Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 neuropsychologie clinique

Aller en bas 
+30
helene54
Michael D.
alcawa
ckcha
zig
Gérald
choupy
syl
senem
julied
titewill
Didouche09
kupydont
vivi
nathou1357
Julie8804
@urélie
pogo1987
charlie
Géraldine
mayajamy
Etoilyane
Louloutte
barabara
Sandrine B.
chocomiam
Cha
Auré
Valérie
liloudel53
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
barabara
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
barabara


Nombre de messages : 1090
Année d'étude : 1e master
Date d'inscription : 12/08/2007

neuropsychologie clinique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie clinique   neuropsychologie clinique - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 16:06

mais c'était un peu du survoling, non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




neuropsychologie clinique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie clinique   neuropsychologie clinique - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 16:27

tout le cours n est que du survoling Rolling Eyes Razz
Revenir en haut Aller en bas
mayajamy
Posteur acharné
Posteur acharné
mayajamy


Nombre de messages : 101
Age : 38
Année d'étude : 2e bac
Date d'inscription : 27/12/2007

neuropsychologie clinique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie clinique   neuropsychologie clinique - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 17:01

coucou

est ce que qqn saurait me dire ce qu'est le trouble du comportement PTSD ??? c'est dans le chap 2 dans la partie des trauma craniens !!

merci

bonne bloque
Revenir en haut Aller en bas
http://mayabijoux.skyrock.com
pogo1987
Participant
Participant



Nombre de messages : 14
Age : 37
Année d'étude : Second master
Date d'inscription : 23/12/2006

neuropsychologie clinique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie clinique   neuropsychologie clinique - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 22:38

Post-Traumatic Stress Disorder (PTSD)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




neuropsychologie clinique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie clinique   neuropsychologie clinique - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Déc 2008 - 11:52

commençons la journée par une stupide question: qqun pourrait-il e donner les définitions de neurpsycho cognitive et clinique. pour etre sur de bien les distinguer


ps: zoyeux noweeel santa
Revenir en haut Aller en bas
@urélie
Posteur sans vie
Posteur sans vie
@urélie


Nombre de messages : 430
Age : 36
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 03/01/2007

neuropsychologie clinique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie clinique   neuropsychologie clinique - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Déc 2008 - 13:03

Ben en fait c tt con... Y a pas vraiment de distinction a faire...
Les 2 ont le même objectif: comprendre le fonctionnement cognitif normal à travers les déficits dus aux lésions cérébrales.
La neuropsy clinique met juste l'accent (en plus) sur la rééducation des patients.

Voila voila tite Ibi!
Et joyeux Nowel a toi santa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




neuropsychologie clinique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie clinique   neuropsychologie clinique - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Déc 2008 - 13:07

mais dans la neuro clinique on parle de syndrome alors que dans la cognitive, il n'aime pas le mot "syndrome". me trompe-je?
Revenir en haut Aller en bas
@urélie
Posteur sans vie
Posteur sans vie
@urélie


Nombre de messages : 430
Age : 36
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 03/01/2007

neuropsychologie clinique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie clinique   neuropsychologie clinique - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Déc 2008 - 13:30

Ah... tu as vu ca où? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




neuropsychologie clinique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie clinique   neuropsychologie clinique - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Déc 2008 - 13:52

dans le chap 1...page 7 on dit que la neuro cognitive remet en question les syndromes...
Revenir en haut Aller en bas
@urélie
Posteur sans vie
Posteur sans vie
@urélie


Nombre de messages : 430
Age : 36
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 03/01/2007

neuropsychologie clinique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie clinique   neuropsychologie clinique - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Déc 2008 - 14:34

Ah oui, je vois...
Moi ce que je comprend, c'est qu'il rejette l'étiquette syndromique parce qu'il y a une hétérogénéité des troubles au sein d'un meme syndrome selon les patients.
Mais ce n'est pas du tt en opposition avec la neuropsy clinique... parce qu'elle se base justement sur le cas unique à cause de cette hétérogénéité --> rééducation basée sur le patient et nn sur des étiquettes syndromiques
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




neuropsychologie clinique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie clinique   neuropsychologie clinique - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Déc 2008 - 14:57

oui de fait merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Etoilyane
Flooder
Flooder
Etoilyane


Nombre de messages : 555
Age : 36
Année d'étude : 2 Master
Date d'inscription : 17/04/2007

neuropsychologie clinique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie clinique   neuropsychologie clinique - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Déc 2008 - 22:45

c'est quoi la dysarthrie ?! =)
Revenir en haut Aller en bas
Julie8804
Flooder
Flooder
Julie8804


Nombre de messages : 558
Age : 36
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 22/03/2008

neuropsychologie clinique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie clinique   neuropsychologie clinique - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Déc 2008 - 1:27

Si tu mettais le chapitre dans lequel ça se trouve ça sera peut être plus facile Smile enfin je sais pas, moi je ne sais pas ce que c'est Smile

Alors, est-ce que quelqu'un pourrait me réexpliquer sensibilié et spécifité d'un test (ch3), pcq je mélange tout... scratch neuropsychologie clinique - Page 2 68
Revenir en haut Aller en bas
Julie8804
Flooder
Flooder
Julie8804


Nombre de messages : 558
Age : 36
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 22/03/2008

neuropsychologie clinique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie clinique   neuropsychologie clinique - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Déc 2008 - 1:29

Aussi:

qu'est-ce que la bradyphrénie? (ch 2)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




neuropsychologie clinique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie clinique   neuropsychologie clinique - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Déc 2008 - 14:38

Citation :
Bradyphrénie = Ralentissement des fonctions mentales et du cours de la pensée, qui s'accompagne souvent d'une lenteur de l'activité motrice. L'évocation des souvenirs est difficile, les réponses lentes. La bradypsychie se encontre dans plusieurs affections : maladie de Parkinson, épilepsies, dépressions, entre autres.
Revenir en haut Aller en bas
Julie8804
Flooder
Flooder
Julie8804


Nombre de messages : 558
Age : 36
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 22/03/2008

neuropsychologie clinique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie clinique   neuropsychologie clinique - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Déc 2008 - 15:22

Héhé Embarassed
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
nathou1357
Posteur
Posteur



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 16/06/2007

neuropsychologie clinique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie clinique   neuropsychologie clinique - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Déc 2008 - 16:33

Coucou,

qqn aurait la gentillesse de récapituler les modalités (qcm, v/f, écrit,...)
de chaque exam ?? Razz

...Histoire de vérifier si on a la même chose, et de ne pas avoir de
blague aux exams !!
Laughing

Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




neuropsychologie clinique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie clinique   neuropsychologie clinique - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 12:45

Julie8804 a écrit:

Alors, est-ce que quelqu'un pourrait me réexpliquer sensibilié et spécifité d'un test (ch3), pcq je mélange tout... scratch neuropsychologie clinique - Page 2 68

j avoue que je comence a mélanger tout. je pense que dans le chap 3, il faut une sensibilité de 100% (donc pour détecter un max de vrais positifs donc de vrais patients alzheimer) car il vaut mieux diagnostiquer tous les vrais patients quit à en inclure des faux et dans le chap 4, pour les simulateur je dirais qu'il faut une spécificité de 100%

bon si je suis completement a coté de la plaque dite le moi!!!! neuropsychologie clinique - Page 2 65 neuropsychologie clinique - Page 2 Help2
Revenir en haut Aller en bas
Géraldine
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Géraldine


Nombre de messages : 267
Age : 37
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 06/09/2007

neuropsychologie clinique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie clinique   neuropsychologie clinique - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 17:48

Chapitre 8 sur les Agnosies...

Faut-il voir le point 2.1 Les voies visuelles: présentation générale? p 136 jusque 140?


Merci d'avance pour votre réponse! Wink
Revenir en haut Aller en bas
liloudel53
Posteur sans vie
Posteur sans vie
liloudel53


Nombre de messages : 367
Age : 35
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 18/09/2007

neuropsychologie clinique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie clinique   neuropsychologie clinique - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 17:59

faut pas voir cheers
Revenir en haut Aller en bas
Julie8804
Flooder
Flooder
Julie8804


Nombre de messages : 558
Age : 36
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 22/03/2008

neuropsychologie clinique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie clinique   neuropsychologie clinique - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 19:18

Bonjour tout le monde, pouriez vous me dire ce que vous retenez du point 3.2.1 (fonctions frontales vas fonctions exécutives) du chapitre 7?
Revenir en haut Aller en bas
Etoilyane
Flooder
Flooder
Etoilyane


Nombre de messages : 555
Age : 36
Année d'étude : 2 Master
Date d'inscription : 17/04/2007

neuropsychologie clinique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie clinique   neuropsychologie clinique - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Déc 2008 - 18:34

Je suis embrouillée ...
Est ce qqu peut me dire exactement ce qu'est

* vrai positifs
* vrai négatif

* faux positif
* faux négatif



Mercii
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




neuropsychologie clinique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie clinique   neuropsychologie clinique - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Déc 2008 - 18:41

vrais positifs: un patient qui a la maladie d'alzheimer (MA) et qui est détecté comme telle.
vrais négatifs: un patient qui n'est pas malade et qui est détecté comme tel

faux positifs: un patient à qui on dit: "vous avez la MA" alors que c'est pas vrai
faux négatifs: un patient à qui on dit "vous n'êtes pas malade" alors qu'il l'est ==> très dangereux!!!
Revenir en haut Aller en bas
Etoilyane
Flooder
Flooder
Etoilyane


Nombre de messages : 555
Age : 36
Année d'étude : 2 Master
Date d'inscription : 17/04/2007

neuropsychologie clinique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie clinique   neuropsychologie clinique - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Déc 2008 - 18:42

Merci ma belle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




neuropsychologie clinique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie clinique   neuropsychologie clinique - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Déc 2008 - 18:43

pour t aider et pas devoir étudier par coeur: tu dois comprendre positif comme : vous avez la maladie (quand tu fais un test par ex pour le sida: si il est positif c est que tu as la maladie) puis apres ben tu vois si c est vrai ou faux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





neuropsychologie clinique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie clinique   neuropsychologie clinique - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
neuropsychologie clinique
Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Neuropsychologie clinique
» Neuropsychologie clinique
» Neuropsychologie Clinique
» Psycho clinique de l'enfant et de l'ado

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: 3ème bac :: Année 2008-2009 :: Tronc commun-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser