Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Psychologie systémique

Aller en bas 
+23
Jenny1385
elooo
Alizé
SchizoFraise
Juli3
titenini
yaya
maga
Laurie
zazou
lolotteuuuh
Squirrel
Sandrine B.
thetompouce
nathou1357
Broc
liloudel53
Danny
manon2660
Audrey
Umiko
Leeloo1576
oli
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Umiko
Admin
Admin
Umiko


Nombre de messages : 1512
Age : 35
Année d'étude : 2e Master
Date d'inscription : 18/01/2008

Psychologie systémique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique   Psychologie systémique - Page 6 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 16:51

manon2660 a écrit:
Pour la qst :
2) Définissez es lois d'équifinalité, totalité et rétroaction +exemples

Quels sont vos exemples ??

Je sais même pas ce que sont ces lois donc bon -_-
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Psychologie systémique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique   Psychologie systémique - Page 6 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 17:04

ce sont les prpriétés des systèmes ouverts ouverts (voir la théorie générale des systèmes)
Revenir en haut Aller en bas
manon2660
Posteur fou
Posteur fou



Nombre de messages : 189
Age : 35
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 21/09/2007

Psychologie systémique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique   Psychologie systémique - Page 6 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 17:04

Umiko a écrit:
manon2660 a écrit:
Pour la qst :
2) Définissez es lois d'équifinalité, totalité et rétroaction +exemples

Quels sont vos exemples ??

Je sais même pas ce que sont ces lois donc bon -_-

Totalité : Le système est un tout cohérent et indivisible. Les liens qui unissent les différents éléments sont si étroits que si modification de l’un, modification des autres et du système entier, mais aussi modifications des relations avec le milieu extérieur.
Equifinalité : les mêmes conséquences peuvent avoir des causes très différentes. MAIS aussi, une même cause peut avoir des conséquences très différentes → résultat non déterminé par les conditions initiales mais par les processus mis en place par le système. Donc, un même but peut être atteint à partir de conditions initiales différentes et par des chemins différents
Revenir en haut Aller en bas
Umiko
Admin
Admin
Umiko


Nombre de messages : 1512
Age : 35
Année d'étude : 2e Master
Date d'inscription : 18/01/2008

Psychologie systémique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique   Psychologie systémique - Page 6 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 17:09

Super merci Smile j'en suis pas encore là, je patine complètement Psychologie systémique - Page 6 Icon_bounce
Revenir en haut Aller en bas
Broc
Flooder
Flooder
Broc


Nombre de messages : 922
Année d'étude : 1re Master
Date d'inscription : 09/03/2008

Psychologie systémique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique   Psychologie systémique - Page 6 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 17:10

ibiza a écrit:
j ajouterai aussi les conférence macy, car le prof en parle souvent dans ses cours, et il a bcp été question de la systémique et de la cybernétique dans ses conférences (vers 1942)
Ben je me souviens qu'il les a cités et j'ai trouvé effectivement le nom mentionné en fin de cours mais je n'ai aucune idée de quoi il s'agit, ni de quand ça date, ni du rôle qu'elles ont joué… Psychologie systémique - Page 6 8
Alors, qu'en dire ? Psychologie systémique - Page 6 Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
thetompouce
Posteur fou
Posteur fou
thetompouce


Nombre de messages : 199
Année d'étude : 1ier master
Date d'inscription : 26/10/2006

Psychologie systémique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique   Psychologie systémique - Page 6 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 17:11

manon2660 a écrit:
Pour la qst :
2) Définissez es lois d'équifinalité, totalité et rétroaction +exemples

Quels sont vos exemples ??

pour la totalité : si un membre de la famille vie un moment difficile (perte de boulot), le stress va se ressenir dans tout le système familial

rétraction: une jeune fille adolescente grandit (input) mais sa mère refuse de changer sa relation avec elle et de la laisser plus indépendantes (output).
--> ici retroaction négative = homéstasie

équifinalité : ??? j ai besoin d'aide lol
Revenir en haut Aller en bas
manon2660
Posteur fou
Posteur fou



Nombre de messages : 189
Age : 35
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 21/09/2007

Psychologie systémique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique   Psychologie systémique - Page 6 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 17:13

Un exemple de rétroaction est que par exemple, une adolescente dans une famille, qui développe des comportements anorexiques et que ces comportements donnent l'information qu'il a un problème dans la famille.
Donc, cette rétroaction positive met le système en crise.
Vous pensez que c'est correct ?? Ou vous avez d'autres exemples de rétroaction ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Psychologie systémique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique   Psychologie systémique - Page 6 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 17:17

équifinalité, ben je pensais a une fille anorexique, son pere est parti y a un an (vu pdt le cours de la famille), le prof disait qu on ne pouvait pas dire que l anorexie était du au départ du pere, y a plusieurs raisons qui amene a ce symptome

et la rétroaction, on peut parler d un ado qui doit rentrer pour 22H
si il rentre à l heure, feedback négatif: système reste en équilibre
si il rentre en retard, feedback positif: il met le systéme en déséquilibre
Revenir en haut Aller en bas
thetompouce
Posteur fou
Posteur fou
thetompouce


Nombre de messages : 199
Année d'étude : 1ier master
Date d'inscription : 26/10/2006

Psychologie systémique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique   Psychologie systémique - Page 6 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 17:19

manon2660 a écrit:
Un exemple de rétroaction est que par exemple, une adolescente dans une famille, qui développe des comportements anorexiques et que ces comportements donnent l'information qu'il a un problème dans la famille.
Donc, cette rétroaction positive met le système en crise.
Vous pensez que c'est correct ?? Ou vous avez d'autres exemples de rétroaction ?

tu peux l'appliquer à tout les processus émotionnels du cycle de vie.

Ex ; naissance d'un enfant --> accepeter de nouveaux membres dans le système (redéfinition des relations avec les familles élargies pour inclure les rôles de parents et grand-parents).

Passer un stade demande l'apoption d'un processus émotionnel qui est permis si il y a des changements familliaux.
--> Changements = rétroactions +
--> Non adaptation = rétoactions -
Revenir en haut Aller en bas
manon2660
Posteur fou
Posteur fou



Nombre de messages : 189
Age : 35
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 21/09/2007

Psychologie systémique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique   Psychologie systémique - Page 6 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 17:20

thetompouce a écrit:
manon2660 a écrit:
Un exemple de rétroaction est que par exemple, une adolescente dans une famille, qui développe des comportements anorexiques et que ces comportements donnent l'information qu'il a un problème dans la famille.
Donc, cette rétroaction positive met le système en crise.
Vous pensez que c'est correct ?? Ou vous avez d'autres exemples de rétroaction ?


tu peux l'appliquer à tout les processus émotionnels du cycle de vie.

Ex ; naissance d'un enfant --> accepeter de nouveaux membres dans le système (redéfinition des relations avec les familles élargies pour inclure les rôles de parents et grand-parents).

Passer un stade demande l'apoption d'un processus émotionnel qui est permis si il y a des changements familliaux.
--> Changements = rétroactions +
--> Non adaptation = rétoactions -

Ok merci bcp !
Revenir en haut Aller en bas
thetompouce
Posteur fou
Posteur fou
thetompouce


Nombre de messages : 199
Année d'étude : 1ier master
Date d'inscription : 26/10/2006

Psychologie systémique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique   Psychologie systémique - Page 6 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 17:24

cool ton ex isa, à mettre en relation avec l'éthique
--> si concordance entre le message normatif/digital (énonciation des rêgles) et analogique (application).
=rétro - (maintien des rêgles)

Sinon, redéfinitions des rêgles.
= rétro +

est-ce qu'on a vu les effets de la double contrainte (3 formes de comportement évoquent le tableau clinique des 3 formes de
la schizophrènie: Paranoïde, Hébéphrénique et Catatonique.)

ou seulement les caractéristiques?

ps : je deviens follllle affraid
Revenir en haut Aller en bas
Broc
Flooder
Flooder
Broc


Nombre de messages : 922
Année d'étude : 1re Master
Date d'inscription : 09/03/2008

Psychologie systémique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique   Psychologie systémique - Page 6 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 17:41

thetompouce a écrit:
est-ce qu'on a vu les effets de la double contrainte (3 formes de comportement évoquent le tableau clinique des 3 formes de
la schizophrènie: Paranoïde, Hébéphrénique et Catatonique.)

ou seulement les caractéristiques?

ps : je deviens follllle affraid
Aaah non, les 3 formes ce n'était pas en 3e bac ou alors j'ai totalement occulté Psychologie systémique - Page 6 Drunken_smilie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Psychologie systémique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique   Psychologie systémique - Page 6 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 17:44

non je crois pas mais faut dire qu avec l exam de gauthier de hier, y a de quoi s enmeler les pinceaux...
Revenir en haut Aller en bas
Umiko
Admin
Admin
Umiko


Nombre de messages : 1512
Age : 35
Année d'étude : 2e Master
Date d'inscription : 18/01/2008

Psychologie systémique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique   Psychologie systémique - Page 6 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 17:49

Dites y a un truc qui est pas très claire : pour le concept de feedback, dans le rapport, certains disent que l'homéostasie correspond à la rétroaction négative et d'autres disent que l'homéostasie correspond à l'équilibre entre les phénomènes de rétroactions négatives et les phénomènes de rétroactions positives... C'est quoi la bonne version ?
Revenir en haut Aller en bas
thetompouce
Posteur fou
Posteur fou
thetompouce


Nombre de messages : 199
Année d'étude : 1ier master
Date d'inscription : 26/10/2006

Psychologie systémique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique   Psychologie systémique - Page 6 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 17:53

Umiko a écrit:
Dites y a un truc qui est pas très claire : pour le concept de feedback, dans le rapport, certains disent que l'homéostasie correspond à la rétroaction négative et d'autres disent que l'homéostasie correspond à l'équilibre entre les phénomènes de rétroactions négatives et les phénomènes de rétroactions positives... C'est quoi la bonne version ?

je suis du groupe qui a vu la cybernétique, et moi j avais compris que la rétroaction - corrigeait les écarts par rapport au système et donc maintenait l'équilibre --> homéstasie

maintenant, j ai lu aussi l'autre explication et je suis aussi perplexe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Psychologie systémique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique   Psychologie systémique - Page 6 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 18:03

peut etre que ce qu ils veulent dire c est que pour qu'un système soit fonctionnel, il faut un peu des deux rétroactions...je sais pas trop...
mais j ai la 1ere définition aussi pour ma part et je m en contenterai
Revenir en haut Aller en bas
maga
Posteur sans vie
Posteur sans vie
maga


Nombre de messages : 238
Age : 35
Année d'étude : 1 master
Date d'inscription : 21/01/2007

Psychologie systémique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique   Psychologie systémique - Page 6 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 18:18

pour moi l'homéostasie cest l equilibre donc retroaction - = homeostasir mais chercher un equilibre entre la stabilité et les changeM cets aussi = homeostasie non?

et vs savez si les forces morphostatiques et morphogénétiques cest just ds la 2e cyb ou alors morphostat ds la 1ere et morphogén ds la 2e???

aussi vs retener quoi sur la 3e et 4e cyb???

merci Wink bisous et courage
Revenir en haut Aller en bas
lolotteuuuh
Posteur sans vie
Posteur sans vie
lolotteuuuh


Nombre de messages : 494
Age : 35
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 15/09/2007

Psychologie systémique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique   Psychologie systémique - Page 6 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 18:23

morphostatique c'est dans la 1ère cybernétique et morphogénétique c'est la 2ème
Revenir en haut Aller en bas
Broc
Flooder
Flooder
Broc


Nombre de messages : 922
Année d'étude : 1re Master
Date d'inscription : 09/03/2008

Psychologie systémique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique   Psychologie systémique - Page 6 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 18:37

Umiko a écrit:
Dites y a un truc qui est pas très claire : pour le concept de feedback, dans le rapport, certains disent que l'homéostasie correspond à la rétroaction négative et d'autres disent que l'homéostasie correspond à l'équilibre entre les phénomènes de rétroactions négatives et les phénomènes de rétroactions positives... C'est quoi la bonne version ?
La première est correcte et proche du sens stricte (homéostasie = maintien à un niveau constant).

La rétroaction négative cherche à annuler l'effet de l'action pour revenir à l'équilibre antérieur > c'est un mécanisme homéostatique par essence.

Dans le cours cependant, l'homéostasie été définie de façon plus large comme la recherche de l'équilibre.

La recherche de l'équilibre peut bien évidement passer par la rétroaction positive lorsqu'il s'agit par exemple que les parents ajustent leur autorité face à leur enfant devenant adolescent. Il s'agit ici non pas de revenir à l'équilibre antérieur mais de trouver un nouvel équilibre ajusté aux circonstances, au contexte.

Dans le même sens, on pourrait aller jusqu'à dire que la viabilité d'un système est homéostatique puisqu'elle dépend de l'équilibre entre les rétroactions négatives (préserver son identité) et positives (s'adapter pour survivre) de ce système.
Revenir en haut Aller en bas
Umiko
Admin
Admin
Umiko


Nombre de messages : 1512
Age : 35
Année d'étude : 2e Master
Date d'inscription : 18/01/2008

Psychologie systémique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique   Psychologie systémique - Page 6 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 18:41

On peut peut-être dire qu'y a deux niveaux d'homéostasie, un engendré par la rétroaction négative et un autre par l'interaction entre rétroaction négative et rétroaction positive Very Happy

Enfin bon, perso je vais me baser sur le première partie, comme ça s'il demande les différences entre les deux types de rétroactions ça m'en fera une de plus XD
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Flooder
Flooder
Audrey


Nombre de messages : 597
Age : 35
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 27/10/2006

Psychologie systémique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique   Psychologie systémique - Page 6 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 19:09

Moi je donnerais les deux type de rétroaction, en ajoutant qu'un système utilise sans cesse les deux types de rétroactions afin d'être fonctionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Umiko
Admin
Admin
Umiko


Nombre de messages : 1512
Age : 35
Année d'étude : 2e Master
Date d'inscription : 18/01/2008

Psychologie systémique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique   Psychologie systémique - Page 6 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 19:21

Est ce que le mécanisme est égal à la première cybernétique?
Revenir en haut Aller en bas
Broc
Flooder
Flooder
Broc


Nombre de messages : 922
Année d'étude : 1re Master
Date d'inscription : 09/03/2008

Psychologie systémique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique   Psychologie systémique - Page 6 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 19:35

Umiko a écrit:
Est ce que le mécanisme est égal à la première cybernétique?
Nan Psychologie systémique - Page 6 Affraid
la 1re cybernétique se différencie du modèle mécaniste au minimum par le principe de causalité circulaire (alors qu'il est linéaire chez les mécanistes ; cause -> effet).

A mon sens, tout ce qui différencie la systémique du modèle mécaniste est aussi valable pour différencier la 1re cybernétique de ce même modèle.
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Flooder
Flooder
Audrey


Nombre de messages : 597
Age : 35
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 27/10/2006

Psychologie systémique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique   Psychologie systémique - Page 6 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 21:12

NOOOOOOOOOOOONNNN!!!!!!!!!

Cybernétique 1 : causalité unidirectionnelle!! donc oui ça peut petre en rapport avec le mécanicisme.

Cybernétique 2 : causalité circulaire. Et comme on dit que l'observateur est interne, est ce qu'on pourrait rapprocher ça au constructivisme "Observateur observant" blablabla??
Revenir en haut Aller en bas
Broc
Flooder
Flooder
Broc


Nombre de messages : 922
Année d'étude : 1re Master
Date d'inscription : 09/03/2008

Psychologie systémique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique   Psychologie systémique - Page 6 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 21:16

Audrey a écrit:
NOOOOOOOOOOOONNNN!!!!!!!!!

Cybernétique 1 : causalité unidirectionnelle!! donc oui ça peut petre en rapport avec le mécanicisme.

Cybernétique 2 : causalité circulaire. Et comme on dit que l'observateur est interne, est ce qu'on pourrait rapprocher ça au constructivisme "Observateur observant" blablabla??
Et les filles attention :
Cybernétique 1 : causalité circulaire unidirectionnelle

Cybernétique 2 : causalité circulaire multidimensionnelle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Psychologie systémique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique   Psychologie systémique - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Psychologie systémique
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: 3ème bac :: Année 2009-2010 :: Option clinique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser