Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Psychologie systémique (D'Amore)

Aller en bas 
+26
Marin
Rachel
Valérie
Mala
ln
choupy
syl
Louloutte
cristelle
Moumoute
eskah
julied
senem
Paulinee
Géraldine
Cha
zazou
Céline Liurno
Sandrine B.
Etoilyane
tya
Auré
pharobed
Julie8804
vivi
@urélie
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Etoilyane
Flooder
Flooder
Etoilyane


Nombre de messages : 555
Age : 36
Année d'étude : 2 Master
Date d'inscription : 17/04/2007

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 7 Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 19:26

Auré a écrit:


J'ai bien compris tes explications sur les injonctions mais laquelle explication va avec quelle injonction car tu as repris question sur injonction contradictoire et expliquer et puis dans ton autre explication tu as terminer pas injonction contradictoire scratch

Contradictoire = tu fais le choix = les 2 solutions s'excluent automatiquement, mais le choix est logiquement possible


Paradoxale = tu ne peux pas le faire et tu es coincé
Revenir en haut Aller en bas
choupy
Posteur sans vie
Posteur sans vie
choupy


Nombre de messages : 220
Année d'étude : Master 2
Date d'inscription : 09/10/2007

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 7 Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 19:26

Perso, je pense que oui mais c'est mon avis..
Revenir en haut Aller en bas
Mala
Posteur fou
Posteur fou
Mala


Nombre de messages : 151
Age : 39
Année d'étude : 2e masters
Date d'inscription : 23/12/2006

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 7 Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 19:27

Paulineee a écrit:
Mala a écrit:


Paulineee a écrit:
vous pensez qu'il est important de connaitre les 5 éléments de la double contrainte... d'ailleurs si quelqu'un peut me l'expliquer en gros car je ne comprend pas....

même avec les postes précédant? study

ben s'il y a moyen ou alors ou c'est car je me perd un peu...

et il faut étudier ou pas les points????


Mala a écrit:
REPRIS DU RAPPORT DU GROUPE 4, mes commentaires sont en bleu



Bateson, Jackson, Haley et Weakland ont été les premiers à décrire les effets du paradoxe dans l’interaction humaine. Cette communication fut intitulée : « Vers une théorie de la schizophrénie ». Ces auteurs émettent l’hypothèse que le schizophrène « doit vivre dans un univers où la séquence des faits est telle que les modes de communication, qui lui sont propres et qui sortent de l’ordinaire, peuvent être considérés en un sens comme adéquat ». Le terme de « double contrainte » fut forgé pour désigner une telle interaction.
Une « double contrainte » est composée de plusieurs éléments :

1.) « Deux ou plusieurs personnes sont engagées dans une relation intense qui a une grande valeur vitale, physique et/ou psychologique pour l’une d’elles, pour plusieurs ou pour toute ».

Forcément, un inconnu qui passe peut nous donner un ordre paradoxal, on ne va pas se tracasser pour autant. Cependant, c'est différent quand c'est une mère, père ou un patron.


2.) « Dans un tel contexte, un message est émis qui est structuré de manière telle que : a)il affirme quelque chose, b) il affirme quelque chose sur sa propre affirmation, c) ces deux affirmations s’excluent ». Donc, si nous avons à faire à une injonction dans le message, pour pouvoir lui obéir, il faut lui désobéir.

Cette différence se fait le plus souvent à différents niveaux de communication. le digital nie l'analogique. Mais cela peut venir aussi d'un problème de logique.
Le message que le "patient désigné" reçoit comporte toujours deux versant, l'un contredisant l'autre.


3.) « Le récepteur du message est mis dans l’impossibilité de sortir du cadre fixé par ce message, soit par une métacommunication (critique), soit par le replis ». Le message possède une réalité pragmatique : « on ne peut pas ne pas y réagir, mais on ne peut pas non plus y réagir de manière adéquate puisque le message est lui-même paradoxale ». « Cette situation est souvent combinée à la défense plus ou moins explicite de manifester une quelconque conscience de la contradiction ou de la question qui est réellement mis en jeu ».

Le plus souvent le contexte ne permet pas au "au patient désigné" de relever la contradiction et par là en sortir.
Par exemple, il est impossible à l'enfant de dire a ses parents qu'il ne comprend pas ce qu'ils demandent car ça serait mettre en crise la relation, tut comme la secrétaire ne sait pas contredire son patron de peur de se faire virer.
Il faut aussi penser que la double contrainte elle-même verrouille le contexte, sinon elle n'aurait pas lieu d'exister.


4.) « Là où s’établit une double contrainte durable, éventuellement chronique, l’individu s’y attendra comme une chose allant de soi, propre à la nature des relations humaines et au monde en général, conviction qui ne demande pas plus ample confirmation ».

Comme dans beaucoup de phénomène pathologique en psychologie, ils ne sont que des accentuation de traits qu'on retrouve chez "les gens normaux".
Comme les petits qui ne connaissent que la violence finiront par être violence (... oui je sais, c'est cliché Laughing ... mais c'est pour être claire), le sujet soumis à la double contrainte ne connaitra que ce type de relation et cela deviendra sa grille de lecture du monde.


5.) « Le comportement qu’impose la double contrainte possède en retour la propriété d’être « doublement contraignante », ce qui conduit à un modèle de communication qui est un cercle vicieux. Si l’on étudie isolément le comportement du partenaire qui paraît le plus manifestement malade, ce comportement satisfait aux critères cliniques de la schizophrénie ». Une double contrainte ne cause donc pas la schizophrénie. Il serait plus correct de dire que là où un modèle de communication est prédominé par la double contrainte, si l’attention diagnostique est portée sur l’individu ouvertement le plus malade, alors on peut constater que cette personne répond aux critères de la schizophrénie. La schizophrénie, sous cet angle, est donc considérée comme ayant un modèle spécifique de communication et non plus comme une maladie mystérieuse de l’individu.



Voilà j'esère vous avoir aidé un peu.
Hésitez pas...

Cordialement ...



Revenir en haut Aller en bas
vivi
Flooder
Flooder
vivi


Nombre de messages : 844
Age : 35
Année d'étude : 3ème BAC
Date d'inscription : 10/01/2007

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 7 Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 19:39

Dites les petits amis, pensez vous qu'étudier les métalogues et les différents points de "ce que tout élève sait" soit utile? J'ai déjà lu mais je ne vois pas vmt ce qu'il pourrait poser la dessus dc je me demande si je dois passer mon temps a relire ca ou si je px zaper? Rolling Eyes

Sinon pr la double contrainte moi j'ai bien compris mais quelqu'un pourrait donner un exemple de double contrainte en entier?
Genre: "si tu fais ca je te punis", "mais ne prend pas ca pour une punition" puis alors elle est ou la menace qui l'empeche de s'en sortir? Very Happy La punition?

Ou trouver un autre exemple parce que j'ai un peu de maaaall

thanks!
Revenir en haut Aller en bas
Mala
Posteur fou
Posteur fou
Mala


Nombre de messages : 151
Age : 39
Année d'étude : 2e masters
Date d'inscription : 23/12/2006

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 7 Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 19:43

moi j'ai zappé, comme lu une fois c'est tout,


pour un exemple de double contrainte il y a un beau dans le texte du syllabus.

C'est un patient dont la mère vient le voir à l'hopital, il est content de la voir mais en la prenant dans ses bras, sa mère se raidi... alors il la lache... et la mère lui demande pourquoi il ne l'aime plus (ou un truc du genre)
il ne peut métacommu vu que la mère lui attribue le comportement et que la relation est trop importante pour lui...
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Flooder
Flooder
vivi


Nombre de messages : 844
Age : 35
Année d'étude : 3ème BAC
Date d'inscription : 10/01/2007

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 7 Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 19:48

Ah ok merci Smile
Mais tu n'as pas une idée de phrase par hasard? Je voulais trouver une phrase que je pourrais décomposer pr illustrer chaque étape en fait... Very Happy

Mais sinon oui c'est un chouette exemple, il y en a un du même genre dc l'exposé du groupe Smile
Merci biennn
Revenir en haut Aller en bas
Mala
Posteur fou
Posteur fou
Mala


Nombre de messages : 151
Age : 39
Année d'étude : 2e masters
Date d'inscription : 23/12/2006

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 7 Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 19:51

dans le film family live, la mère dit, tu ne peux pas garder l'enfant... et deux seconde après elle ajoute, c'est dégoutant, ceux qui font ca ne sont pas chrétiens
Revenir en haut Aller en bas
syl
Posteur sans vie
Posteur sans vie
syl


Nombre de messages : 298
Année d'étude : 3eme bac
Date d'inscription : 22/05/2007

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 7 Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 20:03

vivi a écrit:
Dites les petits amis, pensez vous qu'étudier les métalogues et les différents points de "ce que tout élève sait" soit utile? J'ai déjà lu mais je ne vois pas vmt ce qu'il pourrait poser la dessus dc je me demande si je dois passer mon temps a relire ca ou si je px zaper? Rolling Eyes

Sinon pr la double contrainte moi j'ai bien compris mais quelqu'un pourrait donner un exemple de double contrainte en entier?
Genre: "si tu fais ca je te punis", "mais ne prend pas ca pour une punition" puis alors elle est ou la menace qui l'empeche de s'en sortir? Very Happy La punition?

Ou trouver un autre exemple parce que j'ai un peu de maaaall

thanks!


zappé aussi.. jtrouvais pas que ctait l'essentiel
Revenir en haut Aller en bas
choupy
Posteur sans vie
Posteur sans vie
choupy


Nombre de messages : 220
Année d'étude : Master 2
Date d'inscription : 09/10/2007

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 7 Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 20:11

syl a écrit:
vivi a écrit:
Dites les petits amis, pensez vous qu'étudier les métalogues et les différents points de "ce que tout élève sait" soit utile? J'ai déjà lu mais je ne vois pas vmt ce qu'il pourrait poser la dessus dc je me demande si je dois passer mon temps a relire ca ou si je px zaper? Rolling Eyes

Sinon pr la double contrainte moi j'ai bien compris mais quelqu'un pourrait donner un exemple de double contrainte en entier?
Genre: "si tu fais ca je te punis", "mais ne prend pas ca pour une punition" puis alors elle est ou la menace qui l'empeche de s'en sortir? Very Happy La punition?

Ou trouver un autre exemple parce que j'ai un peu de maaaall

thanks!


zappé aussi.. jtrouvais pas que ctait l'essentiel


C'est le groupe 8 ou 9 que vous avez zappé?? bounce
Revenir en haut Aller en bas
Paulinee
Modérateur
Modérateur
Paulinee


Nombre de messages : 818
Age : 36
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 26/07/2007

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 7 Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 20:18

dans le texte 10 il y a aussi un truc sur la double contrainte à la page 6... c'est la même chose que dans l'autre groupe? Car je ne trouve pas que ca se ressemble mais si jamais c'est quand même bon je préfére retenir la partie du groupe 10.

Sinon merci Mala pour ton explication Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
senem
Posteur sans vie
Posteur sans vie
senem


Nombre de messages : 271
Age : 38
Année d'étude : Master 2
Date d'inscription : 30/09/2008

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 7 Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 20:33

Pour l'injonction paradoxale, un exemple me vient.

Un jour, le petit ami de ma soeur (qui est mtnt son mari), lui a dit:

"Si tu m'aimes, dis moi que tu ne m'aimes pas" scratch
Revenir en haut Aller en bas
@urélie
Posteur sans vie
Posteur sans vie
@urélie


Nombre de messages : 430
Age : 36
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 03/01/2007

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 7 Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 20:45

et ils se sont qd meme mariés???? scratch


Psychologie systémique (D'Amore) - Page 7 52
Revenir en haut Aller en bas
senem
Posteur sans vie
Posteur sans vie
senem


Nombre de messages : 271
Age : 38
Année d'étude : Master 2
Date d'inscription : 30/09/2008

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 7 Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 20:46

Hééé wééé...
Mais bon, maintenant peut-être qu'elle regrette Razz
Revenir en haut Aller en bas
Auré
Flooder
Flooder



Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 25/10/2006

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 7 Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 20:57

Dans mes notes pour le processus de différenciation j'ai "masse moïque" est-ce que qq'un sait ce que c'est???

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Flooder
Flooder
vivi


Nombre de messages : 844
Age : 35
Année d'étude : 3ème BAC
Date d'inscription : 10/01/2007

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 7 Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 21:02

Ahahah il manque juste la menace vitale, mais ca peut s'arranger : "si tu m'aimes, dis moi que tu ne m'aimes pas ou je te tue" Yeaaahh j'aime la vie de couple!
Revenir en haut Aller en bas
senem
Posteur sans vie
Posteur sans vie
senem


Nombre de messages : 271
Age : 38
Année d'étude : Master 2
Date d'inscription : 30/09/2008

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 7 Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 21:11

Auré a écrit:
Dans mes notes pour le processus de différenciation j'ai "masse moïque" est-ce que qq'un sait ce que c'est???

Merci!

La masse moïque peut apparaître dans une famille où les membres sont indifférenciés.
Ils n'ont pas chacun leur moi propre et donc c'est plutôt un moi familial ou masse moïque.

J'espère que c'est un peu clair -_-
Revenir en haut Aller en bas
Auré
Flooder
Flooder



Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 25/10/2006

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 7 Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 21:33

donc masse moïque = moi familial quand pas su différencié moi individuel??? déso mais c'est pr être sure Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Etoilyane
Flooder
Flooder
Etoilyane


Nombre de messages : 555
Age : 36
Année d'étude : 2 Master
Date d'inscription : 17/04/2007

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 7 Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 21:39

c bien ca =)
Revenir en haut Aller en bas
Auré
Flooder
Flooder



Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 25/10/2006

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 7 Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 21:42

merci:D

Autre question ds mes notes je n'ai que l'explication du contexte social, est-ce que le prof a vu en détail contexte d'apprentissage et de signification?
Revenir en haut Aller en bas
Marin
Posteur acharné
Posteur acharné
Marin


Nombre de messages : 79
Age : 35
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 09/06/2007

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 7 Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 21:58

moi j'ai un exemple pour la double contrainte mais je ne sais pas si c'est correct quelqu'un peut-il me donner son avis:

une fille ne veut que son copain parte avec juste des filles en vacances et lui dit:

"c'est dégeulasse de faire ca"

puis elle rajoute

"non mais vas-y fais ce que tu veux"

et enfin "tu sais ce qui t'attends si tu fais ca"

est-ce correct? ou je m'emballe? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Auré
Flooder
Flooder



Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 25/10/2006

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 7 Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 22:00

ça me parrait correct Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
choupy
Posteur sans vie
Posteur sans vie
choupy


Nombre de messages : 220
Année d'étude : Master 2
Date d'inscription : 09/10/2007

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 7 Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 22:01

Moi aussi Razz
Revenir en haut Aller en bas
Marin
Posteur acharné
Posteur acharné
Marin


Nombre de messages : 79
Age : 35
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 09/06/2007

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 7 Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 22:03

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 7 58
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
Posteur fou
Posteur fou



Nombre de messages : 172
Age : 36
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 26/10/2006

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 7 Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 22:16

Ma question va très certainement vous paraître très conne, mais tant pis je la pose quand même.

Dans les propriétés des systèmes, n'y en a-t-il pas 5 au total (comme vu en première)?...
J'ai ceci:
- principe de totalité
- principe de sommativité
- rétroaction positive et négative
- équifinalité
- ?

Merci beaucoup.
Bonne fin de soirée
Revenir en haut Aller en bas
choupy
Posteur sans vie
Posteur sans vie
choupy


Nombre de messages : 220
Année d'étude : Master 2
Date d'inscription : 09/10/2007

Psychologie systémique (D'Amore) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 7 Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 22:18

Circularité Very Happy
Et de 5
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Psychologie systémique (D'Amore) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie systémique (D'Amore)   Psychologie systémique (D'Amore) - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Psychologie systémique (D'Amore)
Revenir en haut 
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: 3ème bac :: Année 2008-2009 :: Option clinique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser