Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Psychologie des émotions (Blairy)

Aller en bas 
+29
lilith
lilau
oli
pharobed
sukre
cccapucin
Lek
manon2660
LNA
toast
Jenny1385
SchizoFraise
cath
virgi18
milou
aline907
Paulinee
elooo
lolotteuuuh
vall0u
lilou113
Laurie
Etoilyane
Florimond
Broc
Juli3
Auré
sarah°
Umiko
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
milou
Posteur sans vie
Posteur sans vie
milou


Nombre de messages : 284
Age : 36
Année d'étude : 2ème bac
Date d'inscription : 07/01/2008

Psychologie des émotions (Blairy) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie des émotions (Blairy)   Psychologie des émotions (Blairy) - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 17:00

haaaa cool Very Happy merci!
Revenir en haut Aller en bas
virgi18
Posteur sans vie
Posteur sans vie



Nombre de messages : 253
Age : 35
Année d'étude : psycho 3ème bac
Date d'inscription : 15/11/2006

Psychologie des émotions (Blairy) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie des émotions (Blairy)   Psychologie des émotions (Blairy) - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 22:15

Salut tout le monde !

Quelqu'un saurait-il me dire quelles sont les 3 études de Franck et Stennette ?

Merci bcp ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Umiko
Admin
Admin
Umiko


Nombre de messages : 1512
Age : 35
Année d'étude : 2e Master
Date d'inscription : 18/01/2008

Psychologie des émotions (Blairy) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie des émotions (Blairy)   Psychologie des émotions (Blairy) - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Nov 2008 - 13:03

Les études de Franck et Stennett


Est-ce que la méthode au choix forcé crée artificiellement un accord
entre les observateurs ?



1er étude : 6 émotions (joie – tristesse – colère –
dégoût – peur – surprise) Ils ajoutent la possibilité « aucune ».


2e étude : il y a un changement par rapport à la 1er
étude : le label correct qui permet d’identifier l’émotion est enlevé de
la liste des propositions. Il y a toujours la possibilité « aucune ».


Lorsque le terme correct est inclus à la liste, la plupart des sujets le
choisit indépendamment de la possibilité « aucune ». Dans ce cas, le
terme correct est le choix modal (choisi par la majorité).


Lorsque le terme correct n’est pas dans la liste, la réponse qui revient
le plus souvent est « aucune » qui est alors le choix modal.




3e étude : ajout de 4 autres émotions ce qui augmente la
variance. Les scores de reconnaissances restent plus ou moins les mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
milou
Posteur sans vie
Posteur sans vie
milou


Nombre de messages : 284
Age : 36
Année d'étude : 2ème bac
Date d'inscription : 07/01/2008

Psychologie des émotions (Blairy) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie des émotions (Blairy)   Psychologie des émotions (Blairy) - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Nov 2008 - 13:26

coucou,
il parait que lors du cours dernier la prof a dit pas mal de choses qui n'était pas dans les dias mais j'étais pas là j'avais rendez-vous chez le médecin ^^ donc si qqun aurait p-e des notes, s'il veut bien me les passer? Embarassed ce serait bien gentil I love you merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
vall0u
Posteur sans vie
Posteur sans vie
vall0u


Nombre de messages : 397
Age : 34
Année d'étude : 3eme bac
Date d'inscription : 19/09/2007

Psychologie des émotions (Blairy) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie des émotions (Blairy)   Psychologie des émotions (Blairy) - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Nov 2008 - 14:09

c'est pas que je veux pas mais j'ai pas tout suivi :s

j'aime pas ce couuuuuurs
Revenir en haut Aller en bas
Umiko
Admin
Admin
Umiko


Nombre de messages : 1512
Age : 35
Année d'étude : 2e Master
Date d'inscription : 18/01/2008

Psychologie des émotions (Blairy) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie des émotions (Blairy)   Psychologie des émotions (Blairy) - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Nov 2008 - 14:15

milou a écrit:
coucou,
il parait que lors du cours dernier la prof a dit pas mal de choses qui n'était pas dans les dias mais j'étais pas là j'avais rendez-vous chez le médecin ^^ donc si qqun aurait p-e des notes, s'il veut bien me les passer? Embarassed ce serait bien gentil I love you merci Smile

Répondu en Mp
Revenir en haut Aller en bas
cath
Posteur régulier
Posteur régulier



Nombre de messages : 35
Année d'étude : 2ième bac
Date d'inscription : 30/10/2006

Psychologie des émotions (Blairy) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie des émotions (Blairy)   Psychologie des émotions (Blairy) - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Nov 2008 - 22:20

Bonjour,

Vu le débit assez rapide de la prof, en relisant mes notes qqchose n 'est pas clair:

Etudes de Schadffeur:

Ceux exposés à des odeurs agréables: reconnaissent les expériences de joie plus vite que ceux exposé à des odeures neutres ou désagreables.

Puis j' ai noté : ils n' ont pas trouvés d' effet faciliateur ou inhibiteur dans quelles situations?

Est-ce que qqun pourrais-me réexpliquer le paradigme'image-candide"?

Merci bcp.
Revenir en haut Aller en bas
SchizoFraise
Modérateur
Modérateur
SchizoFraise


Nombre de messages : 191
Age : 34
Année d'étude : 2e master
Date d'inscription : 01/02/2008

Psychologie des émotions (Blairy) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie des émotions (Blairy)   Psychologie des émotions (Blairy) - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Nov 2008 - 22:51

cath a écrit:
Bonjour,

Vu le débit assez rapide de la prof, en relisant mes notes qqchose n 'est pas clair:

Etudes de Schadffeur:

Ceux exposés à des odeurs agréables: reconnaissent les expériences de joie plus vite que ceux exposé à des odeures neutres ou désagreables.

Puis j' ai noté : ils n' ont pas trouvés d' effet faciliateur ou inhibiteur dans quelles situations?

Est-ce que qqun pourrais-me réexpliquer le paradigme'image-candide"?

Merci bcp.

En fait il y avait aussi une situation où les sujets étaient exposés à des odeurs désagréables, mais il n'y avait pas d'effet : ce n'était pas plus difficile de reconnaître les émotions agréables ni plus facile de reconnaître les désagréables.

Et le paradigme "image candide", c'est simplement quand on présente des images tirées d'un magazine... enfin, des situations réelles, une expression émotionnelle avec son contexte Wink (Si quelqu'un peut confirmer ceci, parce que je n'ai pas mon cours avec moi)

Valà study
Revenir en haut Aller en bas
Umiko
Admin
Admin
Umiko


Nombre de messages : 1512
Age : 35
Année d'étude : 2e Master
Date d'inscription : 18/01/2008

Psychologie des émotions (Blairy) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie des émotions (Blairy)   Psychologie des émotions (Blairy) - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Nov 2008 - 22:59

Le paradigme "image candide" c'est effectivement la présentation d'une image tirée d'une journal ou d'un magazine et qui présente l'efe dans son contexte naturelle. On demande ensuite de juger l'émotion soit en ne regardant que l'efe, soit en ne regardant que le contexte, soit en regardant les deux et on s'est aperçus que pour ce paradigme, le contexte influence autant le jugement de l'émotion que l'efe (50%)
Revenir en haut Aller en bas
Jenny1385
Posteur vétéran
Posteur vétéran



Nombre de messages : 55
Age : 38
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 23/11/2007

Psychologie des émotions (Blairy) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie des émotions (Blairy)   Psychologie des émotions (Blairy) - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 19:23

est-ce qu il y a cours demain ou c'est réservé pour la lecture des textes? j ai pas le programme Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
SchizoFraise
Modérateur
Modérateur
SchizoFraise


Nombre de messages : 191
Age : 34
Année d'étude : 2e master
Date d'inscription : 01/02/2008

Psychologie des émotions (Blairy) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie des émotions (Blairy)   Psychologie des émotions (Blairy) - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 20:15

Il n'y a pas cours demain Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jenny1385
Posteur vétéran
Posteur vétéran



Nombre de messages : 55
Age : 38
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 23/11/2007

Psychologie des émotions (Blairy) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie des émotions (Blairy)   Psychologie des émotions (Blairy) - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 20:17

SchizoFraise a écrit:
Il n'y a pas cours demain Wink
Merci bcp pr l info, j etais pas là la semaine passée donc je savais plus quelle semaine ca tombait Smile
Revenir en haut Aller en bas
Umiko
Admin
Admin
Umiko


Nombre de messages : 1512
Age : 35
Année d'étude : 2e Master
Date d'inscription : 18/01/2008

Psychologie des émotions (Blairy) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie des émotions (Blairy)   Psychologie des émotions (Blairy) - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 15:20

Dites faut pas connaitre le glossaire quand même ? savoir ce que veulent dire les mots avec nos propres termes mais c'est tout?
Revenir en haut Aller en bas
sarah°
Posteur sans vie
Posteur sans vie
sarah°


Nombre de messages : 496
Age : 34
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 05/11/2007

Psychologie des émotions (Blairy) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie des émotions (Blairy)   Psychologie des émotions (Blairy) - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 10:12

Je compd pas l'explication des résultats de l'expé de schachter Rolling Eyes :
Résultats : "les sujets n'ayant pas reçu une explication adéqutae de leur état corporel réagissent plus fortement que les sujets bien informés"
ds les explications ils disents " les sujets qui ont reçu une info inexacte concernant ls effets secondaires ont pu attribuer leurs symptômes à l'injection elle-même. Les sujets s'auto-informent"

>> si ils s'auto-informent ils devraient avoir les mêmes résultats que les sujets ayant reçu une bonne info non ? Psychologie des émotions (Blairy) - Page 3 68 Je pensais qu'il réagissait différement pcq ils attribuaient leur réactions à la situation et pas à l'injection justement.....Bref compd pas pq ils reagissent plus fortement si ils l'attribuent à l'injection ?...Embarassed

Espere que qn saura m'éclaircir Very Happy Mercii
Revenir en haut Aller en bas
Broc
Flooder
Flooder
Broc


Nombre de messages : 922
Année d'étude : 1re Master
Date d'inscription : 09/03/2008

Psychologie des émotions (Blairy) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie des émotions (Blairy)   Psychologie des émotions (Blairy) - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 23:06

Selon moi (soyons prudent Smile), ils réagissent plus fort à la situation (le comportement du complice) et pas à l'injection :

  • les sujets bien informés sur les effets de l'injection de l'épinéphrine ont une réponse faible aux manipulations émotionnelles (la présence d'un complice joyeux ou en colère)
    C'est ce que disent les résultats attendus comme les résultats obtenus
  • les sujets mal informés, eux

    • ont une réponse plus forte aux manipulations émotionnelles du complice (ils sont donc manipulés par le complice)
    • peuvent, par auto-information, attribuer cette réaction émotionnelle à l'injection (ce qui est une erreur d'attribution, me semble-t-il)
    </li>
C'est ce que dit la conclusion (pas forcément juste, disait Blairy) des auteurs : "Il est possible de manipuler cognitivement les réactions émotionnelles de quelqu'un qui ressent une activation physiologique et qui n'a pas d'explication appropriée de cet état."

Je comprends que Schachter considère avoir manipulé l'état émotionnel des personnes par la présence du complice, grâce à une information fausse concernant les effets de l'injection d'épinéphrine ou à l'absence d'information.

Psychologie des émotions (Blairy) - Page 3 28 Est-ce que ça t'éclaircit? drunken

Par ailleurs, la conclusion des auteurs peut être mis en doute dans la mesure où le groupe témoin, ayant reçu un placébo (donc pas d'activation physiologique) a également eu une réaction émotionnelle plus forte (proche des personnes ayant reçu l'épinéphrine et mal ou pas informées). Ce qui contredit la fin de leur conclusion :

"Cette manipulation ne serait pas efficace si le sujet possède une
explication adéquate ou s'il n'a pas d'activation physiologique."
Revenir en haut Aller en bas
sarah°
Posteur sans vie
Posteur sans vie
sarah°


Nombre de messages : 496
Age : 34
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 05/11/2007

Psychologie des émotions (Blairy) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie des émotions (Blairy)   Psychologie des émotions (Blairy) - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 0:45

hum je pense Very Happy

encore un peu confus ds ma tete mais je pense que jarriverais a y mettre de lordre grace a tes explications ^^

Merciiii Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
toast
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 106
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 12/02/2007

Psychologie des émotions (Blairy) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie des émotions (Blairy)   Psychologie des émotions (Blairy) - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 15:04

Bonjour!

Je suis aussi en 3ème bac, et comme les autres je ne peux pas participer aux cours d'émotion.

Je voulais savoir, si j'ai bien compris que les questions ouvertes à réponses courtes se rapportent sur toute la matière du cours et non pas seulement aux textes qu'on a à lire.

Merci de votre réponse. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Broc
Flooder
Flooder
Broc


Nombre de messages : 922
Année d'étude : 1re Master
Date d'inscription : 09/03/2008

Psychologie des émotions (Blairy) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie des émotions (Blairy)   Psychologie des émotions (Blairy) - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 16:54

je suppose qu'elles concernent toute la matière.
Les 4 questions ouvertes c'est pour la seconde session.
En janvier, c'est QCM + IC
Revenir en haut Aller en bas
toast
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 106
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 12/02/2007

Psychologie des émotions (Blairy) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie des émotions (Blairy)   Psychologie des émotions (Blairy) - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 20:14

Merci de m'avoir répondu! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lolotteuuuh
Posteur sans vie
Posteur sans vie
lolotteuuuh


Nombre de messages : 494
Age : 35
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 15/09/2007

Psychologie des émotions (Blairy) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie des émotions (Blairy)   Psychologie des émotions (Blairy) - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 22:04

mais enfin ... il n'y aurait pas de QO en janvier alors?
Je comprend plus rien moi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
SchizoFraise
Modérateur
Modérateur
SchizoFraise


Nombre de messages : 191
Age : 34
Année d'étude : 2e master
Date d'inscription : 01/02/2008

Psychologie des émotions (Blairy) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie des émotions (Blairy)   Psychologie des émotions (Blairy) - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 22:42

Moi en tout cas j'ai bien noté QCM en janvier et 4 questions ouvertes en septembre Shocked Prévenez si on a des questions ouvertes en janvier, que je me prépare psychologiquement Psychologie des émotions (Blairy) - Page 3 68
Revenir en haut Aller en bas
Umiko
Admin
Admin
Umiko


Nombre de messages : 1512
Age : 35
Année d'étude : 2e Master
Date d'inscription : 18/01/2008

Psychologie des émotions (Blairy) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie des émotions (Blairy)   Psychologie des émotions (Blairy) - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 11:46

Waiiiiiiiiiiiii QCM !!! J'étais déjà super angoissée à l'idée de questions ouvertes Razz

Note j'avais entendu parlé de questions semi ouvertes...
Revenir en haut Aller en bas
LNA
Posteur fou
Posteur fou
LNA


Nombre de messages : 126
Année d'étude : M2
Date d'inscription : 13/02/2008

Psychologie des émotions (Blairy) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie des émotions (Blairy)   Psychologie des émotions (Blairy) - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 13:07

elle vient d'où cette rumeur concernant les questions semi-ouvertes?
elle en a parlé?

Pourquoi personne ne sait à quelle sauce on va être mangés??? Psychologie des émotions (Blairy) - Page 3 8

Umiko, les questions semi-ouvertes t'en as entendu parler où? Blairy?? Rumeurs?? Aaaah, ça me rend folle, comme si la session n'était déjà pas assez gore... Psychologie des émotions (Blairy) - Page 3 0213
Revenir en haut Aller en bas
LNA
Posteur fou
Posteur fou
LNA


Nombre de messages : 126
Année d'étude : M2
Date d'inscription : 13/02/2008

Psychologie des émotions (Blairy) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie des émotions (Blairy)   Psychologie des émotions (Blairy) - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 13:10

Dans le syllabus il est bien mis QCM en janvier et questions ouvertes en août non?
Revenir en haut Aller en bas
lolotteuuuh
Posteur sans vie
Posteur sans vie
lolotteuuuh


Nombre de messages : 494
Age : 35
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 15/09/2007

Psychologie des émotions (Blairy) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie des émotions (Blairy)   Psychologie des émotions (Blairy) - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 13:42

moi j'ai en tete qu'au premier cours, Blairy avait dis qu'il y aurait des questions semi ouvertes mais c'est vrai que dans le livre il est mis QCM ...
j'ai peut etre rêvé, j'espère! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Psychologie des émotions (Blairy) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie des émotions (Blairy)   Psychologie des émotions (Blairy) - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Psychologie des émotions (Blairy)
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy)
» Analyse de cas et intervention : approche... -- Blairy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: 2ème bac :: Année 2008-2009 :: Orientation psychologie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser