Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Psychologie systémique (D'Amore)

Aller en bas 
+26
Marin
Rachel
Valérie
Mala
ln
choupy
syl
Louloutte
cristelle
Moumoute
eskah
julied
senem
Paulinee
Géraldine
Cha
zazou
Céline Liurno
Sandrine B.
Etoilyane
tya
Auré
pharobed
Julie8804
vivi
@urélie
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Cha
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Cha


Nombre de messages : 224
Age : 37
Année d'étude : Master 1
Date d'inscription : 31/10/2006

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 9 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 9:47

Ca y est j'ai ma feuille !

J'ai qd même noté ceci pour l'école expérientielle si ça peut vous aider

On voit les interaction comme reflet d’une histoire de la famille. On commence à prendre le système comme qqhose d’instable, on valorise mnt la composante du feedback positif du symptôme et plus le feedback négatif. Symptôme mnt qui met le système dans un état instable !
Tout système n’est pas lié à des caractéristiques qui lui sont propres mais aux caractéristiques du narrateur. Chacun est propre. La famille et la réalité est celle que nous racontons. Les narrations prennent une place avec le temps centrale dans l’approche. Il y a autant de familles que de thérapeutes. Ce qui compte c’est d’écrire un beau récit de la famille qui arrive avec des morceaux éparses de récits.

Par contre je n'ai rien pour l'école de Rome et Milan

Moi je dis pour cet exam... Tous ensemble Tous ensemble Hey Hey ! Psychologie systémique (D'Amore) - Page 9 66
Revenir en haut Aller en bas
http://juste-lui-et-cha.skyblog.com
vivi
Flooder
Flooder
vivi


Nombre de messages : 844
Age : 35
Année d'étude : 3ème BAC
Date d'inscription : 10/01/2007

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 9 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 9:51

Ben ca demande confirmation mais je crois que ca ne se rapporte pas à l'école expérientielle ceci mais à la conclusion générale... Systémique est passée de pragmatique à sémantique, de thérapeutes dirigistes à constructivistes, narrativisites, de feedback négatif comme symptome à feedback positif *-) Mais ce n'est que mon humble compréhension de son brouillon oral bien sur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cha
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Cha


Nombre de messages : 224
Age : 37
Année d'étude : Master 1
Date d'inscription : 31/10/2006

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 9 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 9:54

Ah bein si c'est la conclusion générale du cours ça peut être profitable pour tout le monde qd meme ! lol
En tout cas c'est les dernières phrases de son dernier cours... Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
http://juste-lui-et-cha.skyblog.com
senem
Posteur sans vie
Posteur sans vie
senem


Nombre de messages : 271
Age : 38
Année d'étude : Master 2
Date d'inscription : 30/09/2008

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 9 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 10:32

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 9 52
Revenir en haut Aller en bas
Etoilyane
Flooder
Flooder
Etoilyane


Nombre de messages : 555
Age : 36
Année d'étude : 2 Master
Date d'inscription : 17/04/2007

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 9 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 10:34

vivi a écrit:
Ben ca demande confirmation mais je crois que ca ne se rapporte pas à l'école expérientielle ceci mais à la conclusion générale... Systémique est passée de pragmatique à sémantique, de thérapeutes dirigistes à constructivistes, narrativisites, de feedback négatif comme symptome à feedback positif *-) Mais ce n'est que mon humble compréhension de son brouillon oral bien sur Very Happy


Jai aussi ca pour la "conclusion" Smile
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Flooder
Flooder
vivi


Nombre de messages : 844
Age : 35
Année d'étude : 3ème BAC
Date d'inscription : 10/01/2007

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 9 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 10:50

dites, ok il y a plusieurs écoles etc, mais si on a une vignette clinique on peut tout mélanger non? Pcq moi j'ai l'impression que quand lui analyse un cas, il part ds tous les sens et prend un peu de chaque théorie... qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Mala
Posteur fou
Posteur fou
Mala


Nombre de messages : 151
Age : 38
Année d'étude : 2e masters
Date d'inscription : 23/12/2006

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 9 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 10:51

On s'embrouille, parce que quand il dit :
Tout système n’est pas lié à des caractéristiques qui lui sont propres mais aux caractéristiques du narrateur. Chacun est propre. La famille et la réalité est celle que nous racontons. Les narrations prennent une place avec le temps centrale dans l’approche. Il y a autant de familles que de thérapeutes. Ce qui compte c’est d’écrire un beau récit de la famille qui arrive avec des morceaux éparses de récits.

c'est l'école constructiviste qui dans le temps viennent après les expé (j'ai aucun mérite j'ai exam sur ces écoles le 12juin pale Mad )

pour l'expé retenez il postule que c'est a travers l'expé qu'on apprend le mieux et que le thérapeute ne peut expliquer aux familles comment changer le processus qui régisse leur vie les familles sont responsable de leur développement, le thérapeute n'est qu'un cataliseur pour le changement. le mieux etre passe par une renégociation des identité indi.

Voilàààà
Revenir en haut Aller en bas
Mala
Posteur fou
Posteur fou
Mala


Nombre de messages : 151
Age : 38
Année d'étude : 2e masters
Date d'inscription : 23/12/2006

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 9 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 10:53

vivi a écrit:
dites, ok il y a plusieurs écoles etc, mais si on a une vignette clinique on peut tout mélanger non? Pcq moi j'ai l'impression que quand lui analyse un cas, il part ds tous les sens et prend un peu de chaque théorie... qu'en pensez vous?


Clairement, il part dans son trip et on suit plus rien...

MAis oui, tu peut analyser chaque cas avec chacun des écoles.
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Flooder
Flooder
vivi


Nombre de messages : 844
Age : 35
Année d'étude : 3ème BAC
Date d'inscription : 10/01/2007

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 9 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 10:54

bé il nous a pas parlé de cette école la, de toute facon je crois que le message qu'il voulait faire passer c'est plus l'évolution du début de la systémique jusqu'a mtn plus que de savoir dire ce qui correspond précisément à chaque école...
Revenir en haut Aller en bas
Mala
Posteur fou
Posteur fou
Mala


Nombre de messages : 151
Age : 38
Année d'étude : 2e masters
Date d'inscription : 23/12/2006

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 9 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 10:54

Oui je pense aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Cha
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Cha


Nombre de messages : 224
Age : 37
Année d'étude : Master 1
Date d'inscription : 31/10/2006

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 9 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 10:54

Moi je suis d'accord avec toi, les approches des différentes écoles se complètent et c'est une bonne idée d'expliquer une vignette clinique grâce aux différentes écoles.
Revenir en haut Aller en bas
http://juste-lui-et-cha.skyblog.com
vivi
Flooder
Flooder
vivi


Nombre de messages : 844
Age : 35
Année d'étude : 3ème BAC
Date d'inscription : 10/01/2007

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 9 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 10:55

oui dc on peut un peu tout mélanger... Genre hop hop hop confusion de rôles mais aussi feedback négatif, mais aussi regarder l'ambiance, l'éthiquer et tout le blabla?
Revenir en haut Aller en bas
Mala
Posteur fou
Posteur fou
Mala


Nombre de messages : 151
Age : 38
Année d'étude : 2e masters
Date d'inscription : 23/12/2006

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 9 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 10:58

Ca dépend de la question; mais en principe oui.

Cependant, quand tu commence à analyser selon une école ben tu continue dans cette voie là sinon, bonjour l'analyse-finale-a-laquelle-on-pige-que-dalle... Smile

Mais rien ne t'interdit de voir comment le symptome renvoit une info dans le systeme et d'analyser la place de chacun ou de prendre en compte un méga secret de famille qui pourri la vie de tous
Revenir en haut Aller en bas
Etoilyane
Flooder
Flooder
Etoilyane


Nombre de messages : 555
Age : 36
Année d'étude : 2 Master
Date d'inscription : 17/04/2007

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 9 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 11:03

bOn Mala, parlons choses sérieuses ... ou te places tu dans l'amphi ? Very Happy

Je me demandais si qqu avait une bonne, vraie définition de la cybérnétique, pcq ok, c'est l'art de gouverner ... mais a part ca ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Flooder
Flooder
vivi


Nombre de messages : 844
Age : 35
Année d'étude : 3ème BAC
Date d'inscription : 10/01/2007

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 9 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 11:04

ok Rolling Eyes Merci bien, meme si j'avoue que j'étais bien partie pr lui sortir une méga analyse a laquelle on pige que dalle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Flooder
Flooder
vivi


Nombre de messages : 844
Age : 35
Année d'étude : 3ème BAC
Date d'inscription : 10/01/2007

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 9 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 11:04

science du controle et de la circularité, c'est pas ca la définition?
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Flooder
Flooder
vivi


Nombre de messages : 844
Age : 35
Année d'étude : 3ème BAC
Date d'inscription : 10/01/2007

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 9 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 11:08

et pr rétroaction vous donnez quoi comme définition? (en général, pas rétroaction positive ou négative)
Revenir en haut Aller en bas
Mala
Posteur fou
Posteur fou
Mala


Nombre de messages : 151
Age : 38
Année d'étude : 2e masters
Date d'inscription : 23/12/2006

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 9 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 11:09

Etoilyane a écrit:
bOn Mala, parlons choses sérieuses ... ou te places tu dans l'amphi ? Very Happy


Moarfffff,

Tu gagnera rien a etre près de moi, c'est facile de répondre quand on a se feuilles, mais tantot à l'exam ... ca va etre moins drole


Dernière édition par Mala le Jeu 28 Mai 2009 - 11:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mala
Posteur fou
Posteur fou
Mala


Nombre de messages : 151
Age : 38
Année d'étude : 2e masters
Date d'inscription : 23/12/2006

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 9 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 11:10

vivi a écrit:
et pr rétroaction vous donnez quoi comme définition? (en général, pas rétroaction positive ou négative)

C'est une réponse a un comportement qui réintroduit de l'information dans le système qui aura pour conséquence de changer l'action en cours

processus par le quel des informations sur l'info en cour parviennent au système et lui permettent d'atteindre son but en modifiant l'action
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Flooder
Flooder
vivi


Nombre de messages : 844
Age : 35
Année d'étude : 3ème BAC
Date d'inscription : 10/01/2007

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 9 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 11:14

merci Smile J'avais une définition du même genre mais je ne la trouvais pas particulierement explicite... je m'en contenterai Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mala
Posteur fou
Posteur fou
Mala


Nombre de messages : 151
Age : 38
Année d'étude : 2e masters
Date d'inscription : 23/12/2006

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 9 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 11:23

vivi a écrit:
science du controle et de la circularité, c'est pas ca la définition?

> cybernétique
(nom féminin)
Science des mécanismes de communication et de régulation chez les êtres vivants et dans les machines.

merci le dico
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Flooder
Flooder
vivi


Nombre de messages : 844
Age : 35
Année d'étude : 3ème BAC
Date d'inscription : 10/01/2007

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 9 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 11:35

Je ne comprend pas la définition de schismogenèse ... en fait c'est pathologique ce super terme, ou c'est simplement un espece de synonime d'interaction ?
Revenir en haut Aller en bas
Mala
Posteur fou
Posteur fou
Mala


Nombre de messages : 151
Age : 38
Année d'étude : 2e masters
Date d'inscription : 23/12/2006

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 9 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 11:36

vivi a écrit:
c'est simplement un espece de synonime d'interaction ?


Psychologie systémique (D'Amore) - Page 9 44 je crois
Revenir en haut Aller en bas
senem
Posteur sans vie
Posteur sans vie
senem


Nombre de messages : 271
Age : 38
Année d'étude : Master 2
Date d'inscription : 30/09/2008

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 9 Icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 21:49

Bien le bonsoir à ceux qui passent par ici.
Je dois repasser cet exam, ayant obtenu un 9 royal Laughing

L'un d'entre vous aurait-il une piste pour un bon résumé?

Je suis preneuse.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
choupy
Posteur sans vie
Posteur sans vie
choupy


Nombre de messages : 220
Année d'étude : Master 2
Date d'inscription : 09/10/2007

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 9 Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 18:54

Oui moi aussi je suis preneuse surtout en ce qui concerne les ecoles... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Psychologie systémique (D'Amore) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Psychologie systémique (D'Amore)
Revenir en haut 
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: 3ème bac :: Année 2008-2009 :: Option clinique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser