Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy)

Aller en bas 
+24
Marin
benjamin
Daphné
vivi
toast
cropcircle
thetompouce
choupy
@ly
pharobed
Sandrine B.
fifine
Julie8804
Etoilyane
v.i.o.l.e.t.t.a
liloudel53
Auré
Cha
cristelle
marine.m
Gérald
syl
barabara
@urélie
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
barabara
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
barabara


Nombre de messages : 1090
Année d'étude : 1e master
Date d'inscription : 12/08/2007

Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy)   Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 7 Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 13:18

donc en gros :

Thorndike : association S-R (lien + fort selon satisfaction) appris par essais-erreurs. + loi de l'effet.

Pavlov : SI <-> SC , conditionnement classique.

Watson : S-R : conditionnement répondant. Dépend de la loi de la fréquence et de la loi de la fréquence (mais finalement non... ) et rejette Torndike car trop subjectif avec sa satisfaction (slmt étudier les cmpts observables).

Skinner : R --> Csq conditionnement opérant. Pas de Stimulus préalable. Sujet agit sur son milieu, en fonction des csq qui sont appétitive ou aversive.

Hull : S-O-R. O est complexe. Effet du renforcement qd satisfaction d'un besoin (primaire) et réduction consécutive d'une tendance (= motivation).

Tolman : S1 - R - S2 --> ATTENTES de csq d'un cmpt.
Pas besoin de renforcement pour apprentissage. Apprentissage latent possible, sans signe cmptaux. Le renforcement permet slmt à l'apprentissage de se manifester.

Guthrie : ????? là je sais pas quoi mettre avec les S etc.
Loi de la contiguité + possibilité d'interférence associative.
3 méthodes pour diminuer un cmpt :
- tolérance (présentation graduelle du S : d'abord faible intensité,...)
- flooding : répéter S jusqu'à épuisement de R.
- de contre-condi ou inhibition réciproque : S + d'autres S incomaptibles à la réponse.


C'est complet comme résumé?? Il manque quoi où?

et pour guthrie, quelle relation Stimulus - réponse - scq, etc???
Revenir en haut Aller en bas
@ly
Posteur acharné
Posteur acharné
@ly


Nombre de messages : 79
Age : 39
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 02/06/2008

Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy)   Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 7 Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 13:25

Donc dans l'habituation, il y a comme paramètres:

-intensité
-fréquence
-stimuli contextuels

Mais je suis perdue dans l'interprétation de ces paramètres. C'est quoi le mieux? Ex: intensité --> plus intense = maintien plus long de la réponse?

Je m'embrouille avec les effets recherchés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy)   Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 7 Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 13:28

alors il vaut mieux commencer avec des stimuli de faible intensité anxiogene donc on va d'abord te montrer un chihuaua avant un berger allemand car tu t habituera plus facilement a un petit chien

la fréquence: il vaut mieux répeter l'exposition souvent, il faut te montrer régulierement le chien et éviter des période de repos. c est pour ca que les patient doivent aussi faire des exercice chez eux

et les stimuli contextuels: l habituation n'est pas du qu'a un seul facteur: d autre chose peuvent entre en compte comme par exemple etre accompagné d'un ami lorsque tu vois le chien. tu t'habitue grace a lui en partie

ca va comme ca?
Revenir en haut Aller en bas
@ly
Posteur acharné
Posteur acharné
@ly


Nombre de messages : 79
Age : 39
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 02/06/2008

Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy)   Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 7 Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 13:30

Oui, merci.

C'est nettement plus clair!
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Flooder
Flooder
vivi


Nombre de messages : 844
Age : 35
Année d'étude : 3ème BAC
Date d'inscription : 10/01/2007

Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy)   Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 7 Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 13:59

Et pr Guthrie c'est association situation-comportement selon moi... Le comportement étant considéré seulement au niveau du mouvement...
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Flooder
Flooder
vivi


Nombre de messages : 844
Age : 35
Année d'étude : 3ème BAC
Date d'inscription : 10/01/2007

Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy)   Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 7 Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 14:36

Dites quelqu'un saurait me dire dans quels chapitres les dias ont changé par rapport au syllabus?
Si ce n'est celui sur l'évolution de la notion d'apprentissage Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
@ly
Posteur acharné
Posteur acharné
@ly


Nombre de messages : 79
Age : 39
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 02/06/2008

Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy)   Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 7 Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 14:43

vivi a écrit:
Dites quelqu'un saurait me dire dans quels chapitres les dias ont changé par rapport au syllabus?
Si ce n'est celui sur l'évolution de la notion d'apprentissage Rolling Eyes

Aucun je pense. Le dernier chapitre : apprentissage social contient plus d'infos que les dias complétées par le cours oral.
Revenir en haut Aller en bas
choupy
Posteur sans vie
Posteur sans vie
choupy


Nombre de messages : 220
Année d'étude : Master 2
Date d'inscription : 09/10/2007

Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy)   Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 7 Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 15:36

En ce qui concerne les 7conditionnement dans pavlov, les exemples ne sont pas importants si? Enfin, je veux dire qu'on peut prendre le meme pour les 7 a la difference de bien expliquer a quel moment le SI et le SC arrivent non?
Revenir en haut Aller en bas
@ly
Posteur acharné
Posteur acharné
@ly


Nombre de messages : 79
Age : 39
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 02/06/2008

Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy)   Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 7 Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 15:46

choupy a écrit:
En ce qui concerne les 7conditionnement dans pavlov, les exemples ne sont pas importants si? Enfin, je veux dire qu'on peut prendre le meme pour les 7 a la difference de bien expliquer a quel moment le SI et le SC arrivent non?

Tu veux dire les conditionnements d'ordre temporel?

Ben, effectivement on peut reprendre le même exemple pour chaque je pense. Il faut expliquer qd SI et SC apparaissent.
Revenir en haut Aller en bas
barabara
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
barabara


Nombre de messages : 1090
Année d'étude : 1e master
Date d'inscription : 12/08/2007

Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy)   Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 7 Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 15:47

vous pouvez donner un exemple, justement ? Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 7 0030
Revenir en haut Aller en bas
choupy
Posteur sans vie
Posteur sans vie
choupy


Nombre de messages : 220
Année d'étude : Master 2
Date d'inscription : 09/10/2007

Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy)   Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 7 Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 15:47

Oui je parlais de ceux la. Un grand merci Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy)   Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 7 Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 15:52

dans le conditionnement opérant, dans un des exercices: l ex avec la femme qui se dispute avec son mari: sentiment de ne pas se faire marcher sur les pieds: on a mis +s-

moi je dirai +S+ vu que le sentiment de ne pas se faire marcher sur les pieds c est un sentiment qu'on recherche non? scratch
Revenir en haut Aller en bas
@ly
Posteur acharné
Posteur acharné
@ly


Nombre de messages : 79
Age : 39
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 02/06/2008

Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy)   Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 7 Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 15:55

Par contre, j'ai une question sur les thérapies cognitives:

Les idéologies impératives : sur moi, les autres et le monde sont en // aux jugements de l'identité personnelle et aux impératifs, non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy)   Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 7 Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 15:57

ben oui je voit plein de lien entre plein de trucs dans ce chapitre, y a des distorsions cognitive dans les pensées spécifique, enfin c est un peu le fouilli et donc oui ca se ressemble fort

n oubliez pas ma question pleaaaase Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
barabara
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
barabara


Nombre de messages : 1090
Année d'étude : 1e master
Date d'inscription : 12/08/2007

Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy)   Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 7 Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 15:57

les idéologies impératives c'est les jgmts + les impératifs.
Revenir en haut Aller en bas
@ly
Posteur acharné
Posteur acharné
@ly


Nombre de messages : 79
Age : 39
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 02/06/2008

Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy)   Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 7 Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 16:02

ibiza a écrit:
dans le conditionnement opérant, dans un des exercices: l ex avec la femme qui se dispute avec son mari: sentiment de ne pas se faire marcher sur les pieds: on a mis +s-

moi je dirai +S+ vu que le sentiment de ne pas se faire marcher sur les pieds c est un sentiment qu'on recherche non? scratch

Moi j'ai marqué +S+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy)   Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 7 Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 16:05

ah ceci explique cela, j ai mal noté!

autant pour moi Embarassed Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
barabara
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
barabara


Nombre de messages : 1090
Année d'étude : 1e master
Date d'inscription : 12/08/2007

Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy)   Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 7 Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 16:07

je comprends pas bien le conditionnement différé de type 4 (je sais c'est tout con mais bon Embarassed Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
@ly
Posteur acharné
Posteur acharné
@ly


Nombre de messages : 79
Age : 39
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 02/06/2008

Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy)   Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 7 Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 16:10

Par contre pour le cas de la fille qui veut pas aller à la soirée pcq elle est amoureuse d'un gars, j'ai noté comme conséquences : diminution de l'estime de soi (je suis d'accord) mais en °S-.

J'aurai plutôt dit que c'est un +S-, pcq il y a apparition de négatif
ou °S+ pcq il n'y a pas apparition de qlqch de positif.

Ca dépend si on prend "la diminution de l'estime de soi" ou "l'estime de soi".

Je sais pas si je me fais comprendre
Revenir en haut Aller en bas
@ly
Posteur acharné
Posteur acharné
@ly


Nombre de messages : 79
Age : 39
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 02/06/2008

Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy)   Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 7 Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 16:11

barabara a écrit:
je comprends pas bien le conditionnement différé de type 4 (je sais c'est tout con mais bon Embarassed Embarassed )

Moi je n'ai que 3 sortes de conditionnement différé. A moins que tu parles du conditionnement différé avec délai pour le type 4?
Revenir en haut Aller en bas
barabara
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
barabara


Nombre de messages : 1090
Année d'étude : 1e master
Date d'inscription : 12/08/2007

Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy)   Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 7 Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 16:12

OUI!!
Revenir en haut Aller en bas
@ly
Posteur acharné
Posteur acharné
@ly


Nombre de messages : 79
Age : 39
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 02/06/2008

Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy)   Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 7 Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 16:15

Ben c'est le fait que le SC est présenté bien avant le SI et qu'il s'arrête selon trois variante comme le conditionnement différé (simple):

Il s'arrête soit :
- avant l'apparition du SI
- pendant
- en mm tps

Ce qui fait qu'au début, la RC va apparaître rapidement après le SC mais qu'après il se rend compte qu'il existe un délai donc il apparaitra plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
barabara
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
barabara


Nombre de messages : 1090
Année d'étude : 1e master
Date d'inscription : 12/08/2007

Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy)   Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 7 Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 16:20

scratch t'es sur qu'il y a trois variantes?
j'ai l'impression que le SC disparait tjs en même temps que le SI .

Ce que je pigeais pas c'est cette histoire de délai avant (je voyais pas la ≠ avec le différé III; mais en fait c'est juste qu'il commence bien plus longtemps avt le SI, si je comprends bien)


merci
Revenir en haut Aller en bas
barabara
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
barabara


Nombre de messages : 1090
Année d'étude : 1e master
Date d'inscription : 12/08/2007

Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy)   Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 7 Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 16:20

dans le petit dessin sur les dias ils terminent tjs en mm temps
Revenir en haut Aller en bas
@ly
Posteur acharné
Posteur acharné
@ly


Nombre de messages : 79
Age : 39
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 02/06/2008

Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy)   Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 7 Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 16:24

Oui c'est vrai mais j'ai fait une recherche sur internet et j'ai vu qu'il y avait trois variantes.

On peut ne pas prendre de risque et dire qu'il s'arrête en mm tps
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy)   Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy) - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy)
Revenir en haut 
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Psychologie clinique cognitive et comportementale
» Psychologie clinique cognitive et comportementale
» psychologie cognitive et comportementale
» Neurotoxicologie cognitive et comportementale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: 3ème bac :: Année 2008-2009 :: Option clinique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser