moins fantasmatique ... Ce dont je me rend souvent compte lorsque je rentre dans l'amphi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cepse.be
lore
Flooder
Flooder



Nombre de messages : 706
Année d'étude : 2ième master
Date d'inscription : 24/10/2006

Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Textes de clinique de l'enfant et l'ado ?   Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 8 Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 16:57

tu veux dire quoi par fantasmatique?
Revenir en haut Aller en bas
Ellie
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Ellie


Nombre de messages : 443
Année d'étude : 3ème Bac
Date d'inscription : 31/12/2006

Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Textes de clinique de l'enfant et l'ado ?   Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 8 Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 16:59

C'est quoi concrètement, une représentation d'un monde visuel stable ?
Revenir en haut Aller en bas
lore
Flooder
Flooder



Nombre de messages : 706
Année d'étude : 2ième master
Date d'inscription : 24/10/2006

Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Textes de clinique de l'enfant et l'ado ?   Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 8 Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 17:05

"L'adjectif fantasmatique qualifie des produits de l'imagination par lesquels un individu cherche à échapper à la réalité."

tu veux dire que quand tu rentres ds l'amphi t'as qu'une envie c'est d'en sortir??? j'avoue moi aussi...

lol

je crois que cette definition ne m'aide pas a comprendre ton idée...
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Pascal


Nombre de messages : 264
Année d'étude : 1er MASTER
Date d'inscription : 25/10/2006

Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Textes de clinique de l'enfant et l'ado ?   Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 8 Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 17:08

Lore : fantasmatique, c'est que nos perceptions sont déformées par nos fantasmes, ce que nous voyons n'est pas la réalité mais juste ce que nous avons envie (consciemment ou non) de voir. Pour chacun, la perception est plus ou moins déformée suivant notre niveau de différenciation. On peut dire que plus on est différencié et moins nos fantasmes envahissent la perception, nous pouvons nous en dégager et ne plus être ce phallus qui pénêtre l'immense sein dont parlait Ellie un peu plus haut. Wink

Ellie, un monde visuel stable est un monde dans lequel je suis le point de référence et dont je maîtrise la perception : avant la différenciation, je suis tout, ma sphère englobe tout et chaque point est moi. Après la différenciation, il y a un dedans et un dehors, je suis moi dans l'environnement. le champ visuel est défini par rapport à moi. je peux m'y projeter mais je suis le point central. Le monde visuel est stabilisé car il a un centre et des orientations que je maîtrise. D'où le parallèle avec la théorie de la perspective qui a aussi un point centralet des orientation. il est stable aussi et n'est possivle que par l'introduction de la profondeur, sinon, aucun hiérarchie n'est possible (pas de devant, de derrière, ... le bordel mouvant quoi)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cepse.be
[kath*°Oo
Posteur acharné
Posteur acharné
[kath*°Oo


Nombre de messages : 85
Age : 36
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 18/12/2006

Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Textes de clinique de l'enfant et l'ado ?   Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 8 Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 17:11

Gégéé a écrit:
le résumer du complexe d'Oedipe il a été mis dans anatomie premier bach si je me souviens bien!

Merci ! king
Revenir en haut Aller en bas
lore
Flooder
Flooder



Nombre de messages : 706
Année d'étude : 2ième master
Date d'inscription : 24/10/2006

Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Textes de clinique de l'enfant et l'ado ?   Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 8 Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 17:12

ahhhhh merci beaucoup...voila un gros point d'eclairer!!!!reste plus ke les machin instinctuels Embarassed Embarassed Embarassed
Je trouve ta comprehension de sami ali etonnante! tu devrais ecrire a sa place! MERCiiiiiiiii cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ellie
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Ellie


Nombre de messages : 443
Année d'étude : 3ème Bac
Date d'inscription : 31/12/2006

Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Textes de clinique de l'enfant et l'ado ?   Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 8 Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 17:15

Merci Pascal. J'adhère bien au début de ton explication. Ceci dit, j'aurais cru que le monde stable, c'était plutôt un monde où on avait appris à se décentrer (chose que M. Gauthier aimerait beaucoup que je fasse apparemment !)...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Textes de clinique de l'enfant et l'ado ?   Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Textes de clinique de l'enfant et l'ado ?
Revenir en haut 
Page 8 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» psycho clinique de l'enfant et de lado
» Anglais (1re partie)
» Neuropsychologie Clinique
» Neuropsychologie clinique
» Neuropsychologie clinique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: 3ème bac :: Année 2007-2008 :: Tronc commun-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser