Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy)

Aller en bas 
+24
Marin
benjamin
Daphné
vivi
toast
cropcircle
thetompouce
choupy
@ly
pharobed
Sandrine B.
fifine
Julie8804
Etoilyane
v.i.o.l.e.t.t.a
liloudel53
Auré
Cha
cristelle
marine.m
Gérald
syl
barabara
@urélie
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
vivi
Flooder
Flooder
vivi


Nombre de messages : 844
Age : 35
Année d'étude : 3ème BAC
Date d'inscription : 10/01/2007

Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy)   Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 5 Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 10:33

Ben moi j'ai juste noté de ne pas voir les dias sur l'historique, que c'est à titre informatif mais sinon le reste je pense qu'il faut tout voir non?
Revenir en haut Aller en bas
barabara
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
barabara


Nombre de messages : 1090
Année d'étude : 1e master
Date d'inscription : 12/08/2007

Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy)   Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 5 Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 10:34

et encore, dans l'historique elle a dit qu'il fallait quand meme voir les grands auteurs (Hull, etc)
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Flooder
Flooder
vivi


Nombre de messages : 844
Age : 35
Année d'étude : 3ème BAC
Date d'inscription : 10/01/2007

Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy)   Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 5 Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 10:37

oui oui mais ca ils sont rappelés par après... Dc pr moi tout est a voir Rolling Eyes pale
Revenir en haut Aller en bas
Julie8804
Flooder
Flooder
Julie8804


Nombre de messages : 558
Age : 36
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 22/03/2008

Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy)   Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 5 Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 11:01

HELP

Autre question: quelqu'un ou quelqu'une aurait résumé les deux textes du syllabus et serait assez gentil pour me les faire partager?

Parce que je les avait complètement oublié et je ne sais pas comment caser ça dans mon horaire d'étude pale

Franchement, si quelqu'un répond positivement à ce post je lui serai éternellement reconnaissante

Et s'il faut faire du troc bah y'a toujours moyen de s'arranger si j'ai quelque chose d'utile...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy)   Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 5 Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 11:08

je m y perds un peu dans la partie de Ellis, on parle de distorsions cognitive

mais dans la partie sur les classe spécifique de pensée irrationnelle, on parle de dramatisation, qui est une distorsion cognitive....donc y a deux fois des distorsiosn alors? scratch
Revenir en haut Aller en bas
barabara
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
barabara


Nombre de messages : 1090
Année d'étude : 1e master
Date d'inscription : 12/08/2007

Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy)   Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 5 Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 11:09

p-e un concept assez général dont tout le monde parle??
Revenir en haut Aller en bas
Paulinee
Modérateur
Modérateur
Paulinee


Nombre de messages : 818
Age : 36
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 26/07/2007

Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy)   Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 5 Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 11:15

Moi dans la partie "les principales étapes du développement de la notion d'AP il y a pleins de dia que j'ai barré dans les auteurs (par ex loi de l'effet de Thornike,...). Vous aussi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy)   Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 5 Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 11:34

euh....non.... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
barabara
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
barabara


Nombre de messages : 1090
Année d'étude : 1e master
Date d'inscription : 12/08/2007

Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy)   Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 5 Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 11:35

heu Suspect Suspect non plus...
Revenir en haut Aller en bas
@ly
Posteur acharné
Posteur acharné
@ly


Nombre de messages : 79
Age : 39
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 02/06/2008

Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy)   Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 5 Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 11:38

Si, les dias du cours et celles du syllabus ne sont pas les mêmes.

Il faut se baser sur celles du cours oral, les autres sont plus complètes avec des formules, ... qu'on a pas vues
Revenir en haut Aller en bas
Julie8804
Flooder
Flooder
Julie8804


Nombre de messages : 558
Age : 36
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 22/03/2008

Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy)   Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 5 Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 11:40

ibiza a écrit:
je m y perds un peu dans la partie de Ellis, on parle de distorsions cognitive

mais dans la partie sur les classe spécifique de pensée irrationnelle, on parle de dramatisation, qui est une distorsion cognitive....donc y a deux fois des distorsiosn alors? scratch

Euh... au risque de paraître paumée... ce qui est un peu le cas... C'est où ça?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy)   Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 5 Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 11:57

c est dans les derniers chap dans la théorie cogntitive

Ellis et Beck c est quasi les mm théories donc pas facile de distinguer les différences
Revenir en haut Aller en bas
Julie8804
Flooder
Flooder
Julie8804


Nombre de messages : 558
Age : 36
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 22/03/2008

Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy)   Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 5 Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 12:13

Ouf!

Je croyais que c'était au début et je me disais mais j'ai pas ça moaaaaaa

Pfff isa tu es déjà à la fin du cours? ça me démoralise lol
Revenir en haut Aller en bas
barabara
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
barabara


Nombre de messages : 1090
Année d'étude : 1e master
Date d'inscription : 12/08/2007

Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy)   Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 5 Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 13:48

dans les 3 facteurs pour qu'un renforcement positif soit efficace... on parle des programmes en vigeur...
Dans le programme FI (à intervalles fixes), j'ai mis comme exemple : salaire, courrier, etc.
Je ne vois pas bien en quoi le courrier est un renforcement???
Revenir en haut Aller en bas
barabara
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
barabara


Nombre de messages : 1090
Année d'étude : 1e master
Date d'inscription : 12/08/2007

Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy)   Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 5 Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 13:49

Autant pour moi.. Je me souviens maintenant... c'est le fait d'aller relever sa boite au lettres (aucun effet pendant lintervalle, mais après le passage du facteur bien)

drunken
Revenir en haut Aller en bas
thetompouce
Posteur fou
Posteur fou
thetompouce


Nombre de messages : 199
Année d'étude : 1ier master
Date d'inscription : 26/10/2006

Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy)   Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 5 Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 14:02

hello, est-ce qq'1 sait me dire la différence entre le shaping et la procédure en chaîne car des exemples, j ai l impression que les 2 procédures sont similaires...
Revenir en haut Aller en bas
barabara
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
barabara


Nombre de messages : 1090
Année d'étude : 1e master
Date d'inscription : 12/08/2007

Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy)   Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 5 Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 14:03

qqn peut-il me rappeler tout ce qu'elle a dit concernant l'examen?? Je ne retrouve plus ce que j'avais noté!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy)   Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 5 Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 14:10

4 questions, surtt de la réflexion, a cou sur pavlov et skinner, et donner des exemples de son cru (ca va etre facile ca)
Revenir en haut Aller en bas
barabara
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
barabara


Nombre de messages : 1090
Année d'étude : 1e master
Date d'inscription : 12/08/2007

Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy)   Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 5 Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 14:15

merci!

pour shaping procédure en chaine : c'est la même chose mais dans des sens inverses!

le shaping, c'est renforcer progressivement des cmpts qui se rapprochent de plus en plus de la réponse finale attendue.

La procédure en chaine c'es d'abord renforcer la réponse finale, puis petit à petit, chaque réponse qui précède le cmpt final renforcé est apprise à son tour, jusqu'au cmpt de base.
Revenir en haut Aller en bas
barabara
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
barabara


Nombre de messages : 1090
Année d'étude : 1e master
Date d'inscription : 12/08/2007

Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy)   Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 5 Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 14:17

exemple :

- Shaping : à chaque fois qu'un enfant essaie de mettre son pantalon (s'habiller seul) , on le félicite d'abord quand il passe une jambe, puis l'autre, puis quand il remonte, etc...

- Procédure en chaine : une fois son pantalon mis (non sans efforts... ) on le félicite très fort. Progressivement, avoir remonter son pantalon, puis avoir passer une et l'autre jambe seront renforcés aussi, en cascade...


Je sais pas si je suis claire Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
thetompouce
Posteur fou
Posteur fou
thetompouce


Nombre de messages : 199
Année d'étude : 1ier master
Date d'inscription : 26/10/2006

Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy)   Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 5 Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 14:43

si si merci cheers lol
Revenir en haut Aller en bas
Cha
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Cha


Nombre de messages : 224
Age : 37
Année d'étude : Master 1
Date d'inscription : 31/10/2006

Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy)   Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 5 Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 15:22

Dites c'est quoi comme style d'examen?... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://juste-lui-et-cha.skyblog.com
barabara
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
barabara


Nombre de messages : 1090
Année d'étude : 1e master
Date d'inscription : 12/08/2007

Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy)   Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 5 Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 15:23

ibiza a écrit:
4 questions, surtt de la réflexion, a cou sur pavlov et skinner, et donner des exemples de son cru (ca va etre facile ca)
Revenir en haut Aller en bas
@ly
Posteur acharné
Posteur acharné
@ly


Nombre de messages : 79
Age : 39
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 02/06/2008

Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy)   Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 5 Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 16:06

Est-ce que certains d'entre vous auraient des idées par rapport à des exemples pour les relations temporelles entre le SC et SI ???

Moi je sèche un peu...
Revenir en haut Aller en bas
barabara
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
barabara


Nombre de messages : 1090
Année d'étude : 1e master
Date d'inscription : 12/08/2007

Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy)   Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 5 Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 17:31

Désolé Aly, j'ai essayé mais j'ai pas réussi , j'ai préféré effacé tout ce que j'avais commencé à écrire parce que c'était du n'importikwé.

Bon je repose mes questions :


barabara a écrit:
Deux questions :

1. Dans "réduire la probabilité d'émission d'un cmpt" --> 4 procédures : j dans la 3e ("retrait momentané à l'accès au renforcement positif") j'ai écrit : "éloignement de l'individu d'une situation dans laquelle le renforcement ou la punition sont disponibles ...

Je comprends pas pourquoi on parle de la punition... La punition fait justement diminuer l'apparition du cmpt, alors si on la supprime, il y a de forte chance que le cmpt aie lieu, non??

2. Dans le même paragraphe, mais la 4e procédure : "sanction de la répons" :
- perte du renforcement positif octroyé précédemment : c'est un peu comme la 3, !!!
- Pénalité : c'est un peu comme la 1 (punition).

alors quel intérêt?


Merci



Et aussi : est-ce qu'il faut savoir les contenus des schémas spécifiques au troubles (de l'axe I et II) ??????
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy)   Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy)
Revenir en haut 
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Psychologie clinique cognitive et comportementale
» Psychologie clinique cognitive et comportementale
» psychologie cognitive et comportementale
» Neurotoxicologie cognitive et comportementale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: 3ème bac :: Année 2008-2009 :: Option clinique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser