Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 neuropsychologie clinique

Aller en bas 
+30
helene54
Michael D.
alcawa
ckcha
zig
Gérald
choupy
syl
senem
julied
titewill
Didouche09
kupydont
vivi
nathou1357
Julie8804
@urélie
pogo1987
charlie
Géraldine
mayajamy
Etoilyane
Louloutte
barabara
Sandrine B.
chocomiam
Cha
Auré
Valérie
liloudel53
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
julied
Posteur acharné
Posteur acharné
julied


Nombre de messages : 97
Age : 35
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 28/03/2008

neuropsychologie clinique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie clinique   neuropsychologie clinique - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 14:15

désolée, je ne saurai pas t'aider, je me pose la meme question!!!

moi je ne comprends pas vraiment ce que sont les lignes de base...ch5 pgs 59-60.
Quelqun pourrait m'éclairer un peu?
Revenir en haut Aller en bas
syl
Posteur sans vie
Posteur sans vie
syl


Nombre de messages : 298
Année d'étude : 3eme bac
Date d'inscription : 22/05/2007

neuropsychologie clinique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie clinique   neuropsychologie clinique - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 14:23

Coucou à tous! difficile d'émerger aujourd'hui... Sleep

J'ai une question concernant le test de flexibilité réactive("Trail Making Test") à la page 123:

Le prof avait expliqué qqchose concernant la performance ralentie pour la seconde partie du test(partieB) et j'avais noté on ne peut conclure qu'à un problème de flexibilié si la performance est ralentie par la seconde
(cela me semblait logique) mais j'ai ensuite barré ma phrase confused

Est-ce que c'était juste ou est-ce que justement la réponse est:"on ne peut pas pas conclure à un prob de flexibilité...

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




neuropsychologie clinique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie clinique   neuropsychologie clinique - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 14:41

julie :
Citation :
L'apraxie constructive perturbe le dessin. C'est un déficit visuo-spatial, c'est à dire un désordre de la perception de l'espace. L'apraxie constructive est due à une lésion du cortex pariétal associatif. Une lésion gauche sera plutôt responsable de difficultés dans l'exécution des figures géométriques planes alors qu'une lésion droite sera plutôt responsable de difficultés dans l'exécution de figures géométriques tridimensionnelles.

julied: pour moi c est juste qu'on recueille des échantillons de comportement au cours de la thérapie , voir comment la personne se comporte pour voir si y a une évolution ou pas. maintenant je ne suis pas sur

sylsylsyl: de méoire tout ce que je e souvien c est qu'on devait faire la premiere partie du test obligatoirement, car si on ne faisait que la seconde on ne pouvait pas conclure a un probleme de flexibilité. car la personne peut avoir un probleme visuo spatiale indépendamment d'un probleme de flexibilté... je sais pas du tout si ca répond a ta question
Revenir en haut Aller en bas
Etoilyane
Flooder
Flooder
Etoilyane


Nombre de messages : 555
Age : 36
Année d'étude : 2 Master
Date d'inscription : 17/04/2007

neuropsychologie clinique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie clinique   neuropsychologie clinique - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 14:47

Syl

Quand la partie est ralentie dans la tache B (relié les chiffres et les lettres) par rapport à la A on peut conclure a un soucis de flexibilité.

On est obligé de comparer les deux taches, car dans la A on évalue surtout si le patient a un soucis visuo spatial.

Je rejoins Ibi dans ce qu'elle a dit, mais peut être est ce la réponse à ta question Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
barabara
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
barabara


Nombre de messages : 1090
Année d'étude : 1e master
Date d'inscription : 12/08/2007

neuropsychologie clinique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie clinique   neuropsychologie clinique - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 14:52

Les lignes de bases sont des mesures des capacités restantes et des capacités altérées du patient dans divers domaines AVANT toute tentative de rééducation. C'est des observations ou tests qu'on lui fait passer avant, afin d'établir son niveau de base post-lésion. Elles permettent de mesurer l'évolution des troubles, voir si la ou les procédures de rééducation utilisées ont été efficaces, et si on peut réellement leur attribué le progrès constaté, ou si c'est simplement dû à une récupération spontanée, ou bien à un simple effet de traitement (n'importe quel traitement aurait alors de l'effet, ce serait le seul fait de "s'occuper" du déficit qui permettrait de le faire évoluer). Pour quantifier les progrès, on compare donc les LIGNES DE BASES (mesures d'avant toute prise en charge) avec les résultats post-rééducation (ou bien à différentes étapes temporelles de la rééducation).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




neuropsychologie clinique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie clinique   neuropsychologie clinique - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 14:55

voila c est exactement ce que je voulais dire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
barabara
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
barabara


Nombre de messages : 1090
Année d'étude : 1e master
Date d'inscription : 12/08/2007

neuropsychologie clinique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie clinique   neuropsychologie clinique - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 15:09

Pour le chapitre sur la rééducation, voici un lien que j'ai trouvé fort clair et très en rapport avec ce que le prof dit...

sinon question : J’arrive pas bien à visualiser, dans les trauma crâniens…
La perte de connaissance est due :

* Soit à un hématome extra-dural (ce qui est précoce et brutal)
* Soit à un hématome sous-dural, qui peut être :
• aigu (et rapide)
• ou bien chronique (+ lent).

C’est juste ?

Et ces deux types de traumatismes crâniens sont des AVC hémorragiques ?



et pour encore faire chiergkejnr un peu... J'avais déjà écrit d'autres questions (je ne me souviens même plus lesquelles ; hum// Shocked ) personne e peux m'aider à y répondre?
Revenir en haut Aller en bas
barabara
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
barabara


Nombre de messages : 1090
Année d'étude : 1e master
Date d'inscription : 12/08/2007

neuropsychologie clinique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie clinique   neuropsychologie clinique - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 15:12

hum .. Embarassed Embarassed Embarassed j'oublie de mettre le lien..


http://stud.eao.chups.jussieu.fr/polys/dus/durehabilitationneuropsycho/methodreeducVallatAzouvi.pdf


voala
Revenir en haut Aller en bas
Etoilyane
Flooder
Flooder
Etoilyane


Nombre de messages : 555
Age : 36
Année d'étude : 2 Master
Date d'inscription : 17/04/2007

neuropsychologie clinique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie clinique   neuropsychologie clinique - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 15:15

C'est bien ça !! ^^
Revenir en haut Aller en bas
syl
Posteur sans vie
Posteur sans vie
syl


Nombre de messages : 298
Année d'étude : 3eme bac
Date d'inscription : 22/05/2007

neuropsychologie clinique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie clinique   neuropsychologie clinique - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 15:21

Oki, merci les filles pour les réponses à ma question sur le test de flexibilité! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Julie8804
Flooder
Flooder
Julie8804


Nombre de messages : 558
Age : 36
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 22/03/2008

neuropsychologie clinique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie clinique   neuropsychologie clinique - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 15:35

barbara tu devrais faire prof de neuro neuropsychologie clinique - Page 5 69

je trouve que c vachement bien résumé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Julie8804
Flooder
Flooder
Julie8804


Nombre de messages : 558
Age : 36
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 22/03/2008

neuropsychologie clinique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie clinique   neuropsychologie clinique - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 15:38

(je parlais pr les lignes de base, je sais j'arrive une guerre en retard, mais n'ayant pas rafraichit ma page je n'avais pas capté qu'il y avait une nouvelle page mdr)
Revenir en haut Aller en bas
syl
Posteur sans vie
Posteur sans vie
syl


Nombre de messages : 298
Année d'étude : 3eme bac
Date d'inscription : 22/05/2007

neuropsychologie clinique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie clinique   neuropsychologie clinique - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 15:50

Bêbête de question:

l'amnésite post-traumatique est caractérisée par une amnésie rétrograde mais on dit aussi que les patients sont également incapables d'enregistrer et de rappeler de nouvelles infos --> donc amnésie antérograde également, non?
Revenir en haut Aller en bas
Etoilyane
Flooder
Flooder
Etoilyane


Nombre de messages : 555
Age : 36
Année d'étude : 2 Master
Date d'inscription : 17/04/2007

neuropsychologie clinique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie clinique   neuropsychologie clinique - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 16:07

Normalement oui ^^ Si ils ne savent plus apprendre de nouvelles taches, c bien une antérograde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




neuropsychologie clinique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie clinique   neuropsychologie clinique - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 16:24

chap 5:
j ai un peu du mal a partir du controle intermédiaire, analyse du pattern des erreurs et controle sous interférence

et est-ce qu on peut faire interagir deux controle?
par exemple controle de l'effet procédural avec un controle intermédiaire?
Revenir en haut Aller en bas
barabara
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
barabara


Nombre de messages : 1090
Année d'étude : 1e master
Date d'inscription : 12/08/2007

neuropsychologie clinique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie clinique   neuropsychologie clinique - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 16:55

pour sysyl :
je crois que c'est TJS rétrograde (c'est caractéristique) et SVT antérograde en plus.

Pour Ibi, je crois que oui (on peut faire les 2 contrôles) et le lien que j'ai mis plus haut aide bien à comprendre les différents paradigmes je trouve
Revenir en haut Aller en bas
syl
Posteur sans vie
Posteur sans vie
syl


Nombre de messages : 298
Année d'étude : 3eme bac
Date d'inscription : 22/05/2007

neuropsychologie clinique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie clinique   neuropsychologie clinique - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 18:00

barabara a écrit:
pour sysyl :
je crois que c'est TJS rétrograde (c'est caractéristique) et SVT antérograde en plus.

ah oui, c'est possible;ça me fait penser au syndrome amnésique qui est plutôt caractérisé par une amnésie antérograde, mais qui peut aussi être rétrograde en plus
Revenir en haut Aller en bas
choupy
Posteur sans vie
Posteur sans vie
choupy


Nombre de messages : 220
Année d'étude : Master 2
Date d'inscription : 09/10/2007

neuropsychologie clinique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie clinique   neuropsychologie clinique - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 18:07

Le syndrome amnesique dans sa forme pur est caractérisée par une amnésie antérograde et rétrograde non?
Revenir en haut Aller en bas
Gérald
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Gérald


Nombre de messages : 372
Année d'étude : 1ère Master
Date d'inscription : 28/01/2008

neuropsychologie clinique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie clinique   neuropsychologie clinique - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 18:09

sylsylsyl a écrit:
barabara a écrit:
pour sysyl :
je crois que c'est TJS rétrograde (c'est caractéristique) et SVT antérograde en plus.

ah oui, c'est possible;ça me fait penser au syndrome amnésique qui est plutôt caractérisé par une amnésie antérograde, mais qui peut aussi être rétrograde en plus

Et si je peux me permettre, en cas d'amnésie antérograde, celle-ci est (sauf lésions cérébrales) temporaire et de courte durée (24h) ; c'est bien ça ,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




neuropsychologie clinique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie clinique   neuropsychologie clinique - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 18:20

choupy a écrit:
Le syndrome amnesique dans sa forme pur est caractérisée par une amnésie antérograde et rétrograde non?

oui dans sa forme pure c est les deux. mais mm quand ce n'est pas pure, les deux sont rencontré mais les troubles sont peut etre moins marqués

pour l APT, je pense que l'amnésie antéérograde dure un petit tps comme le dit gérald alors qu'a mon avis dans le syndrome ca dure toute la vie. l'année passée on avait vu le patient HM, qui avait un sydrome amnésique: il disait qu'il ne se souvenait jamais de ce qui se passait.
Revenir en haut Aller en bas
syl
Posteur sans vie
Posteur sans vie
syl


Nombre de messages : 298
Année d'étude : 3eme bac
Date d'inscription : 22/05/2007

neuropsychologie clinique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie clinique   neuropsychologie clinique - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 18:35

ibiza a écrit:


?
pour l APT, je pense que l'amnésie antéérograde dure un petit tps comme le dit gérald alors qu'a mon avis dans le syndrome ca dure toute la vie. l'année passée on avait vu le patient HM, qui avait un sydrome amnésique: il disait qu'il ne se souvenait jamais de ce qui se passait.[/quote]

oui ça me semble être bien ça

Sinon est-ce que quelqu'un sait pourquoi dans le chap.6 on dit qu'entre les amnésies organiques et psychogènes il est question d'un continuum?

neuropsychologie clinique - Page 5 68
Revenir en haut Aller en bas
barabara
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
barabara


Nombre de messages : 1090
Année d'étude : 1e master
Date d'inscription : 12/08/2007

neuropsychologie clinique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie clinique   neuropsychologie clinique - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 18:39

Est ce que "l'attention soutenue" et la "vigilance" font partie intégrante de "l'alerte tonique"?

Car les deux premières sont définies comme la capacité à maintenir un niveau attentionnel suffisant pdt des PERIODES PROLONGEES...

Et l'alerte tonique concerne bien un état constant d'éveil (si j'en crois wikipédia, supérieur à 15 min, par opposition à l'alerte phasique qui est très brève, inférieure à 1sec).

On dirait que ("tout se passe comme si..." ) la vigilance et l'attention soutenue étaient des niveaux particuliers de l'alerte tonique...



scratch
Revenir en haut Aller en bas
Julie8804
Flooder
Flooder
Julie8804


Nombre de messages : 558
Age : 36
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 22/03/2008

neuropsychologie clinique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie clinique   neuropsychologie clinique - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 18:52

au cours on a vu un shéma, un continuum de la quantité d'infos à traiter

on plaçait la vigilance à gauche et l'attention soutenue à droite, la vigilance ayant peu d'infos à traiter et l'attention soutenue en ayant beaucoup

don oui elles font partie intégrante de l'alerte tonique mais elles se différencient par la quantité d'infos
Revenir en haut Aller en bas
barabara
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
barabara


Nombre de messages : 1090
Année d'étude : 1e master
Date d'inscription : 12/08/2007

neuropsychologie clinique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie clinique   neuropsychologie clinique - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 18:54

merci! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Julie8804
Flooder
Flooder
Julie8804


Nombre de messages : 558
Age : 36
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 22/03/2008

neuropsychologie clinique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie clinique   neuropsychologie clinique - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 18:56

c'est un plaisir, au moins je vois que j'ai retenu des trucs de mon blocus

ce qui est rassurant vu que je n'avance pas aujourd'hui pale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





neuropsychologie clinique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie clinique   neuropsychologie clinique - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
neuropsychologie clinique
Revenir en haut 
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Neuropsychologie clinique
» Neuropsychologie clinique
» Neuropsychologie Clinique
» Psycho clinique de l'enfant et de l'ado

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: 3ème bac :: Année 2008-2009 :: Tronc commun-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser