Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Textes de clinique de l'enfant et l'ado ?

Aller en bas 
+31
nat1603
TayoTayo
helene
Cha
Tani
[kath*°Oo
Rosa
Eme05
Emy
Ellie
Zoé
Nadia
Ams
Joanna
doudou
lore
jeffo
aline
nat
julie
elisabeth
kro
Pascal
dam
tiju
Admin
salameche
AurOr£
jen
lala
JulienC
35 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
Ellie
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Ellie


Nombre de messages : 443
Année d'étude : 3ème Bac
Date d'inscription : 31/12/2006

Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Textes de clinique de l'enfant et l'ado ?   Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 12 Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 0:24

Je ne crois pas qu'il faille chercher plus loin que ce que tu as dit, Kathleen, car tout ce que j'ai noté, c'est : hyperactivité -> l'habitat urbain est un facteur prédictif.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Pascal


Nombre de messages : 264
Année d'étude : 1er MASTER
Date d'inscription : 25/10/2006

Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Textes de clinique de l'enfant et l'ado ?   Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 12 Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 0:25

POur l'ado et la société, je sais pas encore ... mais pour espace et projection, comme tu vois, je m'y suis baigné avec délectation, je suis imbibé.

ll truc à piger, c'est que ton corps est ton étalon pour la perception de l'espace et ce par la projection. Mais on en a assez parlé ajourd'hui je pense ...

Vu le corps de chacun, on doit avoir des environnements perçuc plus ou moins vallonés ... Laughing C'est pour rire évidemment !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cepse.be
Ellie
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Ellie


Nombre de messages : 443
Année d'étude : 3ème Bac
Date d'inscription : 31/12/2006

Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Textes de clinique de l'enfant et l'ado ?   Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 12 Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 0:29

Merci Pascal. Je pense que c'est peine perdue pour moi, je vais donc me contenter de retenir que le corps nous aide dans notre perception de l'espace.
Revenir en haut Aller en bas
Emy
Flooder
Flooder
Emy


Nombre de messages : 618
Age : 36
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 27/10/2006

Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Textes de clinique de l'enfant et l'ado ?   Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 12 Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 0:29

Oui Kath, retiens que l'habitat urbain est un facteur de risque de l'hyperactivité!
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Pascal


Nombre de messages : 264
Année d'étude : 1er MASTER
Date d'inscription : 25/10/2006

Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Textes de clinique de l'enfant et l'ado ?   Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 12 Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 0:35

Ellie, ne te décourage pas, comme le dit Jeff, essaie de percevoir le plus clairement possible le lien entre corps, temps et espace. Une notion clé est la séparation !

La séparation, liée à la notion de soi, d'angoisse du 8ème mois, de visage de la mère, c'est L'élement clé du cours je pense.

La séparation permet le visage, le langage, l'exploration, l'identité sexuelle, et toute la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cepse.be
Emy
Flooder
Flooder
Emy


Nombre de messages : 618
Age : 36
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 27/10/2006

Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Textes de clinique de l'enfant et l'ado ?   Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 12 Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 0:36

Si on retiens tt ça c'est la réussite assurée? Very Happy

Non je sais...bon j'ai besoin de sommeil... Vivement demain 12h30...
Revenir en haut Aller en bas
doudou
Posteur sans vie
Posteur sans vie
doudou


Nombre de messages : 329
Age : 37
Année d'étude : 3eme bach
Date d'inscription : 26/10/2006

Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Textes de clinique de l'enfant et l'ado ?   Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 12 Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 0:39

.


Dernière édition par le Mer 23 Jan 2008 - 1:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://0osweetmemorieso0.skyblog.com
Ellie
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Ellie


Nombre de messages : 443
Année d'étude : 3ème Bac
Date d'inscription : 31/12/2006

Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Textes de clinique de l'enfant et l'ado ?   Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 12 Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 0:45

Oui tu as raison de souligner cet aspect Pascal. Le concept de distanciation de la mère est très important. J'essaie tant bien que mal de ne pas me décourager.
Revenir en haut Aller en bas
Ellie
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Ellie


Nombre de messages : 443
Année d'étude : 3ème Bac
Date d'inscription : 31/12/2006

Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Textes de clinique de l'enfant et l'ado ?   Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 12 Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 0:50

Je constate que "la capacité d'être seul" c'est pas du gâteau non plus ! Je me vois déjà caler devant les questions demain... Bouuuuhhhh...
Revenir en haut Aller en bas
jeffo
Posteur acharné
Posteur acharné
jeffo


Nombre de messages : 118
Age : 50
Année d'étude : 3ème bac psycho
Date d'inscription : 12/11/2006

Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Textes de clinique de l'enfant et l'ado ?   Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 12 Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 1:15

Ellie a écrit:
Merci Pascal. Je pense que c'est peine perdue pour moi, je vais donc me contenter de retenir que le corps nous aide dans notre perception de l'espace.

tu n'es jamais retournée dans un endroit que tu fréquentais étant toute petite? que tu trouvais si grand à l'époque....tu ne te souviens pas d'adulte que tu as vue toute petite qui te paraissait si grand...et qu'en les revoyant 15 ans plus tard, tu te rend compte qu'il ont ta taille?

genre que tu aurais projeté ton corps......


...et je ne vois pas de quoi parle pascal quand il parle de vision 'valonnée'? ça a un lien avec l'habitat urbain ou la campagne sans doute..... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ellie
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Ellie


Nombre de messages : 443
Année d'étude : 3ème Bac
Date d'inscription : 31/12/2006

Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Textes de clinique de l'enfant et l'ado ?   Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 12 Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 1:20

En gros ce que tu veux dire c'est que notre corps nous sert de mètre-ruban pour percevoir le monde...
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Pascal


Nombre de messages : 264
Année d'étude : 1er MASTER
Date d'inscription : 25/10/2006

Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Textes de clinique de l'enfant et l'ado ?   Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 12 Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 1:25

Bon, ça y est : l'expérience instinctuelle :

Quand on arrive à être seul (soit que la mère est à côté, soit que l'on ait intégré un bon mdèle sécurisant de la mère), je peux me mettre dans un état de non-intégration : je ne réagis pas aux stimuli (in ternes ou externes) je les observe et je les ressens. Je me détends : Je ressens que j'ai faim et je n'y réponds pas ... Je ressens une envie et je n'y réponds pas ... ces sensations vont enrichir mes expériences et me constituer une bonne base bien riche de sensation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cepse.be
jeffo
Posteur acharné
Posteur acharné
jeffo


Nombre de messages : 118
Age : 50
Année d'étude : 3ème bac psycho
Date d'inscription : 12/11/2006

Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Textes de clinique de l'enfant et l'ado ?   Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 12 Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 1:27

je pense que tu as capté.......

les gosses, quand ils sont à la mer et qu'il reviennent tout excité et disent waou, les vagues, elles sont enooooormmeeeeee!!!!!!!!

alors qu'en fait, elles sont pas bien grande......
Revenir en haut Aller en bas
Ellie
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Ellie


Nombre de messages : 443
Année d'étude : 3ème Bac
Date d'inscription : 31/12/2006

Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Textes de clinique de l'enfant et l'ado ?   Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 12 Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 1:28

Je sens que cette nuit, je vais faire des rêves (cauchemars oui !!!) digne de Alice au pays des Merveilles. Quand je pense que je l'ai jouée dans une pièce de théâtre... si j'avais su qu'elle était si compliquée cette Alice !
Revenir en haut Aller en bas
Ellie
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Ellie


Nombre de messages : 443
Année d'étude : 3ème Bac
Date d'inscription : 31/12/2006

Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Textes de clinique de l'enfant et l'ado ?   Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 12 Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 1:29

Bref, le petit enfant, une fois qu'il a appris à être seul, peut mieux comprendre ses ressentis, c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
jeffo
Posteur acharné
Posteur acharné
jeffo


Nombre de messages : 118
Age : 50
Année d'étude : 3ème bac psycho
Date d'inscription : 12/11/2006

Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Textes de clinique de l'enfant et l'ado ?   Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 12 Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 1:30

hihi ...en parlant d'alice... je me suis posé une question: si la notion de causalité est ko, comment se fait il que la reine réponde à une question qu'alice lui pose?
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Pascal


Nombre de messages : 264
Année d'étude : 1er MASTER
Date d'inscription : 25/10/2006

Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Textes de clinique de l'enfant et l'ado ?   Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 12 Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 1:32

Oui Ellie. L'exploration de tes sensations intérieures est tributaire d'un bon modèle intégré, comme l'exploration de l'environnement nécessite une base de sécurité solide et donc d'un attachement sécurisé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cepse.be
tony
Posteur vétéran
Posteur vétéran
tony


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 15/11/2006

Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Textes de clinique de l'enfant et l'ado ?   Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 12 Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 1:35

http://fr.youtube.com/watch?v=lWUG1YFrffE

Voila pour ceux qui auraient besoin de se calmer! lol!
moi ça a légérement marché mais quand j'ai commencé à lire Sami Ali, ça m'a réénervé! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://tonytrice.skyblog.com
Ellie
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Ellie


Nombre de messages : 443
Année d'étude : 3ème Bac
Date d'inscription : 31/12/2006

Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Textes de clinique de l'enfant et l'ado ?   Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 12 Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 1:44

Oooohh, précisément la chanson que j'ai interprétée devant tout le monde dans une petite robe... eh oui, il ne faut pas avoir peur du ridicule dans le théâtre ! Et dans la vie non plus d'ailleurs, surtout quand on est blonde comme moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jeffo
Posteur acharné
Posteur acharné
jeffo


Nombre de messages : 118
Age : 50
Année d'étude : 3ème bac psycho
Date d'inscription : 12/11/2006

Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Textes de clinique de l'enfant et l'ado ?   Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 12 Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 1:44

etre seul, c'est etre capable de se détendre et de ne rien faire, le terrain est pret pour un 'expérience instinctuelle', Cad etre attentif aux sensations qui viennent de l'intérieur de soi....

un petit lien qui parle de la capacité à etre seul..
http://www.geopsy.com/fiches_lecture/la_capacite_a_etre%20seul_winnicott.pdf
Revenir en haut Aller en bas
[kath*°Oo
Posteur acharné
Posteur acharné
[kath*°Oo


Nombre de messages : 85
Age : 36
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 18/12/2006

Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Textes de clinique de l'enfant et l'ado ?   Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 12 Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 1:55

Merci pOur vOs répOnses...

mOi aussi, c'est pOur l'expérience instinctuelle que j'ai le plus de mal, j'espère qu'il n'y aura pas de questiOn là dessus demain !
Suspect

Mais l'explicatiOn de Pascal m'aide quand même à m'y retrOuver un peu mieux dans le fOuilli de mes représentatiOns...
Je trOuve d'ailleurs que si Pascal avait présenté tOus les textes, ça passerait tOut de suite mieux !!

Merci à tOi Pascal en passant, tu éclaires ce cOurs si ... passiOnnant et cOmpréhensible !
(Remarque que tu es de plus en plus sOllicité ici hin)
Revenir en haut Aller en bas
jeffo
Posteur acharné
Posteur acharné
jeffo


Nombre de messages : 118
Age : 50
Année d'étude : 3ème bac psycho
Date d'inscription : 12/11/2006

Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Textes de clinique de l'enfant et l'ado ?   Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 12 Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 2:30

l'examen est à 10h30, mais quelqu'un pourrait me dire dans quels amphis? merci
Revenir en haut Aller en bas
doudou
Posteur sans vie
Posteur sans vie
doudou


Nombre de messages : 329
Age : 37
Année d'étude : 3eme bach
Date d'inscription : 26/10/2006

Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Textes de clinique de l'enfant et l'ado ?   Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 12 Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 2:31

500 300 303 Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://0osweetmemorieso0.skyblog.com
Joanna
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Joanna


Nombre de messages : 237
Age : 37
Année d'étude : 2er Master
Date d'inscription : 24/10/2006

Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Textes de clinique de l'enfant et l'ado ?   Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 12 Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 2:32

aux grands amphis Wink
Revenir en haut Aller en bas
jeffo
Posteur acharné
Posteur acharné
jeffo


Nombre de messages : 118
Age : 50
Année d'étude : 3ème bac psycho
Date d'inscription : 12/11/2006

Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Textes de clinique de l'enfant et l'ado ?   Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 12 Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 2:33

rci...tu me donnes faim toi, je vais aller manger un bout!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Textes de clinique de l'enfant et l'ado ?   Textes de clinique de l'enfant et l'ado ? - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Textes de clinique de l'enfant et l'ado ?
Revenir en haut 
Page 12 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» psycho clinique de l'enfant et de lado
» Anglais (1re partie)
» Neuropsychologie Clinique
» Neuropsychologie clinique
» Neuropsychologie clinique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: 3ème bac :: Année 2007-2008 :: Tronc commun-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser