Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Psychologie systémique

Aller en bas 
+23
Jenny1385
elooo
Alizé
SchizoFraise
Juli3
titenini
yaya
maga
Laurie
zazou
lolotteuuuh
Squirrel
Sandrine B.
thetompouce
nathou1357
Broc
liloudel53
Danny
manon2660
Audrey
Umiko
Leeloo1576
oli
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Leeloo1576
Posteur vétéran
Posteur vétéran



Nombre de messages : 61
Age : 47
Année d'étude : 1ère master
Date d'inscription : 29/09/2008

Psychologie systémique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique   Psychologie systémique - Page 4 Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 20:30

- Dessoy E, l'expression des émotions dans la famille. De l'humeur à l'ambiance familiale: la boucle inaugurale.
- Dessoy E. vers l'organisation du milieu humain. de l'intérêt du concept de "milieu" en psychothérapue institutionelle et approche systémique.
- Onnis, L. Le renouvellement épisyémologique de la thérapiz familiale systèmique, influences actuelles sur la théorie et la pratique
- Selvinni-palazzoli, M. Contexte et méta-conyexte: dans la psychothérapie de la famille.

Je n'ai rien dans mon syllabus sur "ce que l'étudiant sait" mais il paraît que la matière est différente cette année par rapport à l'année dernière.

Bonne année.
Revenir en haut Aller en bas
liloudel53
Posteur sans vie
Posteur sans vie
liloudel53


Nombre de messages : 367
Age : 35
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 18/09/2007

Psychologie systémique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique   Psychologie systémique - Page 4 Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 23:40

est-ce que quelqu'un pourrait expliquer le concept théorique "cohérence"?? dans le rapport du groupe 3 il n'en parle pas dans la partie théorique...
Revenir en haut Aller en bas
maga
Posteur sans vie
Posteur sans vie
maga


Nombre de messages : 238
Age : 35
Année d'étude : 1 master
Date d'inscription : 21/01/2007

Psychologie systémique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique   Psychologie systémique - Page 4 Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 13:07

juste pour etre bien sur...vous n avez pas la partie sur ce que l'élève sait? avec la carte n'est pas le territoire, parfois ce qui est petit est mignon, le nombre nest pas la quantité,.....
personne netudie ca? ca serait génial pcq c'est le plus chiant!!!

merci bisouss
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Psychologie systémique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique   Psychologie systémique - Page 4 Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 13:25

ben ca fai pas partie des travaux de groupe, suis mm pas sur que ce soit dans le syllabus de cette année...donc non je pense pas que ce soit à voir

j ai envoyé un mail a une des assistante, car parfois certains concept sont expliqué brièvement, d autres plus en profondeur...pour voir si on doit approfondir ou pas. elle m a dit que si on ne les comprenait pas, que nous pouvions approfondir.
Revenir en haut Aller en bas
maga
Posteur sans vie
Posteur sans vie
maga


Nombre de messages : 238
Age : 35
Année d'étude : 1 master
Date d'inscription : 21/01/2007

Psychologie systémique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique   Psychologie systémique - Page 4 Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 14:56

? si on comprend pas on doit appronfondir?

mais on doit pas lire le livre de bateson 'la nature et la pensée"? un truc ds le genre? pcq ca viens de la enfait ce que lelève sais...

merci
bisous
Revenir en haut Aller en bas
Umiko
Admin
Admin
Umiko


Nombre de messages : 1512
Age : 35
Année d'étude : 2e Master
Date d'inscription : 18/01/2008

Psychologie systémique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique   Psychologie systémique - Page 4 Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 15:50

Je pense qu'ils vont prendre les questions dans les rapports qu'on leur a fourni vu qu'ils nous ont pas demandé de lire les livres de Bateson mais juste de faire ce travail (ce qui est différent quand même -_- )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Psychologie systémique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique   Psychologie systémique - Page 4 Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 17:10

ben que si un truc te semble pas méga clair, c est pas interdit de t informer ailleurs quoi en gros tongue ca on s en doutai ^^
Revenir en haut Aller en bas
maga
Posteur sans vie
Posteur sans vie
maga


Nombre de messages : 238
Age : 35
Année d'étude : 1 master
Date d'inscription : 21/01/2007

Psychologie systémique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique   Psychologie systémique - Page 4 Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 18:04

a oui ok

y a un truc qui msemble pas clair dailleur avec la double contrainte thérapeutique...
il donne comme ex que le thérapeute dirait a un parano "comptons ensemble les caméra de surveillance"
et que le patient change s'il le fait et change s'il ne le fait pas.
mais pour moi il change pas s'il le fait si? vu qu'il reste parano et va compter les caméra...

y-t-il une subtilité qui ne m'est pas venue à l'esprit? ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Leeloo1576
Posteur vétéran
Posteur vétéran



Nombre de messages : 61
Age : 47
Année d'étude : 1ère master
Date d'inscription : 29/09/2008

Psychologie systémique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique   Psychologie systémique - Page 4 Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 23:05

Pour moi ça veut dire qu'il fait confiance au thérapeute puisqu'il accepte de chercher les caméras avec lui donc il n'est pas parano dans cette situation précise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Psychologie systémique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique   Psychologie systémique - Page 4 Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 11:53

je l ai pas lu cet exemple? c est dans le rapport ou le syllabus
Revenir en haut Aller en bas
maga
Posteur sans vie
Posteur sans vie
maga


Nombre de messages : 238
Age : 35
Année d'étude : 1 master
Date d'inscription : 21/01/2007

Psychologie systémique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique   Psychologie systémique - Page 4 Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 13:33

hello
cet ex est dans le résumé du cercle (de Pascal lacrois jpense) Smile

jviens de rleire tous les rapports et y a 2 trucs que jcompren dpas trop.. si qqn peut m'aider? Psychologie systémique - Page 4 Icon_rolleyes

- C'est quoi le paradoxe du jeu? (c'est que qd par ex on se bat dans le jeu on ne se bat pas vraiment?) aussi avec le jeu, on dit qu'il faut métacommuniquer... mais enfait ca suffit pas pcq comment savoir que cest de la metacommunication? il faut surtout introduire une nouvelle règle non? (par ex, pour métacommuniquer on parle en anglais et dans le jeu en francais)? c correct?

ensuite vous pouvez m'expliquer en quoi le schizo utilise mieux les métaphores (métamessage) si c'est bien la cas?... jcomprned pas trop ça?

Merci beaucoup si vous pouvez maider ,)

bisous et couragggggge
Revenir en haut Aller en bas
Leeloo1576
Posteur vétéran
Posteur vétéran



Nombre de messages : 61
Age : 47
Année d'étude : 1ère master
Date d'inscription : 29/09/2008

Psychologie systémique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique   Psychologie systémique - Page 4 Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 13:39

La métacommunication est un message sur un message.

Les schizophrènes utilsent un langage métaphorique mais sans en être conscient, ils font un peu vers la guérison quand ils peuvent introduire dans leur discous des mots tels que comme et comme si. Ils n'utilisent pas mieux la métaphore.
Revenir en haut Aller en bas
maga
Posteur sans vie
Posteur sans vie
maga


Nombre de messages : 238
Age : 35
Année d'étude : 1 master
Date d'inscription : 21/01/2007

Psychologie systémique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique   Psychologie systémique - Page 4 Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 15:07

ok donc ils n'en sont pas conscient, il l'utilisent pour échapper a la communication paradoxale?
le truc c que ds le syllabus (conteste et métacontexte) ils disent que la métacommunication (donc comme pr les métaphore) fait défaut dans les famille de schizo
c pr ca que jcomprends pas trop...

merci bisous
Revenir en haut Aller en bas
Leeloo1576
Posteur vétéran
Posteur vétéran



Nombre de messages : 61
Age : 47
Année d'étude : 1ère master
Date d'inscription : 29/09/2008

Psychologie systémique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique   Psychologie systémique - Page 4 Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 17:29

La métacommunication c'est une information sur la façon de communiquer, ça situe le message dans un cadre, un contexte. Ce n'est pas du tout la même chose que la métaphore. Le line entre les 2 c'est que la métacommunication peut placer le message dans un contexte de métaphore (ou dans le registre de l'humour, du jeu...)
Revenir en haut Aller en bas
maga
Posteur sans vie
Posteur sans vie
maga


Nombre de messages : 238
Age : 35
Année d'étude : 1 master
Date d'inscription : 21/01/2007

Psychologie systémique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique   Psychologie systémique - Page 4 Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 20:25

ok ok merci!

et par hasard vous savez ce que c'est l'herméneutique???
Revenir en haut Aller en bas
liloudel53
Posteur sans vie
Posteur sans vie
liloudel53


Nombre de messages : 367
Age : 35
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 18/09/2007

Psychologie systémique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique   Psychologie systémique - Page 4 Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 20:53

liloudel53 a écrit:
est-ce que quelqu'un pourrait expliquer le concept théorique "cohérence"?? dans le rapport du groupe 3 il n'en parle pas dans la partie théorique...

je répète ma question comme d'autres choses ont été dites entre temps ^^
Revenir en haut Aller en bas
maga
Posteur sans vie
Posteur sans vie
maga


Nombre de messages : 238
Age : 35
Année d'étude : 1 master
Date d'inscription : 21/01/2007

Psychologie systémique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique   Psychologie systémique - Page 4 Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 21:28

pour moi c'est just ce qui englobe la communication et quil faut connaitre le contexte pour que ce soit cohérent
et que qqc cohérent dans un certain contexte peut etre completement cohérent si on ldis dans un autre contexte... mais c sureM pas assez.. sorry
Revenir en haut Aller en bas
phoenix
Participant
Participant
phoenix


Nombre de messages : 13
Age : 36
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 29/07/2007

Psychologie systémique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique   Psychologie systémique - Page 4 Icon_minitimeSam 16 Jan 2010 - 1:48

C'est moi ou je trouve ce cours un peu décousu? Psychologie systémique - Page 4 68 Je viens de trouver un résumé sur le Cepse dattant d'aujourd'hui est ce que quelqu'un peu me dire s'il a l'air complet? Parce que sérieusement, je commence un peu à en avoir ras la casquette de gratter à gauche à droite dans tout ce que je trouve pour étudier Mad

merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Psychologie systémique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique   Psychologie systémique - Page 4 Icon_minitimeSam 16 Jan 2010 - 10:58

le cours oral ca va encore....mais les travaux de groupe suis un peu perturbée car certains y a que de la théorie, d autre c est leurs avis par rapport à la théorie, d'autre un mix des deux....(preuve que les consignes pour ce travail était fort clair)...

j imagine que le résumé à les mm base (la systémique reste la mm), mais qu il a appuyé sur certaine partie
Revenir en haut Aller en bas
Broc
Flooder
Flooder
Broc


Nombre de messages : 922
Année d'étude : 1re Master
Date d'inscription : 09/03/2008

Psychologie systémique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique   Psychologie systémique - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 11:55

liloudel53 a écrit:
est-ce que quelqu'un pourrait expliquer le concept théorique "cohérence"?? dans le rapport du groupe 3 il n'en parle pas dans la partie théorique...
Voici ce que j'ai pour la cohérence. C'est un concept à la fois qui tombe sous le sens et qui est super dur à cerner en mots :

  • Tout fait de la vie courante inclut celui qui s’exprime ou agit, et « dont les systèmes d’information et de valeurs sont ainsi inextricablement reliés dans toute moins partagé prise de position de sa part. »

    Au quotidien, les choses se déroulent concrètement. Observez-vous prenant votre petit-déjeuner, nous dit Bateson. Dans l’exemple suivant, Anglais, vous mettez certes côte à côte sur votre assiette du bacon et des œufs au plat. Mais réfléchissez alors à la complexité extrême de la chose ! Elle implique ces individus bien précis qui ont élevé cette poule- là et, d’autres, ce cochon-là, et ceux qui les ont apportés au marché, où quelqu’un les a choisis pour vous, ceux-ci mêmes. Etc. Sur votre assiette fusionne l’improbabilité du processus et de son organisation simultanée, cohérente, qui va satisfaire votre appétit, ce matin-là précisément à cette heure-là.

    Ainsi va l’être humain : « il tente de créer une congruence entre “quelque chose dans sa tête” et le monde extérieur. » C’est, ce matin, votre petit déjeuner... On pourrait dire la même chose de nos hasards quotidiens.
    http://www.systemique.be/spip/spip.php?article37


  • La capacité de communiquer sur la communication, de commenter nos actions signifiantes et celles des autres, est primordiale pour l’établissement de relations sociales réussies.
    Source Bateson, vers une écologie de l’esprit, tome 2 (23)


  • Erikson organisa un séminaire, et s’arrangea pour avoir à ses côtés un jeune homme qui était un très grand fumeur et qui n’avait pas de cigarettes sur lui ; il avait dit aux autres participants ce qu’ils avaient à faire. Tout était mis en place pour qu’Erickson se retourne tout le temps vers le fumeur en lui proposant une cigarette et soit constamment interrompu par une question. De la sorte, il se détournait, retirant « par inadvertance » le paquet de cigarettes hors de portée du jeune homme. Un autre participant, quelque temps après, demanda à ce dernier si de Dr Erickson lui avait donné une cigarette. « Quelle cigarette ? » répondit le sujet, montrant clairement qu’il avait oublié toute la séquence ; et il refusa même la cigarette que lui proposait quelqu’un d’autre, prétendant qu’il était trop intéressé par la discussion pour fumer. Ce jeune homme nous semble dans une situation expérimentale comparable à celle du schizophrène pris dans une double contrainte avec sa mère
    Source Bateson, vers une écologie de l’esprit, tome 2 (30-31)


  • « […] L'art, à une fonction positive, consistant à maintenir ce que j'ai appelé « sagesse », modifier, par exemple, une conception trop projective de la vie, pour la rendre plus systémique […]
    ce que la conscience non assistée (par l'art, les rêves, la religion…) ne peut jamais apprécier, c'est la nature systémique de l'esprit. » Gregory Bateson


  • l’artiste présentera son œuvre avec ce métamessage : « Voici ma création », ou « C’est ainsi que réagit telle part de mon intimité. »
    Il reconnaît la complexité vécue du paradoxe, dans sa propre création : intrication d’une métacommunication vers autrui et d’une réalité intime.
    En cela, son œuvre peut nous toucher et nous inspirer personnellement.
La cohérence est celle que l'observateur perçoit entre les différents niveaux de communication, entre la communication et son contexte,…
La cohérence est aussi un facteur indispensable à la communication ; elle permet un certain équilibre, une certaine cohésion, un espace commun d'échange (cf le patient désigné qui, par son apparition, permet de donner une cohérence, une justification à l'ensemble de la situation familiale).
Revenir en haut Aller en bas
Broc
Flooder
Flooder
Broc


Nombre de messages : 922
Année d'étude : 1re Master
Date d'inscription : 09/03/2008

Psychologie systémique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique   Psychologie systémique - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 15:20

Est-ce qu'une personne qui aurait déjà passé l'examen pourrait préciser les modalités?

Se contente-t-il de 4 QO ou bien il fait vraiment un peu de QO, un peu de Q à réponse courte et un peu de QCM? Psychologie systémique - Page 4 Suspect
Psychologie systémique - Page 4 58
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Psychologie systémique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique   Psychologie systémique - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 15:30

cette année (et l année passée aussi je pense) QO et semi ouverte (4 en tout)
Revenir en haut Aller en bas
Broc
Flooder
Flooder
Broc


Nombre de messages : 922
Année d'étude : 1re Master
Date d'inscription : 09/03/2008

Psychologie systémique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique   Psychologie systémique - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 20:12

ouf Psychologie systémique - Page 4 Icon_tongue
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Flooder
Flooder
Audrey


Nombre de messages : 597
Age : 35
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 27/10/2006

Psychologie systémique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique   Psychologie systémique - Page 4 Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 18:06

Pour ceux qui n'ont pas vu, y'a une résumé de systémique qui esta rrivé sur le cepse. Je ne sais pas de qui c'est mais en tout cas une amie à moi avait envoyé un mail à une assistante pour savoir les concepts à étudier et tout est repris dans le résumé...
A bon entendeur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Flooder
Flooder
Audrey


Nombre de messages : 597
Age : 35
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 27/10/2006

Psychologie systémique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique   Psychologie systémique - Page 4 Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 23:00

Est-ce que quelqu'un saurait retracer les fondements épistémiologiques et historiques de la systémique?... Apparemment il aime bien ce genre de choses... Il l'a posé l'année passée en seconde sess (cf. Archives) et aussi en première. Et cette année, en 1er Master cours "Psychologie des familles" il a aussi demandé ça (mais pour la psycho des familles lol).
Moi je suis perdue pale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Psychologie systémique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique   Psychologie systémique - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Psychologie systémique
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: 3ème bac :: Année 2009-2010 :: Option clinique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser