Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Psychologie systémique (D'Amore)

Aller en bas 
+26
Marin
Rachel
Valérie
Mala
ln
choupy
syl
Louloutte
cristelle
Moumoute
eskah
julied
senem
Paulinee
Géraldine
Cha
zazou
Céline Liurno
Sandrine B.
Etoilyane
tya
Auré
pharobed
Julie8804
vivi
@urélie
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Paulinee
Modérateur
Modérateur
Paulinee


Nombre de messages : 818
Age : 36
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 26/07/2007

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 5 Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 17:08

bon en même temps on s'est tellement pris la tête la dessus que mnt on comprend...
Revenir en haut Aller en bas
syl
Posteur sans vie
Posteur sans vie
syl


Nombre de messages : 298
Année d'étude : 3eme bac
Date d'inscription : 22/05/2007

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 5 Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 17:19

Est-ce que vous pensez que les rapports de groupe sont importants?
J'avais l'impression que monsieur D'Amore était du style à aller à l essentiel et à poser des questions plutôt "bâteau"comme on dit mais je ne sais pas?

Parce que moi j'avais plutôt l'intention d'insister sur ce qu'il a vu lui à son cours
Revenir en haut Aller en bas
Auré
Flooder
Flooder



Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 25/10/2006

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 5 Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 17:21

Moi j'voulais savoir au niveau définition des propriétés des systèmes mieux vaut étudier définition du travail du groupe ou celle de d'Amore ds les dias?
Revenir en haut Aller en bas
Marin
Posteur acharné
Posteur acharné
Marin


Nombre de messages : 79
Age : 35
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 09/06/2007

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 5 Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 17:22

Vivi moi pareil je meurs avec les types d'apprentissage! moi je pense enfin plutot j'espère qu'il s'en tiendra aux concepts qui concernent plus la communication...
personne a de concrètes questions d'examen d'années précédentes?
Revenir en haut Aller en bas
Auré
Flooder
Flooder



Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 25/10/2006

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 5 Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 17:26

Auré a écrit:
Une amie m'avait dis qqs questions de l'année passée mais plus moyen de remettre la main sur ce que j'avais noté... c'est surement au kot et là j'suis chez moi, si je les retrouve je les posterai lundi.

Ce qui est sur et certain c'est qu'il demandera pour les axiomes et les propriétés de la communication, après le reste mystère ???C'est vrai que parfois ds les travaux c'est flou.

Au dernier cours il a dit:
- questions semi-ouvertes: définition de concepts avec exemple
- reconnaitre mécanismes, concepts, notions dans vignette clinique

Voilà


Plus moyen de remettre la main sur la feuille ou j'avais noté les qqs questions dont mon amie c'était souvenue :s... pffff désolée
Revenir en haut Aller en bas
Marin
Posteur acharné
Posteur acharné
Marin


Nombre de messages : 79
Age : 35
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 09/06/2007

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 5 Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 18:10

ok merci c'est déja ca Smile
Revenir en haut Aller en bas
Etoilyane
Flooder
Flooder
Etoilyane


Nombre de messages : 555
Age : 36
Année d'étude : 2 Master
Date d'inscription : 17/04/2007

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 5 Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 18:33

syl a écrit:
Est-ce que vous pensez que les rapports de groupe sont importants?
J'avais l'impression que monsieur D'Amore était du style à aller à l essentiel et à poser des questions plutôt "bâteau"comme on dit mais je ne sais pas?

Parce que moi j'avais plutôt l'intention d'insister sur ce qu'il a vu lui à son cours


J'ai mis a coté de celle qui nous a dictée au cours : A connaitre par COEUR =) je vous la rends, (je sais pas si c'est celle des dias :

Circularité : chaine, boucle causale dont les causes et les effets se succèdent jusqu'a retourner au premier élément d cette chaine par un mécanisme de rétroaction (feedback) pour y introduire un changement amenant soit une inhibition soit un renforcement

=> C'est la seule dont je suis sure qu'il a bien dit qu'on devait connaitre mot à mot
Revenir en haut Aller en bas
syl
Posteur sans vie
Posteur sans vie
syl


Nombre de messages : 298
Année d'étude : 3eme bac
Date d'inscription : 22/05/2007

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 5 Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 18:58

oki merci lilou
Revenir en haut Aller en bas
Mala
Posteur fou
Posteur fou
Mala


Nombre de messages : 151
Age : 39
Année d'étude : 2e masters
Date d'inscription : 23/12/2006

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 5 Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 21:15

Je penses que les rapports sont important, ils font partie de la matière.

D'amore est plutôt du style a poser deux ou trois question à développement long... enfin, ça c'est pour les autres cours que j'ai déjà eu, mais je ne sais pas ce qu'il va nous servir pour ce cours ci.
Revenir en haut Aller en bas
Rachel
Participant
Participant
Rachel


Nombre de messages : 17
Age : 35
Année d'étude : 2 éme master
Date d'inscription : 22/02/2008

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 5 Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 21:43

Quelqu'un sait le nombre de questions qu'il va poser plus ou moins ?
Genre 10 ou plutôt 20 vu que c'est des questions à réponses brèves
Revenir en haut Aller en bas
Paulinee
Modérateur
Modérateur
Paulinee


Nombre de messages : 818
Age : 36
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 26/07/2007

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 5 Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 23:01

début d'année il a dit:

des questions ouvertes réponses longues, questions réponses brèves et QCM
Revenir en haut Aller en bas
ln
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 02/11/2006

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 5 Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 9:23

oui, c'est vrai mais le dernier jour, il nous a dit que ce serait des questions ouvertes plutôt brèves..
Revenir en haut Aller en bas
Etoilyane
Flooder
Flooder
Etoilyane


Nombre de messages : 555
Age : 36
Année d'étude : 2 Master
Date d'inscription : 17/04/2007

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 5 Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 9:29

Il ne sait pas lui même peut être ? Very Happy
Ca m'étonnerait pas ... Y a personne d'une année supérieure qui pourrait nous répondre ? Ou un doublant ? I love you Quelqu'un ? cheers
Revenir en haut Aller en bas
Mala
Posteur fou
Posteur fou
Mala


Nombre de messages : 151
Age : 39
Année d'étude : 2e masters
Date d'inscription : 23/12/2006

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 5 Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 10:38

Moi je suis en dernière année et je prends ce cours là pour compléter mon cursus...,

Ca sera mon 4e exam pour D'amore... et ils étaient tous de la même façon, deux ou trois questions de théorie pur puis une vignette clinique a partir de laquelle il faut tirer des exemple ou expliquer un autre point de théorie.
Ses questions demandent en général de une demi à une page entière de développement (evid, ca dépend de l'écriture... j'ai une écriture ni petite, ni grande...) pour la vignette, c'est souvent plus long.

son dada c'est quand même de demander des grands concepts et de donner des exemples; du genre donner moi les points de la double contrainte et donner des exemples.

Petit conseil, essayer de retenir les auteurs clés...
Ici, je dirais au pif ...

Bowen, différenciation de soi et angoisse familiale
Haley, triangles
Bateson and compagnie, communication
Minuchin, méthode strcturale
Dessoy, milieu humain
Carter et Goldrik, cycle de vie

voilààààààààààà



A oui j'ai encore une question, a t il vraiment insisté sur les origine de la systémique? pck le texte est pas très sympas....
++++
Revenir en haut Aller en bas
Auré
Flooder
Flooder



Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 25/10/2006

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 5 Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 11:15

ln a écrit:
oui, c'est vrai mais le dernier jour, il nous a dit que ce serait des questions ouvertes plutôt brèves..

Il a dit questions semi-ouvertes et quand on lui a demander de préciser, il a dit déf + expliciter par exemple...

Maintenant voilà...c'est Mr D'Amore Smile!

L'année passée ils avaient eu si je ne m'abuse 8 questions
Revenir en haut Aller en bas
Etoilyane
Flooder
Flooder
Etoilyane


Nombre de messages : 555
Age : 36
Année d'étude : 2 Master
Date d'inscription : 17/04/2007

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 5 Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 11:40

Mala a écrit:

son dada c'est quand même de demander des grands concepts et de donner des exemples; du genre donner moi les points de la double contrainte et donner des exemples.
A oui j'ai encore une question, a t il vraiment insisté sur les origine de la systémique? pck le texte est pas très sympas....
++++


En gros, il va nous mettre une vignette, et on va devoir sortir les rétroactions positives, négatives, des exemples de circularité et tout cha ? =)

Pour répondre à ta question, j'ai l'impression qu'il n'a parlé que de ça pendant le peu de cours théorique qu'il nous a donné =( mais je ne sais pas du tout si il est du genre a nous redemander ça ^^
De quel texte tu parles ? =)
Revenir en haut Aller en bas
Mala
Posteur fou
Posteur fou
Mala


Nombre de messages : 151
Age : 39
Année d'étude : 2e masters
Date d'inscription : 23/12/2006

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 5 Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 12:00

Etoilyane a écrit:

En gros, il va nous mettre une vignette, et on va devoir sortir les rétroactions positives, négatives, des exemples de circularité et tout cha ?

ouaip... c'est ça.


Etoilyane a écrit:

Pour répondre à ta question, j'ai l'impression qu'il n'a parlé que de ça pendant le peu de cours théorique qu'il nous a donné =( mais je ne sais pas du tout si il est du genre a nous redemander ça ^^
De quel texte tu parles ? =)

Un texte de Dessoy dans le syllabus...
Revenir en haut Aller en bas
yaya
Posteur régulier
Posteur régulier



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 30/12/2007

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 5 Empty
MessageSujet: résumé DESSOY   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 5 Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 12:10

salut tlm personne n'est au courant de l'existence d'un résumé pour la partie d'E Dessoy?


merci d'avance et bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
Posteur fou
Posteur fou



Nombre de messages : 172
Age : 36
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 26/10/2006

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 5 Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 12:15

Je le déteste, il pourrait pas être clair pour une fois!

J'ai une petite question, afin d'être sur: dans ems notes j'ai noté ceci:
principe de parcimonie= ne pas faire de nouvelles hypothèses tant que les anciennes suffisent
principe d'économie= de 2 solutions, on choisit la plus simple.

Ne serait-ce pas l'inverse?

Merci beaucoup, et courage à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Mala
Posteur fou
Posteur fou
Mala


Nombre de messages : 151
Age : 39
Année d'étude : 2e masters
Date d'inscription : 23/12/2006

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 5 Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 12:17

Valérie a écrit:

principe de parcimonie= ne pas faire de nouvelles hypothèses tant que les anciennes suffisent
principe d'économie= de 2 solutions, on choisit la plus simple.

Moi je pense que c'est correcte... mais d'autres avis serait les biens venu...
Revenir en haut Aller en bas
Etoilyane
Flooder
Flooder
Etoilyane


Nombre de messages : 555
Age : 36
Année d'étude : 2 Master
Date d'inscription : 17/04/2007

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 5 Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 12:48

Je pense que c'est correct aussi =)
Par contre, est ce qu'il y a un texte qui parle de Haley, Bowen et cie ?, je n'ai pas grand chose dans mes notes sur ces auteurs
Revenir en haut Aller en bas
Mala
Posteur fou
Posteur fou
Mala


Nombre de messages : 151
Age : 39
Année d'étude : 2e masters
Date d'inscription : 23/12/2006

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 5 Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 12:50

il en a bcp parlé au dernier cours... mais ce sont ses auteurs fétiche -, il l(a dit :p^^
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
Posteur fou
Posteur fou



Nombre de messages : 172
Age : 36
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 26/10/2006

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 5 Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 12:56

Merci pour vos réponses.
Quels sont les concepts abordés par ces auteurs?... Je ne les retrouve pas en tant ke tel dans ems notes...
Revenir en haut Aller en bas
Etoilyane
Flooder
Flooder
Etoilyane


Nombre de messages : 555
Age : 36
Année d'étude : 2 Master
Date d'inscription : 17/04/2007

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 5 Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 13:02

Les concepts ? Sérieux, moi c'est un bordel total les notes de ce cours, surtout qu'il a demandé aux étudiants de ne pas prendre note sur pc Oo

En parlant d'eux, est ce que Le concept de différenciation de soi et d'Angoisse font partie de l'école intergénérationnelle ou cela n'a rien a voir ?
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
Posteur fou
Posteur fou



Nombre de messages : 172
Age : 36
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 26/10/2006

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 5 Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 13:08

Clair, prendre note à ce cours est un véritable challenge.
Il me semble que oui, c'est de cette école, mais je ne suis absolument pas sûr. D'autre avis seront plus que els bienvenus.

Aussi, j'aurais aimé quelques points au clair, les concepts qu'il est impératif de savoir pour demain sont bien les suivants:

circularité, les 5axiomes, les propriétés du systèmé, le cycle de vie, les paradoxes et les foyers organisateurs de Dessoy?

Est-ce bien là les concept clé de ce cours?

Merci beaucoup, suis complètement perdue Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Psychologie systémique (D'Amore) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Psychologie systémique (D'Amore)
Revenir en haut 
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: 3ème bac :: Année 2008-2009 :: Option clinique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser