| Psychologie systémique (D'Amore) | |
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Auteur | Message |
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Mala Posteur fou
Nombre de messages : 151 Age : 39 Année d'étude : 2e masters Date d'inscription : 23/12/2006
| Sujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore) Mer 27 Mai 2009 - 13:08 | |
| Bowen, différenciation de soi et angoisse familiale Haley, triangles Bateson and compagnie, communication Minuchin, méthode strcturale Dessoy, milieu humain Carter et Goldrik, cycle de vie
oui, diffé de soi et angoisse familiale c'est bowen, ecole intergénérationnelle
Oui, Val, c'est les bon concept... oublie pas les idées Bateson sur le contexte... | |
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Valérie Posteur fou
Nombre de messages : 172 Age : 36 Année d'étude : 2ème master Date d'inscription : 26/10/2006
| Sujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore) Mer 27 Mai 2009 - 13:24 | |
| Merci beaucoup, tu me redonnes espoir lol | |
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Paulinee Modérateur
Nombre de messages : 818 Age : 36 Année d'étude : 2ème Master Date d'inscription : 26/07/2007
| Sujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore) Mer 27 Mai 2009 - 13:28 | |
| et les points de la double contrainte???? Car c'est horrible cette partie.... | |
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ln Posteur acharné
Nombre de messages : 72 Date d'inscription : 02/11/2006
| Sujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore) Mer 27 Mai 2009 - 13:28 | |
| coucou,
j'aurai aussi une petite question.. Comment expliqueriez-vous le passage de la pragmatique de la communication à une sémantique de la communication de l'approche systémique? Serait-ce par le passage de la première à la deuxième cybernétique? Concernant la deuxième cybernétique, commence-t-elle bien avec l'école expérientielle?
Merci | |
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Mala Posteur fou
Nombre de messages : 151 Age : 39 Année d'étude : 2e masters Date d'inscription : 23/12/2006
| Sujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore) Mer 27 Mai 2009 - 13:57 | |
| - ln a écrit:
Comment expliqueriez-vous le passage de la pragmatique de la communication à une sémantique de la communication de l'approche systémique? Serait-ce par le passage de la première à la deuxième cybernétique? Concernant la deuxième cybernétique, commence-t-elle bien avec l'école expérientielle? En réalité, ces le sens que les théoriciens donnent aux symptomes; dans la pragmatique, ils pensent que "symptomatiser" = dire quelque chose (comme des angoisses, des révoltes, des malaises...) dans la sémantique, ils pensent que "symptomatiser" = comportement qui a du sens dans l'organisation familiale (comme le symptome permet de protéger un des membres,...) Je ne sais plus si ca a un lien avec les cybernétiques, ce que je peux te dire c'est que les cybernétiques on évoluer en même temps que la considération des systèmes thérapeutique... dans la première, le thérapeute est hors du système "qu'il soigne" alors que dans la seconde, il va co-créer la thérapie avec le système et s'inclure lui même dans le système et je pense que la 2e commence même au moment de l'école stratégique. Voilà, c'est ma compréhension de cette affaire là :p donc d'autres avis son bien venu !!!!! | |
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Etoilyane Flooder
Nombre de messages : 555 Age : 36 Année d'étude : 2 Master Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore) Mer 27 Mai 2009 - 14:15 | |
| - Mala a écrit:
- ln a écrit:
Comment expliqueriez-vous le passage de la pragmatique de la communication à une sémantique de la communication de l'approche systémique? Serait-ce par le passage de la première à la deuxième cybernétique? Concernant la deuxième cybernétique, commence-t-elle bien avec l'école expérientielle?
En réalité, ces le sens que les théoriciens donnent aux symptomes; dans la pragmatique, ils pensent que "symptomatiser" = dire quelque chose (comme des angoisses, des révoltes, des malaises...) dans la sémantique, ils pensent que "symptomatiser" = comportement qui a du sens dans l'organisation familiale (comme le symptome permet de protéger un des membres,...)
Je ne sais plus si ca a un lien avec les cybernétiques, ce que je peux te dire c'est que les cybernétiques on évoluer en même temps que la considération des systèmes thérapeutique... dans la première, le thérapeute est hors du système "qu'il soigne" alors que dans la seconde, il va co-créer la thérapie avec le système et s'inclure lui même dans le système et je pense que la 2e commence même au moment de l'école stratégique.
Voilà, c'est ma compréhension de cette affaire là :p donc d'autres avis son bien venu !!!!! J'ai compris comme ça aussi Il n a rien dit si sur l'école Expérentielle ? pcq moi j'ai juste le nom avec des auteurs et c'est tout | |
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choupy Posteur sans vie
Nombre de messages : 220 Année d'étude : Master 2 Date d'inscription : 09/10/2007
| Sujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore) Mer 27 Mai 2009 - 15:47 | |
| Petite question: j'ai bien compris la difference entre injonctions paradoxales et injonctions contradictoires mais etant donne que les injonctions paradoxales sont dans la double contrainte, quand parle t on alors des injonctions contradictoires? (sais pas si je me suis bien expliquee ) Si qqun sait... | |
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syl Posteur sans vie
Nombre de messages : 298 Année d'étude : 3eme bac Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore) Mer 27 Mai 2009 - 16:49 | |
| Dséolée choupy je sais pas te rép; sinon j'ai une ptite question aussi: En soi c'est un peu un détail, mais dans la théorie du cycle de vie j'ai pas tt à fait les mêmes étapes à différents endroits du cours. Même si le principe reste le même, à un endroit l'étape 1 c'est formation du couple, à un autre c'est leaving home en 1 et en 2 formation du couple. J'ai aussi leaving home des enfants suivi de nids vide pour une autre étape et à un autre endroit du cours ces deux étapes sont regroupées ds la même. Bref voilà, ce serait bien d'avoir une structure standard donc si qqn peut m'éclairer..merci. | |
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senem Posteur sans vie
Nombre de messages : 271 Age : 38 Année d'étude : Master 2 Date d'inscription : 30/09/2008
| Sujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore) Mer 27 Mai 2009 - 16:58 | |
| Salut les filles,
je suis entrain de bosser les rapports de chaque groupe. Vous pensez que c'est suffisant? Car en fait je n'ai pas de notes de cours.
Merci. | |
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syl Posteur sans vie
Nombre de messages : 298 Année d'étude : 3eme bac Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore) Mer 27 Mai 2009 - 17:00 | |
| la plupart des rapports ont l'air super bien faits mais je te conseille qd même de prendre une synthèse en plus sur psychopartage | |
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Géraldine Posteur sans vie
Nombre de messages : 267 Age : 37 Année d'étude : 1er Master Date d'inscription : 06/09/2007
| Sujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore) Mer 27 Mai 2009 - 17:01 | |
| Tu parles de quoi comme synthèse sylvie? Le résumé de P.Lacroix? | |
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choupy Posteur sans vie
Nombre de messages : 220 Année d'étude : Master 2 Date d'inscription : 09/10/2007
| Sujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore) Mer 27 Mai 2009 - 17:06 | |
| - syl a écrit:
- Dséolée choupy je sais pas te rép; sinon j'ai une ptite question aussi:
En soi c'est un peu un détail, mais dans la théorie du cycle de vie j'ai pas tt à fait les mêmes étapes à différents endroits du cours. Même si le principe reste le même, à un endroit l'étape 1 c'est formation du couple, à un autre c'est leaving home en 1 et en 2 formation du couple. J'ai aussi leaving home des enfants suivi de nids vide pour une autre étape et à un autre endroit du cours ces deux étapes sont regroupées ds la même. Bref voilà, ce serait bien d'avoir une structure standard donc si qqn peut m'éclairer..merci. 1. Leaving Home 2. L'union des familles par le mariage: le nouveau couple 3. Familles avec de jeunes enfants 4. familles avec des adolescents 5. Envol des enfants et nid vide 6. Famille en fin de vie Voila la structure standard des dias^^ | |
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Mala Posteur fou
Nombre de messages : 151 Age : 39 Année d'étude : 2e masters Date d'inscription : 23/12/2006
| Sujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore) Mer 27 Mai 2009 - 17:10 | |
| - choupy a écrit:
- quand parle t on alors des injonctions contradictoires?
quand le choix reste possible, on va dire que dans la double contrainte le sujet ne peut répondre, faire un choix, ... et ce, a cause du contexte, de la relation ou simplement de l'injonction en elle même. alors que dans l'autre cas, on choisi quelque chose, on en souffre mais on choisi. c'est l'exemple du gâteau qu'on veut garder mais en même temps manger. soit on le garde, soit on le mange mais on ne peut faire les deux ensemble. c'est une injonction contradictoire... - syl a écrit:
- Même si le principe reste le même, à un endroit l'étape 1 c'est formation du couple, à un autre c'est leaving home en 1 et en 2 formation du couple.
J'ai aussi leaving home des enfants suivi de nids vide pour une autre étape et à un autre endroit du cours ces deux étapes sont regroupées ds la même. le cycle de vie varie selon les auteurs... celui qu'on a vu commence au leaving home et du nid vide, formation du couple, arrivée des enfants, adolescence des enfants, et on recommence au leaving home. Il faut se baser sur les dias. Car les répercussions sont multiple et sur les 3 génération. Ben Choupy avait répondu | |
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choupy Posteur sans vie
Nombre de messages : 220 Année d'étude : Master 2 Date d'inscription : 09/10/2007
| Sujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore) Mer 27 Mai 2009 - 17:15 | |
| Un grand merci mala | |
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Etoilyane Flooder
Nombre de messages : 555 Age : 36 Année d'étude : 2 Master Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore) Mer 27 Mai 2009 - 17:28 | |
| Je veux Mala a coté de moi pour cet examen | |
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Mala Posteur fou
Nombre de messages : 151 Age : 39 Année d'étude : 2e masters Date d'inscription : 23/12/2006
| Sujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore) Mer 27 Mai 2009 - 17:31 | |
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syl Posteur sans vie
Nombre de messages : 298 Année d'étude : 3eme bac Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore) Mer 27 Mai 2009 - 18:19 | |
| - Nagawika a écrit:
- Tu parles de quoi comme synthèse sylvie? Le résumé de P.Lacroix?
J'ai dit ça comme ça pour qu'elle ait qd même un support à côté dse rapports; sinon en effet les synthèses de Pascal lacroix sont souvent bien complètes ( mais je ne sait pas ce qu'elle vaut pour ce cours-ci, je ne l'ai pas vue) Sinon merci les filles pr vos réponses sur le cycle de vie! | |
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choupy Posteur sans vie
Nombre de messages : 220 Année d'étude : Master 2 Date d'inscription : 09/10/2007
| Sujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore) Mer 27 Mai 2009 - 18:52 | |
| dans le groupe 6, dans qu est ce qu un cygne, on dit qu un meme objet, la representattion d un cygne, peut etre interprete, vecu comme une metaphore ou comme un sacrement. Je ne comprends pas le sacrement... Si qqun a compris... | |
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Paulinee Modérateur
Nombre de messages : 818 Age : 36 Année d'étude : 2ème Master Date d'inscription : 26/07/2007
| Sujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore) Mer 27 Mai 2009 - 18:55 | |
| vous pensez qu'il est important de connaitre les 5 éléments de la double contrainte... d'ailleurs si quelqu'un peut me l'expliquer en gros car je ne comprend pas.... Aussi dans un message avant on parle de propriété du syst... quelqu'un peut me dire ce que c'est.... je le sais surement mais mon cerveau m'empêche de le trouver à l'instant | |
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choupy Posteur sans vie
Nombre de messages : 220 Année d'étude : Master 2 Date d'inscription : 09/10/2007
| Sujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore) Mer 27 Mai 2009 - 18:56 | |
| La totalité La non sommativité La circularite La retroaction L equifinalite Voila pour les proprietes | |
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Etoilyane Flooder
Nombre de messages : 555 Age : 36 Année d'étude : 2 Master Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore) Mer 27 Mai 2009 - 18:59 | |
| - choupy a écrit:
- dans le groupe 6, dans qu est ce qu un cygne, on dit qu un meme objet, la representattion d un cygne, peut etre interprete, vecu comme une metaphore ou comme un sacrement.
Je ne comprends pas le sacrement... Si qqun a compris... L'histoire du sacrement n'est pas importante en elle mm, il faut retenir que la représentation qu'on se fait dépend de notre point de vue, pour un profane le ballet sera beau, pour quelqu'un qui s'y connait il pourra le considérer comme superbismisme, comme un sacrement =) Est ce que qqu peut m'expliquer avec des mots plus compréhensible que ceux du groupe 4 ce qu'est le paradoxe logico mathématique, pcq c'est la 10ieme fois que je lis, ca me gonfle Oo | |
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Mala Posteur fou
Nombre de messages : 151 Age : 39 Année d'étude : 2e masters Date d'inscription : 23/12/2006
| Sujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore) Mer 27 Mai 2009 - 19:05 | |
| - Etoilyane a écrit:
- ce qu'est le paradoxe logico mathématique
C'est la partie la plus complexe avec les apprentissage je trouve Moi je retiens que c'est un problème au niveau de la définition des classes. on utilise les mêmes mots donc on ne sait pas faire la différence entre l'objet et la classe, ce qui conduit a des paradoxes... maintenant je ne saurais pas en dire plus que ca a l'exam - Paulineee a écrit:
- vous pensez qu'il est important de connaitre les 5 éléments de la double contrainte... d'ailleurs si quelqu'un peut me l'expliquer en gros car je ne comprend pas....
même avec les postes précédant? | |
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Auré Flooder
Nombre de messages : 714 Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore) Mer 27 Mai 2009 - 19:19 | |
| - Mala a écrit:
- choupy a écrit:
- quand parle t on alors des injonctions contradictoires?
quand le choix reste possible, on va dire que dans la double contrainte le sujet ne peut répondre, faire un choix, ... et ce, a cause du contexte, de la relation ou simplement de l'injonction en elle même.
alors que dans l'autre cas, on choisi quelque chose, on en souffre mais on choisi. c'est l'exemple du gâteau qu'on veut garder mais en même temps manger. soit on le garde, soit on le mange mais on ne peut faire les deux ensemble. c'est une injonction contradictoire...
- syl a écrit:
- Même si le principe reste le même, à un endroit l'étape 1 c'est formation du couple, à un autre c'est leaving home en 1 et en 2 formation du couple.
J'ai aussi leaving home des enfants suivi de nids vide pour une autre étape et à un autre endroit du cours ces deux étapes sont regroupées ds la même.
le cycle de vie varie selon les auteurs... celui qu'on a vu commence au leaving home et du nid vide, formation du couple, arrivée des enfants, adolescence des enfants, et on recommence au leaving home.
Il faut se baser sur les dias. Car les répercussions sont multiple et sur les 3 génération.
Ben Choupy avait répondu J'ai bien compris tes explications sur les injonctions mais laquelle explication va avec quelle injonction car tu as repris question sur injonction contradictoire et expliquer et puis dans ton autre explication tu as terminer pas injonction contradictoire | |
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Paulinee Modérateur
Nombre de messages : 818 Age : 36 Année d'étude : 2ème Master Date d'inscription : 26/07/2007
| Sujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore) Mer 27 Mai 2009 - 19:22 | |
| - Mala a écrit:
- Paulineee a écrit:
- vous pensez qu'il est important de connaitre les 5 éléments de la double contrainte... d'ailleurs si quelqu'un peut me l'expliquer en gros car je ne comprend pas....
même avec les postes précédant? ben s'il y a moyen ou alors ou c'est car je me perd un peu... et il faut étudier ou pas les points???? | |
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Mala Posteur fou
Nombre de messages : 151 Age : 39 Année d'étude : 2e masters Date d'inscription : 23/12/2006
| Sujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore) Mer 27 Mai 2009 - 19:25 | |
| - Auré a écrit:
- J'ai bien compris tes explications sur les injonctions mais laquelle explication va avec quelle injonction car tu as repris question sur injonction contradictoire et expliquer et puis dans ton autre explication tu as terminer pas injonction contradictoire
quand le choix reste possible, on va dire que dans la double contrainte le sujet ne peut répondre, faire un choix, ... et ce, a cause du contexte, de la relation ou simplement de l'injonction en elle même. alors que dans l'autre cas, on choisi quelque chose, on en souffre mais on choisi. c'est l'exemple du gâteau qu'on veut garder mais en même temps manger. soit on le garde, soit on le mange mais on ne peut faire les deux ensemble. c'est une injonction contradictoire...
en noir c'est l'injonction paradoxale de la double contrainte et en bleu, c'est l'injonction contradictoire | |
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| Sujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore) | |
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