Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Neuropsychologie clinique

Aller en bas 
+27
tony
jeffo
alcawa
Tani
Admin
lalou
Pascal
krol
sroe
doudou
lore
Ellie
Emy
christou
Ams
tiju
AurOr£
Joanna
Lilou
julie
kro
macha
Nadia
vinciane
Vi
salameche
ptipilou
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Ellie
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Ellie


Nombre de messages : 443
Année d'étude : 3ème Bac
Date d'inscription : 31/12/2006

Neuropsychologie clinique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 5 Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 23:06

Faut-il étudier que telle pathologie (agnosie machin) est souvent liée à une lésion à tel endroit (pariéto-occipitale gauche genre) ?
Revenir en haut Aller en bas
salameche
Posteur sans vie
Posteur sans vie
salameche


Nombre de messages : 232
Age : 37
Année d'étude : 1er master psycho
Date d'inscription : 23/01/2007

Neuropsychologie clinique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 5 Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 23:12

paradigme cross over design: on reeduc le deficit A puis le deficit B puis le A puis le B.
Paradigme temporel successif: on reeduc le meme trouble ac la methode A puis le methode B puis la A puis la B.
...ma fallu aussi du temps pr comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
salameche
Posteur sans vie
Posteur sans vie
salameche


Nombre de messages : 232
Age : 37
Année d'étude : 1er master psycho
Date d'inscription : 23/01/2007

Neuropsychologie clinique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 5 Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 23:13

pr les endroits de lésions, ellie, si ca peut te rassurer je n'arrive pas a retenir les differentes localisations non plus.
Revenir en haut Aller en bas
julie
Posteur sans vie
Posteur sans vie



Nombre de messages : 303
Age : 36
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 30/10/2006

Neuropsychologie clinique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 5 Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 23:26

Quelqu'un peut-il m'expliquer la différence entre alerte phasique et vigilance?
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Pascal


Nombre de messages : 264
Année d'étude : 1er MASTER
Date d'inscription : 25/10/2006

Neuropsychologie clinique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 5 Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 23:30

L'alerte phasique est induite par un signal qui sert d'activateur, comme dans le cas d'un coureur qui, une fois le signal annonçant le départ, s'apprète à démarrer à fond de balle ... L'état de vigilance est un état d'attention sur la longueur, sans stimulus particulier, comme quand un type reste devant un écran de surveillance, et qyui est censé réagir à toute information pertinente. Un vigile vigilant quoi !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cepse.be
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 602
Age : 37
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 24/10/2006

Neuropsychologie clinique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 5 Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 23:39

En situation d'évaluation (pour compléter la réponse de Pascal), un test d'alerte tonique, tu dois appuyer sur un bouton quand un stimulus apparait, en alerte phasique, c'est pareil sauf qu'avant l'apparition du stimulus, tu entends un gros son pour te prévenir.

Un test de vigilence, tu dois appuyer sur un bouton quand un stimulus apprait, sauf que tu es devant l'écran pendant 1/2h, situation très ennuyante, on te fait passer plein de stimuli distracteurs et de temps en temps, le stimulus cible. Donc en gros, faut pas t'endormir et être vigilant (c'est le cas de le dire) à l'apparition du stimulus cible qui est rare par rapport au stimuli distracteurs.
Revenir en haut Aller en bas
julie
Posteur sans vie
Posteur sans vie



Nombre de messages : 303
Age : 36
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 30/10/2006

Neuropsychologie clinique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 5 Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 23:40

Merci beaucoup à vous deux, bonne étude!
Revenir en haut Aller en bas
Ellie
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Ellie


Nombre de messages : 443
Année d'étude : 3ème Bac
Date d'inscription : 31/12/2006

Neuropsychologie clinique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 5 Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 23:46

Pour revenir à l'effet plafond au test rappel libre/rappel indicé, je me demande si le problème de sensibilité ne vient pas du fait que le test est simplement trop facile : puisque les sujets normaux pourraient faire mieux que le score maximum de manière aisée, les sujets pathologiques peuvent obtenir de bons scores malgré leur trouble, et on ne les détecte donc pas très bien.
Là où je ne comprends pas, c'est qu'il est mis que le test a quand même une sensibilité de 84 pourcent, ce qui est déjà pas mal...
Revenir en haut Aller en bas
Ellie
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Ellie


Nombre de messages : 443
Année d'étude : 3ème Bac
Date d'inscription : 31/12/2006

Neuropsychologie clinique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 5 Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 0:10

Je ne comprends pas pourquoi les stratégies de facilitation s'appliquent aussi lorsqu'il y a problème de codage... A quoi cela sert-il de donner au patient des stratégies de récupération si l'information est détruite car mal encodée ?

J'ai l'impression qu'il y a une erreur dans le syllabus car pour moi :

-la stratégie de réorganisation s'applique lorsqu'il y a problème d'encodage

-la stratégie de facilitation s'applique lorsqu'il y a problème de récupération

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Ellie
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Ellie


Nombre de messages : 443
Année d'étude : 3ème Bac
Date d'inscription : 31/12/2006

Neuropsychologie clinique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 5 Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 0:27

Ah, si seulement on pouvait savoir que vendredi, les vrais-faux compteront pour la grosse majorité des points !

L'année passée, la question ouverte a compté pour combien sur 20 ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 602
Age : 37
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 24/10/2006

Neuropsychologie clinique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 5 Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 0:31

L'année passée c'était 4 ou 5 questions ouvertes valant 5 ou 4 points chacune. On a pas eu de vrai-faux ou de QCM
Revenir en haut Aller en bas
doudou
Posteur sans vie
Posteur sans vie
doudou


Nombre de messages : 329
Age : 37
Année d'étude : 3eme bach
Date d'inscription : 26/10/2006

Neuropsychologie clinique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 5 Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 0:54

dans le modèle attentionnel de norman et shallice, quelqu'un a t'il un exemple de conflits de shémas d'action et de situation dangereuse ? je me rappel qu 'on en a parlé l'année passée mais j'arrive plus a tomber dessus.c'est juste pour mieux retenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://0osweetmemorieso0.skyblog.com
Ellie
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Ellie


Nombre de messages : 443
Année d'étude : 3ème Bac
Date d'inscription : 31/12/2006

Neuropsychologie clinique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 5 Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 1:19

Imaginons que ta friteuse prenne feu. Quand tu vois des flammes, ta première idée est de jeter de l'eau. Cette situation étant inhabituelle pour toi, le SAS intervient et te permet d'agir non pas en suivant ton premier instinct, mais en attirant ton attention sur des réponses plus intelligentes comme débrancher la prise et jeter un drap par-dessus la friteuse.

Le gestionnaire de conflit, lui, intervient pour les situations moins dangereuses ou inhabituelles. Genre tu parles à quelqu'un d'important et sur la table il y a un briquet. Le gestionnaire va activer l'option "j'écoute" et inhiber l'option "j'allume le briquet".

Mes exemples sont vraiment débiles mais j'ai fait au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 602
Age : 37
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 24/10/2006

Neuropsychologie clinique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 5 Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 1:22

Exemple 1 :

Alors tu imagine deux situations habituelle que tu fais en même temps. Par exemple, conduire ta voiture et parler à quelqu'un.
Quand tu conduit ta voiture, qu'il y a un piéton qui traverse là ou il ne doit pas traverser, tu t'arrête tout de suite (c'est automatique). Imagine maintenant que tu conduit ta voiture tout en parlant avec un passager. Là, un piéton traverse. Deux schéma d'actions sont actifs en même temps, sont en conllit : le schéma "Je ne dois pas écraser le piéton" et celui "Je dois parler avec mon passager". Le gestionnaire de conflit va inhiber le schéma "Je papote avec mon passager" et augmenter l'activation du schéma "Je ne dois pas écraser un piéton" (du moins j'espère que ça fonctionne comme ça chez toi).

Exemple 2 :

Maintenant, imagine que tu partes à Blankenberg pour la première fois en voiture. Tu n'as jamais fait le trajet de ta vie. Situation nouvelle donc. Cependant, tu sais que la première partie du trajet est le même que la moitié du trajet pour aller chez ta vieille tante Ursule. Tu va donc suivre la partie de chemin que tu connais pour aller chez ta vieille tante Ursule et ce de manière automatique. Cependant, à un moment, tu ne coninueras pas tout droit pour aller vers la maison de la tante Ursule, mais tu bifurqueras à droite pour prendre l'autoroute. Il y a donc intervention du Système Attentionnel Superviseur (SAS) qui va inhiber le schéma d'action habituel "Aller chez tante Ursule" et qui va t'aiuder à t'en sortir dans une nouvelle situation qui t'es inconnue : aller à Blankenberg.
Revenir en haut Aller en bas
doudou
Posteur sans vie
Posteur sans vie
doudou


Nombre de messages : 329
Age : 37
Année d'étude : 3eme bach
Date d'inscription : 26/10/2006

Neuropsychologie clinique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 5 Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 1:27

Neuropsychologie clinique - Page 5 58 a touss les deuux ! tout ca avec humour en plus, que demander de plus Neuropsychologie clinique - Page 5 32
Revenir en haut Aller en bas
http://0osweetmemorieso0.skyblog.com
Tani
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 13/11/2006

Neuropsychologie clinique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 5 Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 10:51

_A propos de l'aphasie optique, je ne comprends pas pourquoi le patient JF n'arrive pas à lire les mots, il pourrait très bien procéder par conversion graphème, phonème ( voie non lexicale ne faisant pas appel à la sémantique) ou peut-on dire que même la reconnaissance des lettres fait appel à la sémantique ( ce qui n'est pas, il me semble, précisé dans le modèle de la lecture).
Revenir en haut Aller en bas
Ams
Flooder
Flooder
Ams


Nombre de messages : 564
Age : 37
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 07/01/2007

Neuropsychologie clinique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 5 Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 12:51

Personne n'a entendu parler de la répartition ds les amphis pcq j'ai pas envie de courir à 12H55 au De Mean... J'espere qu'il nous mettra tous aux grands amphis...
Revenir en haut Aller en bas
Ellie
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Ellie


Nombre de messages : 443
Année d'étude : 3ème Bac
Date d'inscription : 31/12/2006

Neuropsychologie clinique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 5 Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 13:44

Tani, je n'ai pas l'impression que le point qui te chipote pour l'aphasie optique soit d'une grande importance. Il me semble plutôt qu'ici, ce qu'il faut retenir, c'est qu'il y a plusieurs voies d'entrée au système sémantique et que chez ce patient, la voie d'entrée visuelle est défaillante, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Pascal


Nombre de messages : 264
Année d'étude : 1er MASTER
Date d'inscription : 25/10/2006

Neuropsychologie clinique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 5 Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 15:50

Bonjour à tous,
Dans les agnosies visuelles aperceptives intermédiaires, ce ne serait pas plutôt une incapacité à créer une description de la forme INDEPENDANTE du point de vue, plutôt que dépendante ?
Ou alors c'est juste le fait de ne pas savoir distinguer figure et fond ?
Pas clair.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cepse.be
Pascal
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Pascal


Nombre de messages : 264
Année d'étude : 1er MASTER
Date d'inscription : 25/10/2006

Neuropsychologie clinique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 5 Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 15:52

Non non, c'est bien dépendante ... désolé ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cepse.be
Pascal
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Pascal


Nombre de messages : 264
Année d'étude : 1er MASTER
Date d'inscription : 25/10/2006

Neuropsychologie clinique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 5 Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 15:55

Mais pourquoi a-t-il du mal à apparier des vues différentes d'un même objet ? Cfr HJA qui sait le faire lui alors qu'il a une intermédiaire aussi ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cepse.be
Pascal
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Pascal


Nombre de messages : 264
Année d'étude : 1er MASTER
Date d'inscription : 25/10/2006

Neuropsychologie clinique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 5 Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 15:57

Ok, c'est parce qu'il le fait trait par trait ! Encore désolé ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cepse.be
Pascal
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Pascal


Nombre de messages : 264
Année d'étude : 1er MASTER
Date d'inscription : 25/10/2006

Neuropsychologie clinique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 5 Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 17:54

Un peu long comme cours non ? On n'arrive jamais au bout ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cepse.be
Joanna
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Joanna


Nombre de messages : 237
Age : 37
Année d'étude : 2er Master
Date d'inscription : 24/10/2006

Neuropsychologie clinique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 5 Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 17:57

long c'est sur...

En esperant que le vroi ou faux ne soit pas trop vache... grrr

courage à tous!
Revenir en haut Aller en bas
AurOr£
Flooder
Flooder
AurOr£


Nombre de messages : 850
Age : 37
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 28/10/2006

Neuropsychologie clinique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 5 Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 17:57

tout a fait d'accord avec toi j'ai eu la mauvaise idée de terminer par le chapitre 6.. ben je t'assure que je rame pour le terminer Neuropsychologie clinique - Page 5 68 et j'ai encore cette foutue impression de ne rien connaitre Neuropsychologie clinique - Page 5 66 rhaaaaaaa vivement demain quoi!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Neuropsychologie clinique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Neuropsychologie clinique
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Neuropsychologie clinique
» Neuropsychologie Clinique
» Textes de clinique de l'enfant et l'ado ?
» neuropsychologie clinique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: 3ème bac :: Année 2007-2008 :: Tronc commun-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser