Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Psychologie systémique (D'Amore)

Aller en bas 
+26
Marin
Rachel
Valérie
Mala
ln
choupy
syl
Louloutte
cristelle
Moumoute
eskah
julied
senem
Paulinee
Géraldine
Cha
zazou
Céline Liurno
Sandrine B.
Etoilyane
tya
Auré
pharobed
Julie8804
vivi
@urélie
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Sandrine B.
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Sandrine B.


Nombre de messages : 205
Age : 37
Année d'étude : 2e Master
Date d'inscription : 16/03/2008

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 21:19

Non, je n'ai pas vu non plus le rapport ou les dias du groupe 9.

Et pour le rapport du groupe 7, je suis exactement dans le même cas, donc on est au moins 2.
Si personne ne sait ouvrir le fichier, il faudrait que le groupe 7 le remette sous une autre forme...
Revenir en haut Aller en bas
Mala
Posteur fou
Posteur fou
Mala


Nombre de messages : 151
Age : 39
Année d'étude : 2e masters
Date d'inscription : 23/12/2006

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 22:01

je suis du groupe neuf, et cela arrive, rassurez vous

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Etoilyane
Flooder
Flooder
Etoilyane


Nombre de messages : 555
Age : 36
Année d'étude : 2 Master
Date d'inscription : 17/04/2007

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 11:27

C'est impossible d'ouvrir ce fichier du groupe 7, ce n'est que du code ... Lorsqu'on ouvre le Rar ou le Zip je me rappelle pas, un tas de fichiers s'ouvrent en xml ... donc ca serait gentil de nous remettre ça en Word XD
Revenir en haut Aller en bas
Paulinee
Modérateur
Modérateur
Paulinee


Nombre de messages : 818
Age : 36
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 26/07/2007

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 9:26

Coucou,

je n'ai pas su venir au cours de la semaine dernière. Est ce que quelqu'un aurait les notes de cours pour moi?

Biz
Revenir en haut Aller en bas
@urélie
Posteur sans vie
Posteur sans vie
@urélie


Nombre de messages : 430
Age : 36
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 03/01/2007

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 17:50

Une personne ayant su se rendre au cours ce matin aurait-elle des notes a me filer?
Ou au moins me dire ce qui a été vu... ?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Etoilyane
Flooder
Flooder
Etoilyane


Nombre de messages : 555
Age : 36
Année d'étude : 2 Master
Date d'inscription : 17/04/2007

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 20:26

Et bien ... c'est le bordel ^^ Il a pas voulu qu'on prenne note à l'ordi, donc je px pas vous aider sur le coup ^^ Désolé Shocked

Sinon, il a vu les différentes écoles du courant systémique
Revenir en haut Aller en bas
Géraldine
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Géraldine


Nombre de messages : 267
Age : 37
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 06/09/2007

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 4 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 12:47

Bonjour!

Est-ce que quelqu'un aurait des notes pour le cours du 29 avril? Je n'ai pas pu y assister pour cause d'entretien d'embauche!!

Merci d'avance!

Géraldine (moi1308@hotmail.com)
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
Posteur fou
Posteur fou



Nombre de messages : 172
Age : 36
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 26/10/2006

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 4 Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 10:56

Je n'y étais pas non plus désolée.

Quelqu'un a-t-il trouvé le raport du groupe 10 sur le cepse?... Impossible de mettre la main dessus (mais sur le ppt oui).

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Auré
Flooder
Flooder



Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 25/10/2006

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 4 Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 12:13

Auré a écrit:
Rapport du groupe 10 posté:

Il a été mis dans Bac 1 "Anatomie et physio humaine", alors que j'avais cocher Bac 3 "Pyshcologie systémique" Désolée...

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Rachel
Participant
Participant
Rachel


Nombre de messages : 17
Age : 35
Année d'étude : 2 éme master
Date d'inscription : 22/02/2008

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 4 Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 15:58

Coucou, j'aurai voulu savoir si des étudiants ayant déjà présenté la matière savaient dire environ le nombre de questions, s'il demande beaucoup de restitution... Choupy avait dejà donné quelques exemples de questions de l'année passée, quelqu'un en a d'autres ?


Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Géraldine
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Géraldine


Nombre de messages : 267
Age : 37
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 06/09/2007

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 4 Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 16:37

Nagawika a écrit:
Bonjour!

Est-ce que quelqu'un aurait des notes pour le cours du 29 avril? Je n'ai pas pu y assister pour cause d'entretien d'embauche!!

Merci d'avance!

Géraldine (moi1308@hotmail.com)
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Flooder
Flooder
vivi


Nombre de messages : 844
Age : 35
Année d'étude : 3ème BAC
Date d'inscription : 10/01/2007

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 4 Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 22:34

Oups désolée mais je ne note pas les dates dans mes notes dc je ne sais pas du tout ce que tu cherches :$

Sinon moi je voulais savoir si Mr d'amore posait surtout des questions sur les gros concepts qu'il a vu en cours ou plus sur les exposés?

Pr voir vraiment sur quoi on doit se focaliser... (parce que j'ai lu les exposés et selon moi certaines parties ne sont vraiment pas claires donc pour savoir si je vais relire dans les livres les parties qui restent floues ou si de toute facon il pose sur les concepts du genre "totalit", "non sommativité", "théorie du cycle de vie" etc?

Thanks a lot!
Revenir en haut Aller en bas
Auré
Flooder
Flooder



Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 25/10/2006

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 4 Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 23:52

Une amie m'avait dis qqs questions de l'année passée mais plus moyen de remettre la main sur ce que j'avais noté... c'est surement au kot et là j'suis chez moi, si je les retrouve je les posterai lundi.

Ce qui est sur et certain c'est qu'il demandera pour les axiomes et les propriétés de la communication, après le reste mystère ???C'est vrai que parfois ds les travaux c'est flou.

Au dernier cours il a dit:
- questions semi-ouvertes: définition de concepts avec exemple
- reconnaitre mécanismes, concepts, notions dans vignette clinique

Voilà
Revenir en haut Aller en bas
@urélie
Posteur sans vie
Posteur sans vie
@urélie


Nombre de messages : 430
Age : 36
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 03/01/2007

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 17:30

Qqn peut m'expliquer la théorie de la double contrainte en termes clairs??
Revenir en haut Aller en bas
Marin
Posteur acharné
Posteur acharné
Marin


Nombre de messages : 79
Age : 35
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 09/06/2007

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 4 Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 15:28

j'allais poser la même question...
quelqu'un saurait éclairer nos lanternes à propos de la double contrainte?
Revenir en haut Aller en bas
syl
Posteur sans vie
Posteur sans vie
syl


Nombre de messages : 298
Année d'étude : 3eme bac
Date d'inscription : 22/05/2007

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 4 Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 16:33

Alors moi tt ce que j'ai retenu du cours oral c'est:

Double contrainte:
Un effet se réfère à un niveau verbal et non verbal; chauqe niveau nie l'autre...

Donc c vraiment pas complet, si qqn peut dvpper ce sreait gentil
Revenir en haut Aller en bas
Mala
Posteur fou
Posteur fou
Mala


Nombre de messages : 151
Age : 39
Année d'étude : 2e masters
Date d'inscription : 23/12/2006

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 4 Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 18:18

REPRIS DU RAPPORT DU GROUPE 4, mes commentaires sont en bleu



Bateson, Jackson, Haley et Weakland ont été les premiers à décrire les effets du paradoxe dans l’interaction humaine. Cette communication fut intitulée : « Vers une théorie de la schizophrénie ». Ces auteurs émettent l’hypothèse que le schizophrène « doit vivre dans un univers où la séquence des faits est telle que les modes de communication, qui lui sont propres et qui sortent de l’ordinaire, peuvent être considérés en un sens comme adéquat ». Le terme de « double contrainte » fut forgé pour désigner une telle interaction.
Une « double contrainte » est composée de plusieurs éléments :

1.) « Deux ou plusieurs personnes sont engagées dans une relation intense qui a une grande valeur vitale, physique et/ou psychologique pour l’une d’elles, pour plusieurs ou pour toute ».

Forcément, un inconnu qui passe peut nous donner un ordre paradoxal, on ne va pas se tracasser pour autant. Cependant, c'est différent quand c'est une mère, père ou un patron.


2.) « Dans un tel contexte, un message est émis qui est structuré de manière telle que : a)il affirme quelque chose, b) il affirme quelque chose sur sa propre affirmation, c) ces deux affirmations s’excluent ». Donc, si nous avons à faire à une injonction dans le message, pour pouvoir lui obéir, il faut lui désobéir.

Cette différence se fait le plus souvent à différents niveaux de communication. le digital nie l'analogique. Mais cela peut venir aussi d'un problème de logique.
Le message que le "patient désigné" reçoit comporte toujours deux versant, l'un contredisant l'autre.


3.) « Le récepteur du message est mis dans l’impossibilité de sortir du cadre fixé par ce message, soit par une métacommunication (critique), soit par le replis ». Le message possède une réalité pragmatique : « on ne peut pas ne pas y réagir, mais on ne peut pas non plus y réagir de manière adéquate puisque le message est lui-même paradoxale ». « Cette situation est souvent combinée à la défense plus ou moins explicite de manifester une quelconque conscience de la contradiction ou de la question qui est réellement mis en jeu ».

Le plus souvent le contexte ne permet pas au "au patient désigné" de relever la contradiction et par là en sortir.
Par exemple, il est impossible à l'enfant de dire a ses parents qu'il ne comprend pas ce qu'ils demandent car ça serait mettre en crise la relation, tut comme la secrétaire ne sait pas contredire son patron de peur de se faire virer.
Il faut aussi penser que la double contrainte elle-même verrouille le contexte, sinon elle n'aurait pas lieu d'exister.


4.) « Là où s’établit une double contrainte durable, éventuellement chronique, l’individu s’y attendra comme une chose allant de soi, propre à la nature des relations humaines et au monde en général, conviction qui ne demande pas plus ample confirmation ».

Comme dans beaucoup de phénomène pathologique en psychologie, ils ne sont que des accentuation de traits qu'on retrouve chez "les gens normaux".
Comme les petits qui ne connaissent que la violence finiront par être violence (... oui je sais, c'est cliché Laughing ... mais c'est pour être claire), le sujet soumis à la double contrainte ne connaitra que ce type de relation et cela deviendra sa grille de lecture du monde.


5.) « Le comportement qu’impose la double contrainte possède en retour la propriété d’être « doublement contraignante », ce qui conduit à un modèle de communication qui est un cercle vicieux. Si l’on étudie isolément le comportement du partenaire qui paraît le plus manifestement malade, ce comportement satisfait aux critères cliniques de la schizophrénie ». Une double contrainte ne cause donc pas la schizophrénie. Il serait plus correct de dire que là où un modèle de communication est prédominé par la double contrainte, si l’attention diagnostique est portée sur l’individu ouvertement le plus malade, alors on peut constater que cette personne répond aux critères de la schizophrénie. La schizophrénie, sous cet angle, est donc considérée comme ayant un modèle spécifique de communication et non plus comme une maladie mystérieuse de l’individu.



Voilà j'esère vous avoir aidé un peu.
Hésitez pas...

Cordialement ...



Revenir en haut Aller en bas
syl
Posteur sans vie
Posteur sans vie
syl


Nombre de messages : 298
Année d'étude : 3eme bac
Date d'inscription : 22/05/2007

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 4 Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 19:04

Thanks!
Revenir en haut Aller en bas
Mala
Posteur fou
Posteur fou
Mala


Nombre de messages : 151
Age : 39
Année d'étude : 2e masters
Date d'inscription : 23/12/2006

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 14:24

J'oubliais,

On peut y ajouter un 6e point;

C'est à dire l'idée qu'il n'y a plus besoin de la présence de tous les éléments précédant de la double contrainte quand la situation devient chronique, par la suite, il suffit d'un des éléments pour que "le paient désigné" ressente les effets et entre dans un état de stress ou de rage.




j'ai une question,

Pensez-vous qu'il posera une question sur les Macy conference et sur l'histoire de BATESON?
Et pour le chapitre sur une écologie de l'esprit a propos de l'apprentissage... ??

Revenir en haut Aller en bas
choupy
Posteur sans vie
Posteur sans vie
choupy


Nombre de messages : 220
Année d'étude : Master 2
Date d'inscription : 09/10/2007

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 14:35

Alors moi pr ce cours j ai les resumes des 10 groupes plus des dias sur le cycle de vie et d autres sur la cybernetique.Avez vous des dias en plus??
Revenir en haut Aller en bas
Mala
Posteur fou
Posteur fou
Mala


Nombre de messages : 151
Age : 39
Année d'étude : 2e masters
Date d'inscription : 23/12/2006

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 14:42

A par les livres en eux même, non ...
Revenir en haut Aller en bas
choupy
Posteur sans vie
Posteur sans vie
choupy


Nombre de messages : 220
Année d'étude : Master 2
Date d'inscription : 09/10/2007

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 14:48

Un grand merci c etait pour etre sur de bien tout avoir...
Je suis prete a commencer maintenant Crying or Very sad courage a tous.
Revenir en haut Aller en bas
syl
Posteur sans vie
Posteur sans vie
syl


Nombre de messages : 298
Année d'étude : 3eme bac
Date d'inscription : 22/05/2007

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 15:58

hum par quoi commencer... pffff Sleep drunken Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Flooder
Flooder
vivi


Nombre de messages : 844
Age : 35
Année d'étude : 3ème BAC
Date d'inscription : 10/01/2007

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 16:52

Ditesss vous pensez qu'il y aura des questions sur les types d'apprentissages pale Parce que personnellement je ne comprend rien, j'ai lu le rapport, j'ai lu le chapitre mais rien n'y fait...

Alors soit je me laisse mourir direct soit je me torture encore un peu, mais donnez moi votre avis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Paulinee
Modérateur
Modérateur
Paulinee


Nombre de messages : 818
Age : 36
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 26/07/2007

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 17:07

heu c'était notre chapitre Rolling Eyes

Pourtant on a essayé de simplifier la chose!!!!

Je trouve pourtant que les exemples sont parlant....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Psychologie systémique (D'Amore) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Psychologie systémique (D'Amore)
Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: 3ème bac :: Année 2008-2009 :: Option clinique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser