Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 neuropsychologie clinique

Aller en bas 
+30
helene54
Michael D.
alcawa
ckcha
zig
Gérald
choupy
syl
senem
julied
titewill
Didouche09
kupydont
vivi
nathou1357
Julie8804
@urélie
pogo1987
charlie
Géraldine
mayajamy
Etoilyane
Louloutte
barabara
Sandrine B.
chocomiam
Cha
Auré
Valérie
liloudel53
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
barabara
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
barabara


Nombre de messages : 1090
Année d'étude : 1e master
Date d'inscription : 12/08/2007

neuropsychologie clinique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie clinique   neuropsychologie clinique - Page 6 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 19:00

pareil pour moi, j'ai l'impression d'avoir fini les examens, youpie c'est la fête, tout ça parce qu'il y en a un de passé... pffffff Sad
Revenir en haut Aller en bas
Julie8804
Flooder
Flooder
Julie8804


Nombre de messages : 558
Age : 36
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 22/03/2008

neuropsychologie clinique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie clinique   neuropsychologie clinique - Page 6 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 19:05

héhé, moi suis crevée comme si j'étais en fin de session... donc je n'ose pas imaginer cmt je serai avant santé No

enfin remettons nous au boulot! courage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




neuropsychologie clinique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie clinique   neuropsychologie clinique - Page 6 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 19:12

me souvient pas avoir lu ca... tu sais me dire la page

j aurai pas dit un continuum...
le prof a juste dit qu'un trouble psychogène peut créer des troubles organiques... c est tetre pour ca confused
Revenir en haut Aller en bas
barabara
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
barabara


Nombre de messages : 1090
Année d'étude : 1e master
Date d'inscription : 12/08/2007

neuropsychologie clinique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie clinique   neuropsychologie clinique - Page 6 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 19:17

Je ne sais pas où poser ma question mais.. Savez vous si les salles d'étude sont bien ouvertes demain? Juste pour être sure, car mon proprio vient faire des travaux demain matin ... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
zig
Posteur
Posteur
zig


Nombre de messages : 24
Age : 37
Année d'étude : france
Date d'inscription : 18/12/2006

neuropsychologie clinique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie clinique   neuropsychologie clinique - Page 6 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 19:25

je ne sais pas s'il a parlé de continuum entre les amnésies psychogènes et les amnésies organiques mais il a dit que c'était tout aussi absurde de dire qu'il y a des amnésies d'origine seulement organique que de dire qu'il y a des amnésies d'origine seulement psychogène. en gros dans les amnésies psychogènes il y a une grosse part de psychologique mais une petite cause organique n'est pas exclue et dans les amnésies organiques le psychologique intervient aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Géraldine
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Géraldine


Nombre de messages : 267
Age : 37
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 06/09/2007

neuropsychologie clinique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie clinique   neuropsychologie clinique - Page 6 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 19:34

Quels sont vos pronostics concernant la question ouverte? Ya peut-être moyen qu'on la trouve! Wink

Perso, je pense "le lien entre fonctions exécutives et mémoire"!

Et vous?

Courach' tout le monde!
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Flooder
Flooder
vivi


Nombre de messages : 844
Age : 35
Année d'étude : 3ème BAC
Date d'inscription : 10/01/2007

neuropsychologie clinique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie clinique   neuropsychologie clinique - Page 6 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 20:03

moi je suis d'accord pr le continuum entre attention soutenue et vigilance mais je ne vois pas pq on les met ds l'alerte tonique?
Je crois qu'elles sont sur le meme pied que l'alerte tonique dans l'axe intensité Rolling Eyes mais pas qu'elles en font partie si?

Et pr la question ouverte, no idea... d'ailleurs comment répondrais tu a celle que tu as donnée? Embarassed

Courage a touuusss, la fatigue me perdra aussi...
Revenir en haut Aller en bas
barabara
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
barabara


Nombre de messages : 1090
Année d'étude : 1e master
Date d'inscription : 12/08/2007

neuropsychologie clinique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie clinique   neuropsychologie clinique - Page 6 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 20:05

bin oui je sais pas , à aucun mmt il ne les inclut, mais je parviens pas à voir en quoi elles sont différentes de l'alerte tonique... ?
Revenir en haut Aller en bas
Etoilyane
Flooder
Flooder
Etoilyane


Nombre de messages : 555
Age : 36
Année d'étude : 2 Master
Date d'inscription : 17/04/2007

neuropsychologie clinique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie clinique   neuropsychologie clinique - Page 6 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 20:06

Spoiler:



== désolé ! j'ai tellement de forum que je ne m'y retrouve plus rendeer


Dernière édition par Etoilyane le Jeu 8 Jan 2009 - 20:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Flooder
Flooder
vivi


Nombre de messages : 844
Age : 35
Année d'étude : 3ème BAC
Date d'inscription : 10/01/2007

neuropsychologie clinique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie clinique   neuropsychologie clinique - Page 6 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 20:18

Ben l'alerte tonique c'est les différents états d'éveil par lesquels tu passes délibérément sur une journée, c'est +- constant chez chacun...
Par exemple imaginons que moi je sois plus concentrée le matin pr étudier et toi le soir, on le sait, c'est ainsi et on ne fait rien pour....

Tandis que la vigilance et l'attention soutenue, on est en situation d'attention en tant que telle....
L'interprete sait qu'il doit faire attention constamment, quelque soit son niveau d'éveil... idem pour le chasseur mm si en ce qui le concerne, il n'a pas autant d'info a traiter que l'interprete...

Ca te parle?
Revenir en haut Aller en bas
Etoilyane
Flooder
Flooder
Etoilyane


Nombre de messages : 555
Age : 36
Année d'étude : 2 Master
Date d'inscription : 17/04/2007

neuropsychologie clinique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie clinique   neuropsychologie clinique - Page 6 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 20:26

oups Surprised ! désolé, j'ai posté des créas au mauvais endroit Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
barabara
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
barabara


Nombre de messages : 1090
Année d'étude : 1e master
Date d'inscription : 12/08/2007

neuropsychologie clinique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie clinique   neuropsychologie clinique - Page 6 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 20:26

oui assez bien merci ! Wink neuropsychologie clinique - Page 6 69
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Flooder
Flooder
vivi


Nombre de messages : 844
Age : 35
Année d'étude : 3ème BAC
Date d'inscription : 10/01/2007

neuropsychologie clinique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie clinique   neuropsychologie clinique - Page 6 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 20:29

Parfait ds ce cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Julie8804
Flooder
Flooder
Julie8804


Nombre de messages : 558
Age : 36
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 22/03/2008

neuropsychologie clinique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie clinique   neuropsychologie clinique - Page 6 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 20:54

ibiza a écrit:
me souvient pas avoir lu ca... tu sais me dire la page

j aurai pas dit un continuum...
le prof a juste dit qu'un trouble psychogène peut créer des troubles organiques... c est tetre pour ca confused

Isa, le continuun que je disais c'était pr l'attention soutenue et la vigilance pas les troubles psychogènes et organiques

et le continuum n'est pas décrit dans les pages, je l'ai noté à la main en plus
Revenir en haut Aller en bas
ckcha
Participant
Participant



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 17/09/2008

neuropsychologie clinique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie clinique   neuropsychologie clinique - Page 6 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 21:01

si la question ouvete est "quel est le lien entre fonction exécutive et memoire" vs repondez quoi?
merci
je suis un peu paumé
Revenir en haut Aller en bas
zig
Posteur
Posteur
zig


Nombre de messages : 24
Age : 37
Année d'étude : france
Date d'inscription : 18/12/2006

neuropsychologie clinique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie clinique   neuropsychologie clinique - Page 6 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 21:12

question pratique: vous pensez que ça compte pour combien la question ouverte? il y en a qu'une ou plusieurs? merci

pr repondre a la question : les fonctions exécutives sont liées à la memoire de travail donc modele de baddeley et shallice à mettre en avant.

c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




neuropsychologie clinique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie clinique   neuropsychologie clinique - Page 6 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 21:21

Citation :
Sinon est-ce que quelqu'un sait pourquoi dans le chap.6 on dit qu'entre les amnésies organiques et psychogènes il est question d'un continuum?

je répondais a la question de sylsylsyl
Revenir en haut Aller en bas
Julie8804
Flooder
Flooder
Julie8804


Nombre de messages : 558
Age : 36
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 22/03/2008

neuropsychologie clinique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie clinique   neuropsychologie clinique - Page 6 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 21:26

autant pour moi

neuropsychologie clinique - Page 6 52
Revenir en haut Aller en bas
Julie8804
Flooder
Flooder
Julie8804


Nombre de messages : 558
Age : 36
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 22/03/2008

neuropsychologie clinique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie clinique   neuropsychologie clinique - Page 6 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 21:31

à mon tour pour une bêbête question:

dans les troubles attentionnels, lorsqu'ils parlent d'une diminution de l'alerte tonique, ils parlent d'une lenteur diffuse Aspécifique

aspécifique: ça veut dire qu'elle se retrouve dans toutes les modalités (lenteur motrice, de lecture, de langage,etc..) au lieu d'être spécifique à une, c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
Julie8804
Flooder
Flooder
Julie8804


Nombre de messages : 558
Age : 36
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 22/03/2008

neuropsychologie clinique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie clinique   neuropsychologie clinique - Page 6 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 21:35

pour la question ouverte,

il sembmerait que l'année passée il avait posé deux petites questions ouvertes: la première, définir déficience, incapacité et handicap (ouuu j'aimerai bien une comme ça)

et la deuxième j'ai complètement oublié déso
Revenir en haut Aller en bas
zig
Posteur
Posteur
zig


Nombre de messages : 24
Age : 37
Année d'étude : france
Date d'inscription : 18/12/2006

neuropsychologie clinique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie clinique   neuropsychologie clinique - Page 6 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 21:51

merci
Revenir en haut Aller en bas
Etoilyane
Flooder
Flooder
Etoilyane


Nombre de messages : 555
Age : 36
Année d'étude : 2 Master
Date d'inscription : 17/04/2007

neuropsychologie clinique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie clinique   neuropsychologie clinique - Page 6 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 22:17

En gros, personne ne sait combien il y aura de questions ?!
Vous en avez de l'année passée des questions ouvertes ?!
Revenir en haut Aller en bas
alcawa
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 113
Age : 38
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 26/10/2006

neuropsychologie clinique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie clinique   neuropsychologie clinique - Page 6 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 23:42

Non, désolée, je me souviens pas du tout... Embarassed Questions ouvertes, je penche pour 1 ou 2 maxi.
Par contre, si je me souviens bien, il y avait des questions du genre "le syndrôme amnésique est associé principalement à une atteinte bilatérale du diencéphale médian - Vrai ou Faux?" Enfin, des questions qui parlaient des régions touchées quoi... Wink
Revenir en haut Aller en bas
barabara
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
barabara


Nombre de messages : 1090
Année d'étude : 1e master
Date d'inscription : 12/08/2007

neuropsychologie clinique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie clinique   neuropsychologie clinique - Page 6 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 23:45

génial Suspect
Revenir en haut Aller en bas
choupy
Posteur sans vie
Posteur sans vie
choupy


Nombre de messages : 220
Année d'étude : Master 2
Date d'inscription : 09/10/2007

neuropsychologie clinique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie clinique   neuropsychologie clinique - Page 6 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 23:48

Pour la question ouverte ça dépend c'est soit une grosse soit 2petites par exemple l annee passée c'était deux petites il y en avait une avec déficit handicap et incapacité puis l autre c etait en rapport avec les fonctions exécutives car il fallait parler des confabulations.. mais je sais plus quoi exactement. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





neuropsychologie clinique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie clinique   neuropsychologie clinique - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
neuropsychologie clinique
Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Neuropsychologie clinique
» Neuropsychologie clinique
» Neuropsychologie Clinique
» Psycho clinique de l'enfant et de l'ado

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: 3ème bac :: Année 2008-2009 :: Tronc commun-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser