Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Psychologie systémique (D'Amore)

Aller en bas 
+26
Marin
Rachel
Valérie
Mala
ln
choupy
syl
Louloutte
cristelle
Moumoute
eskah
julied
senem
Paulinee
Géraldine
Cha
zazou
Céline Liurno
Sandrine B.
Etoilyane
tya
Auré
pharobed
Julie8804
vivi
@urélie
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Mala
Posteur fou
Posteur fou
Mala


Nombre de messages : 151
Age : 39
Année d'étude : 2e masters
Date d'inscription : 23/12/2006

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 6 Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 13:08

Bowen, différenciation de soi et angoisse familiale
Haley, triangles
Bateson and compagnie, communication
Minuchin, méthode strcturale
Dessoy, milieu humain
Carter et Goldrik, cycle de vie



oui, diffé de soi et angoisse familiale c'est bowen, ecole intergénérationnelle




Oui, Val, c'est les bon concept... oublie pas les idées Bateson sur le contexte...
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
Posteur fou
Posteur fou



Nombre de messages : 172
Age : 36
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 26/10/2006

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 6 Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 13:24

Merci beaucoup, tu me redonnes espoir lol
Revenir en haut Aller en bas
Paulinee
Modérateur
Modérateur
Paulinee


Nombre de messages : 818
Age : 36
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 26/07/2007

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 6 Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 13:28

et les points de la double contrainte???? Car c'est horrible cette partie....
Revenir en haut Aller en bas
ln
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 02/11/2006

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 6 Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 13:28

coucou,

j'aurai aussi une petite question..
Comment expliqueriez-vous le passage de la pragmatique de la communication à une sémantique de la communication de l'approche systémique?
Serait-ce par le passage de la première à la deuxième cybernétique? Concernant la deuxième cybernétique, commence-t-elle bien avec l'école expérientielle?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Mala
Posteur fou
Posteur fou
Mala


Nombre de messages : 151
Age : 39
Année d'étude : 2e masters
Date d'inscription : 23/12/2006

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 6 Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 13:57

ln a écrit:

Comment expliqueriez-vous le passage de la pragmatique de la communication à une sémantique de la communication de l'approche systémique?
Serait-ce par le passage de la première à la deuxième cybernétique? Concernant la deuxième cybernétique, commence-t-elle bien avec l'école expérientielle?


En réalité, ces le sens que les théoriciens donnent aux symptomes; dans la pragmatique, ils pensent que "symptomatiser" = dire quelque chose (comme des angoisses, des révoltes, des malaises...)
dans la sémantique, ils pensent que "symptomatiser" = comportement qui a du sens dans l'organisation familiale (comme le symptome permet de protéger un des membres,...)

Je ne sais plus si ca a un lien avec les cybernétiques, ce que je peux te dire c'est que les cybernétiques on évoluer en même temps que la considération des systèmes thérapeutique... dans la première, le thérapeute est hors du système "qu'il soigne" alors que dans la seconde, il va co-créer la thérapie avec le système et s'inclure lui même dans le système et je pense que la 2e commence même au moment de l'école stratégique.


Voilà, c'est ma compréhension de cette affaire là :p donc d'autres avis son bien venu !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Etoilyane
Flooder
Flooder
Etoilyane


Nombre de messages : 555
Age : 36
Année d'étude : 2 Master
Date d'inscription : 17/04/2007

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 6 Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 14:15

Mala a écrit:
ln a écrit:

Comment expliqueriez-vous le passage de la pragmatique de la communication à une sémantique de la communication de l'approche systémique?
Serait-ce par le passage de la première à la deuxième cybernétique? Concernant la deuxième cybernétique, commence-t-elle bien avec l'école expérientielle?


En réalité, ces le sens que les théoriciens donnent aux symptomes; dans la pragmatique, ils pensent que "symptomatiser" = dire quelque chose (comme des angoisses, des révoltes, des malaises...)
dans la sémantique, ils pensent que "symptomatiser" = comportement qui a du sens dans l'organisation familiale (comme le symptome permet de protéger un des membres,...)

Je ne sais plus si ca a un lien avec les cybernétiques, ce que je peux te dire c'est que les cybernétiques on évoluer en même temps que la considération des systèmes thérapeutique... dans la première, le thérapeute est hors du système "qu'il soigne" alors que dans la seconde, il va co-créer la thérapie avec le système et s'inclure lui même dans le système et je pense que la 2e commence même au moment de l'école stratégique.


Voilà, c'est ma compréhension de cette affaire là :p donc d'autres avis son bien venu !!!!!


J'ai compris comme ça aussi Very Happy
Il n a rien dit si sur l'école Expérentielle ? pcq moi j'ai juste le nom avec des auteurs et c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
choupy
Posteur sans vie
Posteur sans vie
choupy


Nombre de messages : 220
Année d'étude : Master 2
Date d'inscription : 09/10/2007

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 6 Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 15:47

Petite question: j'ai bien compris la difference entre injonctions paradoxales et injonctions contradictoires mais etant donne que les injonctions paradoxales sont dans la double contrainte, quand parle t on alors des injonctions contradictoires? (sais pas si je me suis bien expliquee Suspect )
Si qqun sait...
Revenir en haut Aller en bas
syl
Posteur sans vie
Posteur sans vie
syl


Nombre de messages : 298
Année d'étude : 3eme bac
Date d'inscription : 22/05/2007

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 6 Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 16:49

Dséolée choupy je sais pas te rép; sinon j'ai une ptite question aussi:

En soi c'est un peu un détail, mais dans la théorie du cycle de vie j'ai pas tt à fait les mêmes étapes à différents endroits du cours.
Même si le principe reste le même, à un endroit l'étape 1 c'est formation du couple, à un autre c'est leaving home en 1 et en 2 formation du couple.
J'ai aussi leaving home des enfants suivi de nids vide pour une autre étape et à un autre endroit du cours ces deux étapes sont regroupées ds la même.

Bref voilà, ce serait bien d'avoir une structure standard donc si qqn peut m'éclairer..merci.
Revenir en haut Aller en bas
senem
Posteur sans vie
Posteur sans vie
senem


Nombre de messages : 271
Age : 38
Année d'étude : Master 2
Date d'inscription : 30/09/2008

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 6 Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 16:58

Salut les filles,

je suis entrain de bosser les rapports de chaque groupe.
Vous pensez que c'est suffisant?
Car en fait je n'ai pas de notes de cours.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
syl
Posteur sans vie
Posteur sans vie
syl


Nombre de messages : 298
Année d'étude : 3eme bac
Date d'inscription : 22/05/2007

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 6 Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 17:00

la plupart des rapports ont l'air super bien faits mais je te conseille qd même de prendre une synthèse en plus sur psychopartage
Revenir en haut Aller en bas
Géraldine
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Géraldine


Nombre de messages : 267
Age : 37
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 06/09/2007

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 6 Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 17:01

Tu parles de quoi comme synthèse sylvie? Le résumé de P.Lacroix?
Revenir en haut Aller en bas
choupy
Posteur sans vie
Posteur sans vie
choupy


Nombre de messages : 220
Année d'étude : Master 2
Date d'inscription : 09/10/2007

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 6 Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 17:06

syl a écrit:
Dséolée choupy je sais pas te rép; sinon j'ai une ptite question aussi:

En soi c'est un peu un détail, mais dans la théorie du cycle de vie j'ai pas tt à fait les mêmes étapes à différents endroits du cours.
Même si le principe reste le même, à un endroit l'étape 1 c'est formation du couple, à un autre c'est leaving home en 1 et en 2 formation du couple.
J'ai aussi leaving home des enfants suivi de nids vide pour une autre étape et à un autre endroit du cours ces deux étapes sont regroupées ds la même.

Bref voilà, ce serait bien d'avoir une structure standard donc si qqn peut m'éclairer..merci.

1. Leaving Home
2. L'union des familles par le mariage: le nouveau couple
3. Familles avec de jeunes enfants
4. familles avec des adolescents
5. Envol des enfants et nid vide
6. Famille en fin de vie
Voila la structure standard des dias^^
Revenir en haut Aller en bas
Mala
Posteur fou
Posteur fou
Mala


Nombre de messages : 151
Age : 39
Année d'étude : 2e masters
Date d'inscription : 23/12/2006

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 6 Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 17:10

choupy a écrit:
quand parle t on alors des injonctions contradictoires?
quand le choix reste possible,
on va dire que dans la double contrainte le sujet ne peut répondre, faire un choix, ... et ce, a cause du contexte, de la relation ou simplement de l'injonction en elle même.

alors que dans l'autre cas, on choisi quelque chose, on en souffre mais on choisi. c'est l'exemple du gâteau qu'on veut garder mais en même temps manger. soit on le garde, soit on le mange mais on ne peut faire les deux ensemble. c'est une injonction contradictoire...

syl a écrit:
Même si le principe reste le même, à un endroit l'étape 1 c'est formation du couple, à un autre c'est leaving home en 1 et en 2 formation du couple.
J'ai aussi leaving home des enfants suivi de nids vide pour une autre étape et à un autre endroit du cours ces deux étapes sont regroupées ds la même.


le cycle de vie varie selon les auteurs... celui qu'on a vu commence au leaving home et du nid vide, formation du couple, arrivée des enfants, adolescence des enfants, et on recommence au leaving home.

Il faut se baser sur les dias. Car les répercussions sont multiple et sur les 3 génération.


Ben Choupy avait répondu Psychologie systémique (D'Amore) - Page 6 69 bounce
Revenir en haut Aller en bas
choupy
Posteur sans vie
Posteur sans vie
choupy


Nombre de messages : 220
Année d'étude : Master 2
Date d'inscription : 09/10/2007

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 6 Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 17:15

Un grand merci mala Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Etoilyane
Flooder
Flooder
Etoilyane


Nombre de messages : 555
Age : 36
Année d'étude : 2 Master
Date d'inscription : 17/04/2007

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 6 Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 17:28

Je veux Mala a coté de moi pour cet examen Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mala
Posteur fou
Posteur fou
Mala


Nombre de messages : 151
Age : 39
Année d'étude : 2e masters
Date d'inscription : 23/12/2006

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 6 Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 17:31

mouais,

j'ai deux coté donc ça va... mais les places se monnaient cher !!!!!! (MDR)


Non, sans blague, je suis morte de trouille, j'ai l'impression que plus je lis, plus mon cerveau ce vide
pale pale pale No No No
Revenir en haut Aller en bas
syl
Posteur sans vie
Posteur sans vie
syl


Nombre de messages : 298
Année d'étude : 3eme bac
Date d'inscription : 22/05/2007

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 6 Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 18:19

Nagawika a écrit:
Tu parles de quoi comme synthèse sylvie? Le résumé de P.Lacroix?

J'ai dit ça comme ça pour qu'elle ait qd même un support à côté dse rapports; sinon en effet les synthèses de Pascal lacroix sont souvent bien complètes ( mais je ne sait pas ce qu'elle vaut pour ce cours-ci, je ne l'ai pas vue)


Sinon merci les filles pr vos réponses sur le cycle de vie!
Revenir en haut Aller en bas
choupy
Posteur sans vie
Posteur sans vie
choupy


Nombre de messages : 220
Année d'étude : Master 2
Date d'inscription : 09/10/2007

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 6 Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 18:52

dans le groupe 6, dans qu est ce qu un cygne, on dit qu un meme objet, la representattion d un cygne, peut etre interprete, vecu comme une metaphore ou comme un sacrement.

Je ne comprends pas le sacrement... Suspect
Si qqun a compris...
Revenir en haut Aller en bas
Paulinee
Modérateur
Modérateur
Paulinee


Nombre de messages : 818
Age : 36
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 26/07/2007

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 6 Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 18:55

vous pensez qu'il est important de connaitre les 5 éléments de la double contrainte... d'ailleurs si quelqu'un peut me l'expliquer en gros car je ne comprend pas....

Aussi dans un message avant on parle de propriété du syst... quelqu'un peut me dire ce que c'est.... je le sais surement mais mon cerveau m'empêche de le trouver à l'instant geek
Revenir en haut Aller en bas
choupy
Posteur sans vie
Posteur sans vie
choupy


Nombre de messages : 220
Année d'étude : Master 2
Date d'inscription : 09/10/2007

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 6 Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 18:56

La totalité
La non sommativité
La circularite
La retroaction
L equifinalite
Voila pour les proprietes Razz
Revenir en haut Aller en bas
Etoilyane
Flooder
Flooder
Etoilyane


Nombre de messages : 555
Age : 36
Année d'étude : 2 Master
Date d'inscription : 17/04/2007

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 6 Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 18:59

choupy a écrit:
dans le groupe 6, dans qu est ce qu un cygne, on dit qu un meme objet, la representattion d un cygne, peut etre interprete, vecu comme une metaphore ou comme un sacrement.

Je ne comprends pas le sacrement... Suspect
Si qqun a compris...


L'histoire du sacrement n'est pas importante en elle mm, il faut retenir que la représentation qu'on se fait dépend de notre point de vue, pour un profane le ballet sera beau, pour quelqu'un qui s'y connait il pourra le considérer comme superbismisme, comme un sacrement =)





Est ce que qqu peut m'expliquer avec des mots plus compréhensible que ceux du groupe 4 ce qu'est le paradoxe logico mathématique, pcq c'est la 10ieme fois que je lis, ca me gonfle Oo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mala
Posteur fou
Posteur fou
Mala


Nombre de messages : 151
Age : 39
Année d'étude : 2e masters
Date d'inscription : 23/12/2006

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 6 Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 19:05

Etoilyane a écrit:
ce qu'est le paradoxe logico mathématique

C'est la partie la plus complexe avec les apprentissage je trouve pale
Moi je retiens que c'est un problème au niveau de la définition des classes. on utilise les mêmes mots donc on ne sait pas faire la différence entre l'objet et la classe, ce qui conduit a des paradoxes... maintenant je ne saurais pas en dire plus que ca a l'exam Sleep


Paulineee a écrit:
vous pensez qu'il est important de connaitre les 5 éléments de la double contrainte... d'ailleurs si quelqu'un peut me l'expliquer en gros car je ne comprend pas....

même avec les postes précédant? study
Revenir en haut Aller en bas
Auré
Flooder
Flooder



Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 25/10/2006

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 6 Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 19:19

Mala a écrit:
choupy a écrit:
quand parle t on alors des injonctions contradictoires?
quand le choix reste possible,
on va dire que dans la double contrainte le sujet ne peut répondre, faire un choix, ... et ce, a cause du contexte, de la relation ou simplement de l'injonction en elle même.

alors que dans l'autre cas, on choisi quelque chose, on en souffre mais on choisi. c'est l'exemple du gâteau qu'on veut garder mais en même temps manger. soit on le garde, soit on le mange mais on ne peut faire les deux ensemble. c'est une injonction contradictoire...

syl a écrit:
Même si le principe reste le même, à un endroit l'étape 1 c'est formation du couple, à un autre c'est leaving home en 1 et en 2 formation du couple.
J'ai aussi leaving home des enfants suivi de nids vide pour une autre étape et à un autre endroit du cours ces deux étapes sont regroupées ds la même.


le cycle de vie varie selon les auteurs... celui qu'on a vu commence au leaving home et du nid vide, formation du couple, arrivée des enfants, adolescence des enfants, et on recommence au leaving home.

Il faut se baser sur les dias. Car les répercussions sont multiple et sur les 3 génération.


Ben Choupy avait répondu Psychologie systémique (D'Amore) - Page 6 69 bounce

J'ai bien compris tes explications sur les injonctions mais laquelle explication va avec quelle injonction car tu as repris question sur injonction contradictoire et expliquer et puis dans ton autre explication tu as terminer pas injonction contradictoire scratch
Revenir en haut Aller en bas
Paulinee
Modérateur
Modérateur
Paulinee


Nombre de messages : 818
Age : 36
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 26/07/2007

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 6 Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 19:22

Mala a écrit:


Paulineee a écrit:
vous pensez qu'il est important de connaitre les 5 éléments de la double contrainte... d'ailleurs si quelqu'un peut me l'expliquer en gros car je ne comprend pas....

même avec les postes précédant? study

ben s'il y a moyen ou alors ou c'est car je me perd un peu...

et il faut étudier ou pas les points????
Revenir en haut Aller en bas
Mala
Posteur fou
Posteur fou
Mala


Nombre de messages : 151
Age : 39
Année d'étude : 2e masters
Date d'inscription : 23/12/2006

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 6 Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 19:25

Auré a écrit:
J'ai bien compris tes explications sur les injonctions mais laquelle explication va avec quelle injonction car tu as repris question sur injonction contradictoire et expliquer et puis dans ton autre explication tu as terminer pas injonction contradictoire scratch

quand le choix reste possible,
on va dire que dans la double contrainte le sujet ne peut répondre, faire un choix, ... et ce, a cause du contexte, de la relation ou simplement de l'injonction en elle même.

alors que dans l'autre cas, on choisi quelque chose, on en souffre mais on choisi. c'est l'exemple du gâteau qu'on veut garder mais en même temps manger. soit on le garde, soit on le mange mais on ne peut faire les deux ensemble. c'est une injonction contradictoire...


en noir c'est l'injonction paradoxale de la double contrainte et en bleu, c'est l'injonction contradictoire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Psychologie systémique (D'Amore) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Psychologie systémique (D'Amore)
Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: 3ème bac :: Année 2008-2009 :: Option clinique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser