Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Neuropsychologie clinique

Aller en bas 
+27
tony
jeffo
alcawa
Tani
Admin
lalou
Pascal
krol
sroe
doudou
lore
Ellie
Emy
christou
Ams
tiju
AurOr£
Joanna
Lilou
julie
kro
macha
Nadia
vinciane
Vi
salameche
ptipilou
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
AurOr£
Flooder
Flooder
AurOr£


Nombre de messages : 850
Age : 37
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 28/10/2006

Neuropsychologie clinique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Déc 2007 - 21:30

oui il y a bien cours
Revenir en haut Aller en bas
christou
Posteur fou
Posteur fou
christou


Nombre de messages : 144
Age : 38
Année d'étude : alumni ^^
Date d'inscription : 11/02/2007

Neuropsychologie clinique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Déc 2007 - 20:15

oui il y a cours, il doit finir le chapitre sur la memoire ...
Revenir en haut Aller en bas
Ams
Flooder
Flooder
Ams


Nombre de messages : 564
Age : 37
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 07/01/2007

Neuropsychologie clinique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Déc 2007 - 17:48

Il l'a fini sans rien supprimer???
Revenir en haut Aller en bas
AurOr£
Flooder
Flooder
AurOr£


Nombre de messages : 850
Age : 37
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 28/10/2006

Neuropsychologie clinique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Déc 2007 - 18:13

il a passé des choses mais san spour autant dire qu'il les supprimait..tout est dc à voir je pense
Revenir en haut Aller en bas
Ams
Flooder
Flooder
Ams


Nombre de messages : 564
Age : 37
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 07/01/2007

Neuropsychologie clinique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Déc 2007 - 18:36

ok merci
Revenir en haut Aller en bas
tiju
Posteur sans vie
Posteur sans vie
tiju


Nombre de messages : 470
Age : 37
Année d'étude : Diplômée
Date d'inscription : 25/10/2006

Neuropsychologie clinique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Déc 2007 - 18:48

pour le chapitre 2, j'ai noté que c'était le seul chapitre où on ne devait voir que ce qui avait été abordé aux cours... donc, je pense qu'en plus des tumeurs cérébrales, les migraines- sclérose en plaques et infections ne sont pas à voir ...
Revenir en haut Aller en bas
AurOr£
Flooder
Flooder
AurOr£


Nombre de messages : 850
Age : 37
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 28/10/2006

Neuropsychologie clinique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Déc 2007 - 18:36

quelqu'un aurait-il un exemple d'induction phonémique / induction sémantique pour tester la flexibilité spontanée?
Neuropsychologie clinique - Page 2 58
Revenir en haut Aller en bas
tiju
Posteur sans vie
Posteur sans vie
tiju


Nombre de messages : 470
Age : 37
Année d'étude : Diplômée
Date d'inscription : 25/10/2006

Neuropsychologie clinique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Déc 2007 - 18:29

je crois que c'est quand on doit trouver un maximum de mots ayant le même son en fin de phrase par exemple pour l'induction phonémique. Et sémantique, c'est les mots ayant un sens commun, enfin appartenant à une même catégorie
Revenir en haut Aller en bas
AurOr£
Flooder
Flooder
AurOr£


Nombre de messages : 850
Age : 37
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 28/10/2006

Neuropsychologie clinique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Déc 2007 - 19:52

ah d'accord merci bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emy
Flooder
Flooder
Emy


Nombre de messages : 618
Age : 36
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 27/10/2006

Neuropsychologie clinique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Déc 2007 - 17:31

J'ai barré le point 2.1 ds le chapitre 8 sur les agnosies, qqun confirme qu'il n'est pas à voir?
Revenir en haut Aller en bas
Emy
Flooder
Flooder
Emy


Nombre de messages : 618
Age : 36
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 27/10/2006

Neuropsychologie clinique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Déc 2007 - 17:32

Sorry j'avais pas vu, j'ai ma réponse à la page précédente... Désolée...
Revenir en haut Aller en bas
Ellie
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Ellie


Nombre de messages : 443
Année d'étude : 3ème Bac
Date d'inscription : 31/12/2006

Neuropsychologie clinique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Déc 2007 - 15:11

Bonjour !

Petit problème : dans le chapitre rééducation, je n'arrive pas à faire la différence entre la ré-attribution trans-modale et la vicariance.

Ré-attribution trans-modale : la zone du cerveau qui s'occupait du doigt amputé va être utilisée pour s'occuper des autres doigts ?

Vicariance : je ne comprends pas l'exemple du syllabus.

Merci de m'aider :-)
Revenir en haut Aller en bas
lore
Flooder
Flooder



Nombre de messages : 706
Année d'étude : 2ième master
Date d'inscription : 24/10/2006

Neuropsychologie clinique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Déc 2007 - 15:19

Pour moi avec le singes c'est plutot une reorganisation de la carte mentale. les neurone qui soccupaient du doigt 3 s'occupent alors des doigt 2 et 4(se sont les neurones qui ne servent plus qui vont s'occuper avec des doigt qui existe tjrs)autrement dit il ny a pas de lesion neuronale, mais la fonction a quoi le neurone servait n'existe plus. par contre la vicariance il y a une lesion qui empeche le bon focntionnement d'une fonction donc c'est une autre region qui prend le relais et ce n'est pas forcement proche anatomiquement...mais comme il la dit la plasticite cerebrale et la vicarience c'est fort proche...
j'ai l'impression que je suis pas super claire scratch
Revenir en haut Aller en bas
Ellie
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Ellie


Nombre de messages : 443
Année d'étude : 3ème Bac
Date d'inscription : 31/12/2006

Neuropsychologie clinique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Déc 2007 - 15:22

Merci de m'avoir répondu, il ne me reste plus qu'à méditer sur ta réponse ;-) Réorganisation de la carte mentale et réattribution transmodale, c'est différent ?
Revenir en haut Aller en bas
Ellie
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Ellie


Nombre de messages : 443
Année d'étude : 3ème Bac
Date d'inscription : 31/12/2006

Neuropsychologie clinique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Déc 2007 - 15:31

fin page 60 : c'est quoi une lésion du bras de la capsule interne ?

Si je comprend bien, la différence, c'est que :

-pour la réattribution transmodale, la lésion se situe au niveau du corps

-pour la vicariance, la lésion se situe au niveau du cerveau ?
Revenir en haut Aller en bas
lore
Flooder
Flooder



Nombre de messages : 706
Année d'étude : 2ième master
Date d'inscription : 24/10/2006

Neuropsychologie clinique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Déc 2007 - 15:35

on peu resumer ca comme ca. transmodale cest une aprtie du cerveau qui est censé servir a quelque chose, qui a cause du fait que cette chose nexiste plus (on lui enleve le doigt 3) est obliger d'etre utile a un autre fonctionnement (doig 2 et 4)(cest pareil kune reorganisation de la carte, cest skon a vu en psychobio lan dernier)
et la vicariance c'est une region cerebrale qui avait pour fonction par exemple le langage qui se trouve lésée, et donc 'est une autre region pas forcement proche qui va prendre sa place et donc qui va servir au fonctionement du langage....
Revenir en haut Aller en bas
Ams
Flooder
Flooder
Ams


Nombre de messages : 564
Age : 37
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 07/01/2007

Neuropsychologie clinique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 18:37

Etudiez vous les encarts??
Revenir en haut Aller en bas
salameche
Posteur sans vie
Posteur sans vie
salameche


Nombre de messages : 232
Age : 37
Année d'étude : 1er master psycho
Date d'inscription : 23/01/2007

Neuropsychologie clinique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 19:19

Je les ai étudié ms je ne sais pas si c'est très important. Le truc avec la memoire declarative par exemple ca a l'air un peut de la chipoterie et l'histoire avec le chirurgien c'est plus pr illustrer.
Par contre d'autres trucs me parraissent plus importants comme memoire implicite et explicite.
Revenir en haut Aller en bas
doudou
Posteur sans vie
Posteur sans vie
doudou


Nombre de messages : 329
Age : 37
Année d'étude : 3eme bach
Date d'inscription : 26/10/2006

Neuropsychologie clinique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 20:24

tiju a écrit:
pour le chapitre 2, j'ai noté que c'était le seul chapitre où on ne devait voir que ce qui avait été abordé aux cours... donc, je pense qu'en plus des tumeurs cérébrales, les migraines- sclérose en plaques et infections ne sont pas à voir ...

c'est deja une bonne nouvelle meme si c'est pas le plus compliqué, qqu d'autres a noté ca ?
pas qu eje te crois pas ti kiwi, c'est pr etre sur Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://0osweetmemorieso0.skyblog.com
AurOr£
Flooder
Flooder
AurOr£


Nombre de messages : 850
Age : 37
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 28/10/2006

Neuropsychologie clinique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 10:09

en effet apd tumeurs cérébrales on ne voit pas jusqu'à la fin du chapitre et ds le chapitre des agnosies on ne voit le point 2.1
Revenir en haut Aller en bas
doudou
Posteur sans vie
Posteur sans vie
doudou


Nombre de messages : 329
Age : 37
Année d'étude : 3eme bach
Date d'inscription : 26/10/2006

Neuropsychologie clinique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 14:18

cheers merciii
Revenir en haut Aller en bas
http://0osweetmemorieso0.skyblog.com
julie
Posteur sans vie
Posteur sans vie



Nombre de messages : 303
Age : 36
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 30/10/2006

Neuropsychologie clinique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 18:04

Dans le chapitre 5 (rééducation); au point 2,1"vicariance" j'au un peu de mal à associer chaque exemple avec les mécanismes de plasticités cérébrale.

Amputation du doigt chez le signe : Extension des cartes corticales

Chatons rendus aveugles à la naissance : les 3 mécanismes de plasticité cérébrale me semblent possible alors j'attends vos avis...

Aveugles et lecture du braille : réattribution trans-modale

Si vous pouviez me dire ce que vous en pensez...
Revenir en haut Aller en bas
lore
Flooder
Flooder



Nombre de messages : 706
Année d'étude : 2ième master
Date d'inscription : 24/10/2006

Neuropsychologie clinique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 19:12

je suis d'accord pour les singes: extension corticale
trans modale pour les aveugle,
et les chats: ce n'est a coup sur pas une extension corticale par contre je dirai que c'est plutot transmodale aussi, vu que se son des input auditif qui vont etre traite par une partie normalement devolue a la vision (la seule difference avec les aveugle cest ke eu se sont des input tactil qui seront traite par des neurone au depart pour la vision)
etpour les aire homologue on pourrai donenr comme exemple l'enfant qui n'a plus dhemisphere gauche et qui saura quand mem apprendre a parler grace a son hemisphere droit....

je dis ca comme ca....quels sont vos avis?
Revenir en haut Aller en bas
Ams
Flooder
Flooder
Ams


Nombre de messages : 564
Age : 37
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 07/01/2007

Neuropsychologie clinique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 19:51

Coucou tout le monde, est ce que qqn peut m'éclairer sur deux points svp?
Je comprends bien les concepts de spécificité et de sensibilité séparément
Donc la sensibilité ça veut dire que le test détecte tous les patients malades (ms pe aussi des patients qui ne le sont pas...)
Et la spécificité, ça veut dire que le test arrive à ne considérer QUE les patients malades...

Ce que je ne comprends pas, c'est quand on dit qu'un test a une spécificité de 100% et une sensibilité de 74%...
Ca veut dire que pour 100 personnes, 100 personnes sont diagnostiquées malades alors qu'elles le sont mais que 26 personnes sont en fait pas malades...
???
scratch scratch

A mon avis je suis pas tres claire... Neuropsychologie clinique - Page 2 0030
Revenir en haut Aller en bas
doudou
Posteur sans vie
Posteur sans vie
doudou


Nombre de messages : 329
Age : 37
Année d'étude : 3eme bach
Date d'inscription : 26/10/2006

Neuropsychologie clinique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 21:03

je vais tenter de t'expliquer comme je l'ai compris, ca va pas etre facil et si je me trompe, vous m'arretez !

imagine que tu as 30 personnes
tu leur fais passer un test pour voir si elles sont mlades ou pas
sur ces 30 personnes,tu trouves 10 personnes qui sont maldes
si ton test a une specificté de 100% et une sensibilite de 74%,ca signifie que sur les 10 personnes que tu pense malades, tu es certaine a 100% qu'elles sont bien malades mais sur les 20 autres qui restent tu n'es sur qu'a 74% qu'elles ne sont pas malades

Maintenant si c'est le contraire : a savoir ton test a 74% de specifité et 100% de sensibilté ca veut dire que sur tes 10 personnes malades, tu n'es sur qu a 74% qu'il n'y a pas des personnes qui sont pas malades mais par contre tu es sur que sur ces 10 la tu as toutes les personnes malades et qu'il y en a pas qui se promenent dans les 20 autres.

je sais pas si c'est clair et si c'est juste mais c'est comme ca que je l'ai compris !

voillllaaa Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://0osweetmemorieso0.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Neuropsychologie clinique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Neuropsychologie clinique
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Neuropsychologie clinique
» Neuropsychologie Clinique
» Textes de clinique de l'enfant et l'ado ?
» neuropsychologie clinique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: 3ème bac :: Année 2007-2008 :: Tronc commun-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser