Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Statistiques Partim 2

Aller en bas 
+24
berpss
msohet
lilith
mohamed
lilou113
françoise
manuUu!!!
sand
Broc
Clochette
SchizoFraise
virgi18
sarah°
Juli3
vall0u
charlotte88
Umiko
aline907
toast
Florimond
Laurie
lolotteuuuh
margaux
oli
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Umiko
Admin
Admin
Umiko


Nombre de messages : 1512
Age : 35
Année d'étude : 2e Master
Date d'inscription : 18/01/2008

Statistiques Partim 2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Statistiques Partim 2   Statistiques Partim 2 - Page 4 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 20:53

SchizoFraise a écrit:
Pour les corrélations partielles, c'est comme avec les simples corrélations : si tu as une corrélation r01.2, pour tester si elle est significative, tu calcules ton Sr comme pour les autres Wink

Pour calculer le khi-carré tu utilises la formule à partir du nombre de sujets et de ta corrélation (je l'ai pas sous la main là)

Si tu n'arrives toujours pas on refera une petite séance d'explications hein Razz

Ok pour les corrélations partielles,et pour le khi carré je vais le refaire parce que je l'avais fait ainsi mais j'ai pas eu la bonne réponse Very Happy Note, je me dis que si tu te faisais payer pour les heures de cours que tu me donne tu serais riche à l'heure qu'il est Razz
Revenir en haut Aller en bas
oli
Admin
Admin
oli


Nombre de messages : 1301
Age : 35
Année d'étude : Diplomé
Date d'inscription : 08/01/2007

Statistiques Partim 2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Statistiques Partim 2   Statistiques Partim 2 - Page 4 Icon_minitimeVen 15 Mai 2009 - 21:16

J'ai une question vraiment toute bête au niveau des anovas mixte. Pour désigner les facteurs, ex "moment du test" et "groupe" on va donc les nommés A et B ... Ma question toute bête est la suivante :p on peut attribué A et B à n'importe quel variable ? je veux dire par exemple : ici ma variable indépendant a mesure répétée ce serait le moment ... je peux lui attribué A ou B ? pcq dans les exercices jai remarqué que la mesure répété etait tjrs B... Mais je peux lui mettre A si je met B a lautre ?
je sais pas si vous voyez ce que je veux dire :p
Revenir en haut Aller en bas
http://patapongistes.eklablog.com/accueil-c2365316
manuUu!!!
Posteur fou
Posteur fou
manuUu!!!


Nombre de messages : 150
Age : 35
Année d'étude : 1ere master
Date d'inscription : 21/08/2007

Statistiques Partim 2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Statistiques Partim 2   Statistiques Partim 2 - Page 4 Icon_minitimeVen 15 Mai 2009 - 21:43

Dans ce cas la tu nommes tes variables comme bon te semble.

Attention cependant au chapitre 6> p L’analyse de variance pour plans mixtes > ( les formules données par le prof impose que A soit inter-sjt et B intra sjt ) > tu peut là aussi choisir tes A et B mais il te faudra modifier toutes les formules de calcul rapide données par le prof
Revenir en haut Aller en bas
oli
Admin
Admin
oli


Nombre de messages : 1301
Age : 35
Année d'étude : Diplomé
Date d'inscription : 08/01/2007

Statistiques Partim 2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Statistiques Partim 2   Statistiques Partim 2 - Page 4 Icon_minitimeVen 15 Mai 2009 - 21:54

ouais je viens de voir ça... Dailleurs pour les mixtes il vaut mieux faire comme le prof : inter sujet A intra sujet B pcq au niveau des comparaisons il utilise les A et B de la sorte...
Merci pour ta réponse Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://patapongistes.eklablog.com/accueil-c2365316
Laurie
Posteur fou
Posteur fou
Laurie


Nombre de messages : 138
Année d'étude : 1er Master Psychologie clinique adulte
Date d'inscription : 15/01/2008

Statistiques Partim 2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Statistiques Partim 2   Statistiques Partim 2 - Page 4 Icon_minitimeSam 16 Mai 2009 - 10:22

J'avais une question pour le t' de Don-B.

Si on me demande de faire qu'une seule comparaison, je vais dans la table des t au lieu des t' mais je prend alpha de 0.025 vu que c'est une comparaison ou 0.05?... Embarassed

Merci
Revenir en haut Aller en bas
aline907
Posteur fou
Posteur fou
aline907


Nombre de messages : 171
Age : 36
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 25/10/2006

Statistiques Partim 2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Statistiques Partim 2   Statistiques Partim 2 - Page 4 Icon_minitimeSam 16 Mai 2009 - 11:04

oui Wink
quand on a va dans la table t normal, on divise l'alpha par 2 car on teste une différence
Revenir en haut Aller en bas
Laurie
Posteur fou
Posteur fou
Laurie


Nombre de messages : 138
Année d'étude : 1er Master Psychologie clinique adulte
Date d'inscription : 15/01/2008

Statistiques Partim 2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Statistiques Partim 2   Statistiques Partim 2 - Page 4 Icon_minitimeSam 16 Mai 2009 - 13:14

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Umiko
Admin
Admin
Umiko


Nombre de messages : 1512
Age : 35
Année d'étude : 2e Master
Date d'inscription : 18/01/2008

Statistiques Partim 2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Statistiques Partim 2   Statistiques Partim 2 - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Mai 2009 - 14:45

Est ce que quelqu'un saurait m'expliquer comment faire le R2.1 ? Il faut faire quoi car les effectifs sont inégaux...

Je ne comprends pas non plus comment on peut voir si la condition de normalité est respectée ou violée juste en regardant les données comme au R1.11
Revenir en haut Aller en bas
lilou113
Posteur sans vie
Posteur sans vie
lilou113


Nombre de messages : 228
Age : 36
Année d'étude : 2ème bac
Date d'inscription : 04/02/2008

Statistiques Partim 2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Statistiques Partim 2   Statistiques Partim 2 - Page 4 Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 12:16

Coucou j'ai un petit probleme avec l'exercice R1.13 déjà moi je ne tombe pas sur le même classement il est bien mis que Tom arrive premier à la course et 4ème à la natation slmt pour le prof le premier a la course tombe 3 eme à la natation... et du coup c pas juste pour les autres non plus..
Ensuite la formule de spearman avc les differences je croyais qu'il avait dit qu'on en ferait pas (pas d'exemples, pas d'exercices dessus etc)
quelqu'un peu m'aider?? merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
sarah°
Posteur sans vie
Posteur sans vie
sarah°


Nombre de messages : 496
Age : 34
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 05/11/2007

Statistiques Partim 2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Statistiques Partim 2   Statistiques Partim 2 - Page 4 Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 15:35

Je pensque tu t juste trompee ds la lecture du tableau : comme c le coeff des differences de Spearman >on a attribue un num aux sujets : 1 pour Tom, 2 pour Julien,...en fct de leur arrivée à la course. Ensuite comme le sujet 3 est arrivée 1er à la natation on met 3 en 1er place du classement natation, 5 en seconde position vu que Louis (numéro 5 à la course) est arrivé second,...et comme Tom est arrivé 4e à la natation, le numéro 1 est mis en 4e place.

Ceci dit moi je pene que j'ai du faire comme toi, j'ai aussi attribué un num aux sujets selon leur rang d'arrivée à la course mais après le num en face de mon 1 est 4 vu que le sujet 1 est arrivé 4e en natation(autrement dit, lu horizontalement ca corresond aux 2 places pour le sujet et non aux 2 numéros des sujets en fonctions de la place....Euh c +- comprehensible ou pas du tt ? Razz )

ENfin bref le prof c fait pour la formul de Sperman ac les differences - quil avait effectivemnt dit quil ne fallait pas utiliser mais au final ca revient exactement à la même chose vu qe je l'ai fait ac lautre formule de spearman et mon r était le meme....Very Happy (celle ac les diff est jsute censée etre plus rapide à faire)
Revenir en haut Aller en bas
aline907
Posteur fou
Posteur fou
aline907


Nombre de messages : 171
Age : 36
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 25/10/2006

Statistiques Partim 2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Statistiques Partim 2   Statistiques Partim 2 - Page 4 Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 20:47

euhhhh question stupide, mais à l'examen,

si on a 0.46 ou lieu de 0.44 .. c'est faux ou on a droit à une petite marge?

parce que quand je faisais les tp, pas de souci,je tombais tjs sur la réponse EXACTE que le prof mettait en solution...

mais pour les récapitulatifs, suis jamais juste juste...
(je précise parfois c'est un peu plus que 0.02 de différence .... Neutral, même si je tombe à la même conclusion )[url]
Revenir en haut Aller en bas
Umiko
Admin
Admin
Umiko


Nombre de messages : 1512
Age : 35
Année d'étude : 2e Master
Date d'inscription : 18/01/2008

Statistiques Partim 2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Statistiques Partim 2   Statistiques Partim 2 - Page 4 Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 20:54

Si tu as ça il va aller regarder à quelles décimales tu as arrondi et normalement il te compte pas faux Smile
Revenir en haut Aller en bas
aline907
Posteur fou
Posteur fou
aline907


Nombre de messages : 171
Age : 36
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 25/10/2006

Statistiques Partim 2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Statistiques Partim 2   Statistiques Partim 2 - Page 4 Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 20:59

oki merci, parce que pour le R.15... j'ai la même conclusion que lui, mais la différence entre nos réponses est quand même grande, mais j'ai beau recalculer, et arrondire à la deuxième decimale, je ne tombe pas sur les mêmes réponses que lui... bon c'est pas non plus 7 à la place de 4, mais c'est quand même + que deux centième de différence... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
oli
Admin
Admin
oli


Nombre de messages : 1301
Age : 35
Année d'étude : Diplomé
Date d'inscription : 08/01/2007

Statistiques Partim 2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Statistiques Partim 2   Statistiques Partim 2 - Page 4 Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 23:55

J'arrive (Enfin Very Happy) au chapitre 7 sur les corrélations... Mais je rencontre déjà un petit problème... dans les tps pour calculer la corrélation de Spearman pour données rangées il utilise la formule classique du Rs = covxy/Sx . Sy ...
Cependant dans les dias du cours la formule est : Rs = 1 - 6 somme de D²/N(N²-1)
il faut utiliser laquelle drunken ? je suis paumé la :p
Revenir en haut Aller en bas
http://patapongistes.eklablog.com/accueil-c2365316
françoise
Participant
Participant
françoise


Nombre de messages : 14
Année d'étude : année préparatoire en logopédie
Date d'inscription : 30/09/2008

Statistiques Partim 2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Statistiques Partim 2   Statistiques Partim 2 - Page 4 Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 0:16

Je n'ai rien noté venant des profs donc je dirais que tu peux faire les deux. En tout cas tu obtiens la même réponse dans les deux cas!
mais la formule plus particulière à ce type de situations où la différence intervient est plus rapide et dans les exercices récapitulatifs, c'est celle là qu'il utilise.
Revenir en haut Aller en bas
Broc
Flooder
Flooder
Broc


Nombre de messages : 922
Année d'étude : 1re Master
Date d'inscription : 09/03/2008

Statistiques Partim 2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Statistiques Partim 2   Statistiques Partim 2 - Page 4 Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 8:38

Oli a écrit:
J'arrive (Enfin Very Happy) au chapitre 7 sur les corrélations... Mais je rencontre déjà un petit problème... dans les tps pour calculer la corrélation de Spearman pour données rangées il utilise la formule classique du Rs = covxy/Sx . Sy ...
Cependant dans les dias du cours la formule est : Rs = 1 - 6 somme de D²/N(N²-1)
il faut utiliser laquelle drunken ? je suis paumé la :p

Rs = covxy/Sx . Sy ... est valide tout le temps mais plus longue à calculer

Rs = 1 - 6 somme de D²/N(N²-1) est plus rapide mais n'est plus valable dès qu'un rang contient des ex-aequo.
Revenir en haut Aller en bas
Broc
Flooder
Flooder
Broc


Nombre de messages : 922
Année d'étude : 1re Master
Date d'inscription : 09/03/2008

Statistiques Partim 2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Statistiques Partim 2   Statistiques Partim 2 - Page 4 Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 8:43

aline907 a écrit:
oki merci, parce que pour le R.15... j'ai la même conclusion que lui, mais la différence entre nos réponses est quand même grande, mais j'ai beau recalculer, et arrondire à la deuxième decimale, je ne tombe pas sur les mêmes réponses que lui... bon c'est pas non plus 7 à la place de 4, mais c'est quand même + que deux centième de différence... Suspect

Didone fait les calculs à l'ordi, donc les arrondis sont différents ; 2 centièmes c'est pas grave du tout si la procédure est bonne.
De plus, les seuils de rejet sont toujours différents de plus d'un dixième (me semble-t-il) de la réponse dans les exercices qu'ils proposent, donc pas de souci.
Revenir en haut Aller en bas
Umiko
Admin
Admin
Umiko


Nombre de messages : 1512
Age : 35
Année d'étude : 2e Master
Date d'inscription : 18/01/2008

Statistiques Partim 2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Statistiques Partim 2   Statistiques Partim 2 - Page 4 Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 10:28

Oli a écrit:
J'arrive (Enfin Very Happy) au chapitre 7 sur les corrélations... Mais je rencontre déjà un petit problème... dans les tps pour calculer la corrélation de Spearman pour données rangées il utilise la formule classique du Rs = covxy/Sx . Sy ...
Cependant dans les dias du cours la formule est : Rs = 1 - 6 somme de D²/N(N²-1)
il faut utiliser laquelle drunken ? je suis paumé la :p

Le prof a dit qu'on pouvait toujours utiliser les formules standards à partir du moment où on transforme en rangs. Si vraiment tu veux utiliser l'autre formule, tu peux saufsi tu as des ex æquo dans l'attribution des rangs. Si tu utilise toujours la formule normale tu ne fera pas d'erreur Smile
Revenir en haut Aller en bas
oli
Admin
Admin
oli


Nombre de messages : 1301
Age : 35
Année d'étude : Diplomé
Date d'inscription : 08/01/2007

Statistiques Partim 2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Statistiques Partim 2   Statistiques Partim 2 - Page 4 Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 11:26

Merci bcp pour vos réponses, c'est bien sympa Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://patapongistes.eklablog.com/accueil-c2365316
lolotteuuuh
Posteur sans vie
Posteur sans vie
lolotteuuuh


Nombre de messages : 494
Age : 35
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 15/09/2007

Statistiques Partim 2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Statistiques Partim 2   Statistiques Partim 2 - Page 4 Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 13:54

Est ce quelqu'un sait comment on calcule FC à l'exercice R2.5 ?

et quelle est la forme de SCA pour un effet principal et un effet simple ?
c'est la même formule? confused
Revenir en haut Aller en bas
lolotteuuuh
Posteur sans vie
Posteur sans vie
lolotteuuuh


Nombre de messages : 494
Age : 35
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 15/09/2007

Statistiques Partim 2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Statistiques Partim 2   Statistiques Partim 2 - Page 4 Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 14:11

hem je viens de comprendre mon erreur, déso Statistiques Partim 2 - Page 4 0030
Revenir en haut Aller en bas
charlotte88
Posteur
Posteur
charlotte88


Nombre de messages : 21
Age : 35
Année d'étude : 3° bach
Date d'inscription : 21/09/2008

Statistiques Partim 2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Statistiques Partim 2   Statistiques Partim 2 - Page 4 Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 15:49

Salut,

Ayant manqué les derniers TP de stat, je ne comprends pas pourquoi on fait x10 à l'exo 7.4.
J'imagine que la raison est toute bête mais je ne la trouve pas toute seule.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Broc
Flooder
Flooder
Broc


Nombre de messages : 922
Année d'étude : 1re Master
Date d'inscription : 09/03/2008

Statistiques Partim 2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Statistiques Partim 2   Statistiques Partim 2 - Page 4 Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 16:08

charlotte88 a écrit:
Salut,

Ayant manqué les derniers TP de stat, je ne comprends pas pourquoi on fait x10 à l'exo 7.4.
J'imagine que la raison est toute bête mais je ne la trouve pas toute seule.

Merci

si tu parles du SCa et du SCb, le x10 correspond au nombre de sujets dans chaque groupe
Revenir en haut Aller en bas
oli
Admin
Admin
oli


Nombre de messages : 1301
Age : 35
Année d'étude : Diplomé
Date d'inscription : 08/01/2007

Statistiques Partim 2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Statistiques Partim 2   Statistiques Partim 2 - Page 4 Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 20:20

au 8.7, on a la somme de X =18 le nombre d'alcoolique et y = 20 le nombre de personnes ayant des troubles. Mais quand on dmd somme X² et somme y² il nous retappe 18 et 20 :s je comprend pas pk :s 18² n 'est pas égale a 18 :p plus sérieusement je vois pas pk il reprend la donnée tel quelle...
Revenir en haut Aller en bas
http://patapongistes.eklablog.com/accueil-c2365316
sarah°
Posteur sans vie
Posteur sans vie
sarah°


Nombre de messages : 496
Age : 34
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 05/11/2007

Statistiques Partim 2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Statistiques Partim 2   Statistiques Partim 2 - Page 4 Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 20:35

pcq c pas l(a somme des X)² mais somme des x² et comme c des varaibles dicho on a attribuer 0 et 1 comme valeur, ce qui fait que la somme x = somme x²
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Statistiques Partim 2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Statistiques Partim 2   Statistiques Partim 2 - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Statistiques Partim 2
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Statistiques partim 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: 2ème bac :: Année 2008-2009 :: Tronc commun-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser