Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Neuropsychologie clinique

Aller en bas 
+27
tony
jeffo
alcawa
Tani
Admin
lalou
Pascal
krol
sroe
doudou
lore
Ellie
Emy
christou
Ams
tiju
AurOr£
Joanna
Lilou
julie
kro
macha
Nadia
vinciane
Vi
salameche
ptipilou
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
julie
Posteur sans vie
Posteur sans vie



Nombre de messages : 303
Age : 36
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 30/10/2006

Neuropsychologie clinique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 21:51

Lore, je suis d'accordd avec toi pour les chatons, mais ton exemple à propos de l'enfant sans hémisphère gauche, ce ne serait pas plutôt de la vicariance?

C'est dur de ne pas confondre toutes ces notions!!!!
Revenir en haut Aller en bas
doudou
Posteur sans vie
Posteur sans vie
doudou


Nombre de messages : 329
Age : 37
Année d'étude : 3eme bach
Date d'inscription : 26/10/2006

Neuropsychologie clinique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 21:56

non non lore a raison, il est bien mis entre parenthese pr ladaptation des aires homologues " cas d'hemisphérectomies précoces"
Revenir en haut Aller en bas
http://0osweetmemorieso0.skyblog.com
julie
Posteur sans vie
Posteur sans vie



Nombre de messages : 303
Age : 36
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 30/10/2006

Neuropsychologie clinique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 22:19

ok, merci!
Et un cas de vicariance alors c'est quoi?
Parce que dans le cas de la prise en charge de la parole par l'hémisphère droit on peut aussi dire qu'il s'agit "de la prise en charge d'une fonction cérébrale liée à une zone lésée par une autre zone cérébrale saine non nécessairement proche sur le plan anatomique" ce qui correspond à la définition de la vicariance?
Alors où est la différence entre les 2????
Revenir en haut Aller en bas
Ams
Flooder
Flooder
Ams


Nombre de messages : 564
Age : 37
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 07/01/2007

Neuropsychologie clinique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 22:44

doudou a écrit:
je vais tenter de t'expliquer comme je l'ai compris, ca va pas etre facil et si je me trompe, vous m'arretez !

imagine que tu as 30 personnes
tu leur fais passer un test pour voir si elles sont mlades ou pas
sur ces 30 personnes,tu trouves 10 personnes qui sont maldes
si ton test a une specificté de 100% et une sensibilite de 74%,ca signifie que sur les 10 personnes que tu pense malades, tu es certaine a 100% qu'elles sont bien malades mais sur les 20 autres qui restent tu n'es sur qu'a 74% qu'elles ne sont pas malades

Maintenant si c'est le contraire : a savoir ton test a 74% de specifité et 100% de sensibilté ca veut dire que sur tes 10 personnes malades, tu n'es sur qu a 74% qu'il n'y a pas des personnes qui sont pas malades mais par contre tu es sur que sur ces 10 la tu as toutes les personnes malades et qu'il y en a pas qui se promenent dans les 20 autres.

je sais pas si c'est clair et si c'est juste mais c'est comme ca que je l'ai compris !

voillllaaa Wink



Donc en fait les indices de spécificité et de sensibilité ne sont que les pourcentages de certitude par rapport au diagnostic alors c ça???
Revenir en haut Aller en bas
lore
Flooder
Flooder



Nombre de messages : 706
Année d'étude : 2ième master
Date d'inscription : 24/10/2006

Neuropsychologie clinique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 14:02

plasticite et vicariance sont fort proche on pourrait justifié que dans le principe des aires homologues ben... elles sont homologues...c'est bete a dire lol mais pour la vicariance ce n'est pas forcement une aire omologue qui prendra le relais...elle sera differente peut etre pas proche et pas homologue... en tout cas c'est la seule difference que je vois entre les deux....mais les concepts se recoupent fort donc...
Revenir en haut Aller en bas
sroe
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 20/01/2007

Neuropsychologie clinique - Page 3 Empty
MessageSujet: rappel indicé   Neuropsychologie clinique - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 0:47

Expliquez en quoi les tâches de mémoire à long terme permettant de comparer la performance d’un patient en situation de rappel libre avec sa performance en situation de rappel indicé peuvent conduire à une interprétation « dysexécutive » du trouble mnésique ?
en quoi ???
Revenir en haut Aller en bas
Emy
Flooder
Flooder
Emy


Nombre de messages : 618
Age : 36
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 27/10/2006

Neuropsychologie clinique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 1:07

Les lobes frontaux participent de manière cruciale au fonctionnement de la mémoire épisodique.

Les processus de récupérations stratégiques et de vérification de l’information peuvent être sélectivement atteints.
Patients frontaux :
- Fausses reconnaissance et intrusions en rappel libre
- Performances faibles ds les situations qui nécessitent la mise en œuvre de stratégies de récupération (rappel libre) et performances normales avec indice de récupération.
Revenir en haut Aller en bas
sroe
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 20/01/2007

Neuropsychologie clinique - Page 3 Empty
MessageSujet: merci Emy   Neuropsychologie clinique - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 1:25

merci Emy,
Sur le cercle quand on regarde les questions avec les réponses, on retrouve le syllabus.
Est ce que les bonnes notes vont à ceux qui récitent le cours ?
Sinon comment on est noté ?
Revenir en haut Aller en bas
Emy
Flooder
Flooder
Emy


Nombre de messages : 618
Age : 36
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 27/10/2006

Neuropsychologie clinique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 1:29

Franchement je crois qu'en neuropsy pr bien répondre il faut répondre ce qu'il est mis ds le syllabus, y a bcp de trucs que tu ne saurais pas expliquer avec tes mots...
Revenir en haut Aller en bas
sroe
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 20/01/2007

Neuropsychologie clinique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 1:33

c'est vrai
Revenir en haut Aller en bas
Nadia
Posteur acharné
Posteur acharné
Nadia


Nombre de messages : 113
Age : 36
Année d'étude : 2er master
Date d'inscription : 25/10/2006

Neuropsychologie clinique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 13:37

dans le chapitre sur les agnosies (agnosies associatives) il est mis que le patient MS est capable de construire des représentations centrées sur l'observateur adéquates des objets mais que les représentations centrées sur les objets sont déficitaires...
qqun aurait-il des précisions sur ces représentations?
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Emy
Flooder
Flooder
Emy


Nombre de messages : 618
Age : 36
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 27/10/2006

Neuropsychologie clinique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 14:08

Au risque de me tromper je dirais que ca veut dire qu'il est capable de se construire une description de la forme dépendante du point de vue (tu lui montres une tasse, il la reconnait) ms pas une description de la forme indépendante du point de vue (si tu lui montres la tasse vue de haut il ne la reconnait pas)

Je suis peut-être complètement à côté de la plaque dc tte critique est la bienvenue!

HS: j'aime bien truly, madly, deeply! Wink
Revenir en haut Aller en bas
sroe
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 20/01/2007

Neuropsychologie clinique - Page 3 Empty
MessageSujet: Quelles sont les questions qui sont encore d’actualité ?   Neuropsychologie clinique - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 14:11

Quelles sont les questions qui sont encore d’actualité ?
Celles qui concernent l’enfant ?
Je viens de trouver ces questions 2005 et 2006 sur un autre forum

1.En quoi l'évaluation des capacités de mémoire épisodique verbale peut-elle contribuer au diagnostic différentiel entre maladie d'alzheimer et maladie de parkinson ? (1 page)
2. Face à un patient qui présente un tableau de type démentiel, quel(s) est (sont) le(s) signe(s) clinique(s) évocateurs:
-d'une démence fronto-temporale (DFT)?
-d'un "déficit cognitif lentement progressif"? (DCLP). Donnez un ex de DCLP.
-d'une dépression? (une page)
3. Pourquoi le postulat de transparence pourrait-il se trouver contredit en neuropsychologie de l'enfant? (une 1/2 page)
4. Chez l'enfant, quelles sont les données qui ont amené à considérer que l'amélioration de l'empan visuel avec l'âge ne reflète pas seulement une amélioration de la mémoire visuelle en tant que telle? (une 1/2 page)
5. Expliquez en quoi, chez l'enfant, le développement du fonctionnement mnésique est sous-tendu par une évolution affectant tant des processus que des structures (une page)

voici des tuyaux pr te guider:
1. rappel indicé/rappel libre
2. c facile, diagnostic différentiel ds ton cours si je me souviens bien
4. tâche interférente, étude de Wilson 1987.

a)Qu'est ce que la MMSE? Comment classifie t on les démences avec le MMSE? Quelles critiques peut on faire au MMSE dans le cadre du diagnostic des démences (Une demi page)

b)Expliquez en quoi les recherches récentes en neuropsychoLogie cognitives ont modifié la manière d'appréhender le problème du diagnostic précoce de la maladie d'alzheimer (une page)

c)Quel impact une lésion hippocampique précoce peut elle avoir sur le fonctionnement cognitif et à quelles conséquences faut-il s'attendre sur les capacités d'apprentissage scolaire de l'enfant (une demi-page)

d)en ce qui concerne le développement de la boucle phonologique (mémoire de travail), quels sont les arguments indiquant que le jeune enfant n'utilise pas la récapitulation articulatoire (une demi page)

e)expliquez en quoi la démarche d'évaluation en neuropsychologie de l'enfant se distingue de celle de l'adulte. Illustrez votre réponse en vous appuyant sur le modèle de Denniis (1989) et en envisageant également les aspects cliniques (une page)
Revenir en haut Aller en bas
Ams
Flooder
Flooder
Ams


Nombre de messages : 564
Age : 37
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 07/01/2007

Neuropsychologie clinique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 15:55

Je vous rappelle qd meme qu'avant son examen ne comportait que des QO et que mtn ce sera V/F + 2 ou 3 questions ouvertes...
Revenir en haut Aller en bas
julie
Posteur sans vie
Posteur sans vie



Nombre de messages : 303
Age : 36
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 30/10/2006

Neuropsychologie clinique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 15:59

aufait qu'elle est la répartition des points entre QO et vrai-faux?
Revenir en haut Aller en bas
Ams
Flooder
Flooder
Ams


Nombre de messages : 564
Age : 37
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 07/01/2007

Neuropsychologie clinique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 16:01

Il ne l'a pas dit...
Revenir en haut Aller en bas
Ams
Flooder
Flooder
Ams


Nombre de messages : 564
Age : 37
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 07/01/2007

Neuropsychologie clinique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 16:03

Ca depend cmb de V/F il fait et cmb de QO on aura... Ca peut tres bien etre 50/50 comme 80/20...
Qd il a parlé de l'examen tte façon il n'avait pas encore fini de l'ecrire donc il ne nous a rien dit...
Revenir en haut Aller en bas
salameche
Posteur sans vie
Posteur sans vie
salameche


Nombre de messages : 232
Age : 37
Année d'étude : 1er master psycho
Date d'inscription : 23/01/2007

Neuropsychologie clinique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 16:16

ce sera peut etre comme l'année passée, 4/5 pr les vrai faux et 1/5 questions ouvertes.
Revenir en haut Aller en bas
Ams
Flooder
Flooder
Ams


Nombre de messages : 564
Age : 37
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 07/01/2007

Neuropsychologie clinique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 16:32

Oui peut etre... Moi ça m'arrangerait perso... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
sroe
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 20/01/2007

Neuropsychologie clinique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 17:33

est-ce que le postulat de transparence a été abordé cette année ?
Revenir en haut Aller en bas
Emy
Flooder
Flooder
Emy


Nombre de messages : 618
Age : 36
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 27/10/2006

Neuropsychologie clinique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 20:09

Heu...je pense que non (vu que ça ne me dit plus grand chose...) C'est quoi encore ça? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
AurOr£
Flooder
Flooder
AurOr£


Nombre de messages : 850
Age : 37
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 28/10/2006

Neuropsychologie clinique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 20:18

c'est le fait que la neuropsy voit l'architecture fonctionnelle d'un système cognitif endommagé comme le résultat d'une archictecture fonctionnelle intacte mais avec des composantes détruites un truc du genre hein
Revenir en haut Aller en bas
Emy
Flooder
Flooder
Emy


Nombre de messages : 618
Age : 36
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 27/10/2006

Neuropsychologie clinique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 20:20

Aaaaaah oui ok!

Quel bon système mnésique Aurore! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AurOr£
Flooder
Flooder
AurOr£


Nombre de messages : 850
Age : 37
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 28/10/2006

Neuropsychologie clinique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 20:22

MDR oui mais ça m'avait tellement pris de temps pr emmagasiner tt ça que voila je ne peux plus m'en départir lool Neuropsychologie clinique - Page 3 68
Revenir en haut Aller en bas
Emy
Flooder
Flooder
Emy


Nombre de messages : 618
Age : 36
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 27/10/2006

Neuropsychologie clinique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 20:25

Fais attention à la saturation cognitive hein quand même... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Neuropsychologie clinique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Neuropsychologie clinique
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Neuropsychologie clinique
» Neuropsychologie Clinique
» Textes de clinique de l'enfant et l'ado ?
» neuropsychologie clinique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: 3ème bac :: Année 2007-2008 :: Tronc commun-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser