Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent

Aller en bas 
+17
Juli3
Squirrel
Broc
vall0u
Umiko
manon2660
SchizoFraise
lolotteuuuh
Paulinee
Orée
LNA
Leeloo1576
Danny
Auré
toast
virgi18
oli
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
oli
Admin
Admin
oli


Nombre de messages : 1301
Age : 35
Année d'étude : Diplomé
Date d'inscription : 08/01/2007

Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 20:52

ben l'espace imaginaire découle de l'espace transitionelle ... c'est logique^^ tout comme le temps imaginaire et la projection^^
rien a voir mais au niveau du corps de l'adolescent, avc la société de consommation le rapport au corps devient faible... par exemple mtn les jeunes restent sur leur ordinateur et ne se conforte plus a l'opinion des pairs... cela pourrait créer des problèmes d'individuation c'est bien ca ?
Revenir en haut Aller en bas
http://patapongistes.eklablog.com/accueil-c2365316
Auré
Flooder
Flooder



Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 25/10/2006

Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 20:57

vall0u a écrit:
le 26/10 à la fin du cours. Juste avant qu'il décrive espace topologique,...

He ben je n'ai rien de ça ds les notes. J'ai juste : "quand l'enfant se représente -t-il l'espace?... puis paradoxe du visage.
Revenir en haut Aller en bas
Auré
Flooder
Flooder



Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 25/10/2006

Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 21:05

Oli a écrit:
ben l'espace imaginaire découle de l'espace transitionelle ... c'est logique^^ tout comme le temps imaginaire et la projection^^
rien a voir mais au niveau du corps de l'adolescent, avc la société de consommation le rapport au corps devient faible... par exemple mtn les jeunes restent sur leur ordinateur et ne se conforte plus a l'opinion des pairs... cela pourrait créer des problèmes d'individuation c'est bien ca ?

Oui c'est ça car l'individuation et par la l'identité sociale se construit par confrontation de la négative de l'autre (c'est à dire les pairs). Donc l'ordi et internet renferme l'ado ds sa chambre et il ne se confronte plus au monde réel. L'ado ne fait plus l'expérience du corps comme porteur de sensations. Faire aussi le lien avec l'espace et le tps qui se sont modifiés.

Autre direction de réponse c'est que la société de consommation nous contraints pr nous individuer à acheter des biens présentés comme indispensables...donc on devient des pions ds la société "tous identiques les uns aux autres". Les valeurs du commerce prennent la place de liens qui liaient auparavant l'eft aux parents. On est passé de l'émotionnel à société de conso...donc parents considéré plutot comme fournisseurs d'un certains confort et non plus comme fournisseurs "d'aide à une identité" de façon schématique.
Revenir en haut Aller en bas
Broc
Flooder
Flooder
Broc


Nombre de messages : 922
Année d'étude : 1re Master
Date d'inscription : 09/03/2008

Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 21:16

vall0u a écrit:
Dans mes notes j'ai
Citation :
"l'enfant vit également dans un espace imaginaire (= espace transitionnel de Winnicott) Cet espace m'appartient et appartient aux autres"

Ce serait la même chose alors non? (Je ote que ce que le prof dit, pas mes propres reflexions! :p
j'ai ça aussi oui Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
vall0u
Posteur sans vie
Posteur sans vie
vall0u


Nombre de messages : 397
Age : 34
Année d'étude : 3eme bac
Date d'inscription : 19/09/2007

Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 21:26

Ahhhhh merci BroC Very Happy

Tant que j'y suis, j'ai noté "tuyau" à coté de mes notes sur l'identité :-)
Revenir en haut Aller en bas
Broc
Flooder
Flooder
Broc


Nombre de messages : 922
Année d'étude : 1re Master
Date d'inscription : 09/03/2008

Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 21:37

c'était quand ça l'identité?
Revenir en haut Aller en bas
Didouche09
Posteur régulier
Posteur régulier
Didouche09


Nombre de messages : 43
Année d'étude : 3eme Bac
Date d'inscription : 01/02/2008

Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 22:04

heu bete question :p mais ... qq pourrait expliquer l'experience du miroir avec l introduction de la figure paternelle svp pale
Revenir en haut Aller en bas
Auré
Flooder
Flooder



Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 25/10/2006

Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 22:08

Didouche09 a écrit:
heu bete question :p mais ... qq pourrait expliquer l'experience du miroir avec l introduction de la figure paternelle svp pale

Le père est considéré comme un double spéculaire (= parent du même sexe), donc qd l'enfant le voit ds le miroir il se voit lui mais ce n'est pas en réalité son visage à lui. Donc l'image du père dans le miroir est perçue comme l'image de soi.

J'espère que c'est correct ce que je dit!


Mis à part ça en relisant les notes, je sens bien une question sur la maltraitance infantile. Dans les textes ont en parle peu et comme il a passé son tps à en parler ça sent la question!
Revenir en haut Aller en bas
vall0u
Posteur sans vie
Posteur sans vie
vall0u


Nombre de messages : 397
Age : 34
Année d'étude : 3eme bac
Date d'inscription : 19/09/2007

Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 22:17

Broc a écrit:
c'était quand ça l'identité?

Ben que l'identité c'est en fonction des autres, pcq y a leur regard à eux,...
Revenir en haut Aller en bas
Didouche09
Posteur régulier
Posteur régulier
Didouche09


Nombre de messages : 43
Année d'étude : 3eme Bac
Date d'inscription : 01/02/2008

Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 22:33

Merci pr la reponse Smile

et heuuu .. j abuse mais concernant la maltraitance ... j ai casi rien moi dans mes notes :s

En gros, si tu devais en parler ... tu mettrais quoi ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Broc
Flooder
Flooder
Broc


Nombre de messages : 922
Année d'étude : 1re Master
Date d'inscription : 09/03/2008

Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 22:35

qlq demandait pour le setting : c'est le dispositif temporel de la mère

  • sa disponibilité prioritaire à bébé;
  • aspects rythmiques macro (5 cycles ultradien veille/sommeil)
  • aspects rythmiques micro (ses interactions avec bébé : jeux, rythme musical,…) > permet la représentation du monde car prévisibilité
Revenir en haut Aller en bas
oli
Admin
Admin
oli


Nombre de messages : 1301
Age : 35
Année d'étude : Diplomé
Date d'inscription : 08/01/2007

Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 22:35

Broc a écrit:
c'était quand ça l'identité?
je vais essayé de te faire un melting pot sur l'identité :p les autres auront cas dire si c'est correct^^ :
D'abord, tu vas recevoir l'identité qui est porté par tes parents. Tu existes avant ta naissance par le nom, le bébé imaginaire, dans la tete de tes grand parents. toi tu vas arrivé la dedans. petit a petit le sentiment continu de soi aparait (avc tout ce qu'on a dit, grace au rytme, la fct d'anticipation, le sentiment de toute puissance etc) et le sentiment interne de sécurité. la temporalité de soi précède le soi spatial. il va y avoir l'angoisse de différenciation... et l'espace autour de soi commence a etre visité. l'espace devient 3D et on recherche le visage de letranger dans le miroir. paradoxe du visage. donc l'identité de soi est d'abord familial. et est donc partielle. a l'adolesence, il va y avoir l'identité narrative : on dmd a nos parents le plus d'élément sur notre naissance. de la il va y avoir une désidentification par rapport a la famille, qui va permettre d'allé a la rencontre du groupe de pairs. le groupe va nous permettre d'acquérir notre identité. l'identité se crée entre soi et les autres. on s'identifie au groupe mais aussi par rapport au groupe. le groupe remet notre identité en cause. il va donc formé celle ci et nos compétences vont se développer. l'identité ne se fait donc pas dans la tête mais en relation avec les autres... donc si on reste dans le domaine du double spéculaire (s'aime soi) et bien l'identité ne se formera pas^^
voila voila j'ai essayé, je sais pas si tout est juste nottament le lien avc langoisse de différenciation...
Revenir en haut Aller en bas
http://patapongistes.eklablog.com/accueil-c2365316
oli
Admin
Admin
oli


Nombre de messages : 1301
Age : 35
Année d'étude : Diplomé
Date d'inscription : 08/01/2007

Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 22:35

Broc a écrit:
qlq demandait pour le setting : c'est le dispositif temporel de la mère

  • sa disponibilité prioritaire à bébé;
  • aspects rythmiques macro (5 cycles ultradien veille/sommeil)
  • aspects rythmiques micro (ses interactions avec bébé : jeux, rythme musical,…) > permet la représentation du monde car prévisibilité
oui donc le setting est un cadre propice au développement de l'enfant comme le dit winnicott...
Revenir en haut Aller en bas
http://patapongistes.eklablog.com/accueil-c2365316
Auré
Flooder
Flooder



Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 25/10/2006

Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 22:45

Oli a écrit:
Broc a écrit:
c'était quand ça l'identité?
je vais essayé de te faire un melting pot sur l'identité :p les autres auront cas dire si c'est correct^^ :
D'abord, tu vas recevoir l'identité qui est porté par tes parents. Tu existes avant ta naissance par le nom, le bébé imaginaire, dans la tete de tes grand parents. toi tu vas arrivé la dedans. petit a petit le sentiment continu de soi aparait (avc tout ce qu'on a dit, grace au rytme, la fct d'anticipation, le sentiment de toute puissance etc) et le sentiment interne de sécurité. la temporalité de soi précède le soi spatial. il va y avoir l'angoisse de différenciation... et l'espace autour de soi commence a etre visité. l'espace devient 3D et on recherche le visage de letranger dans le miroir. paradoxe du visage. donc l'identité de soi est d'abord familial. et est donc partielle. a l'adolesence, il va y avoir l'identité narrative : on dmd a nos parents le plus d'élément sur notre naissance. de la il va y avoir une désidentification par rapport a la famille, qui va permettre d'allé a la rencontre du groupe de pairs. le groupe va nous permettre d'acquérir notre identité. l'identité se crée entre soi et les autres. on s'identifie au groupe mais aussi par rapport au groupe. le groupe remet notre identité en cause. il va donc formé celle ci et nos compétences vont se développer. l'identité ne se fait donc pas dans la tête mais en relation avec les autres... donc si on reste dans le domaine du double spéculaire (s'aime soi) et bien l'identité ne se formera pas^^
voila voila j'ai essayé, je sais pas si tout est juste nottament le lien avc langoisse de différenciation...

Juste que l'acquisition de notre identité ne se fait pas que par le groupe. Tu as mis "le groupe va nous permettre d'acquérir notre identité" a moins que j'ai mal compris ce que tu voulais dire.
En soi l'identité s'acquiert par l'addition de ttes ces identifications (parents, pairs,..) et désidentifications (parents et pairs).
Pr ton lien avec angoisse de différenciation, c'est juste. Elle va permettre comme dit et re-dit de s'identifier: reconnaissance de son propre corps donc découverte de sa propre identité en différenciation de celle de sa mère. (j'sais pas si c'est ça que tu voulais faire passer).
Revenir en haut Aller en bas
oli
Admin
Admin
oli


Nombre de messages : 1301
Age : 35
Année d'étude : Diplomé
Date d'inscription : 08/01/2007

Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 22:54

si c'est bien ca^^ et justement je voulais dire que avec les pairs ce sera la 2eme phase... pcq l'individuation commence dans la famille et puis on se désidentifie et on s'identifie dans la relation au groupe...
pfuuu jai dur a me souvenir de tout tellement ya pas de structure :p je vais tout oublier devant lexamen cherry
Revenir en haut Aller en bas
http://patapongistes.eklablog.com/accueil-c2365316
Auré
Flooder
Flooder



Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 25/10/2006

Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 22:55

Si je devais schématiser l'acquisition de l'identité voici ce que je mettrais:

  1. bébé imaginaire entre en conflit avec bébé réel: les parents doivent "faire avec" ce qu'ils ont.
  2. La mère doit être suffisament bonne: préoccupation maternelle primaire qui va permettre à l'eft de devenir capable d'avoir un Self = qualité des interactions mère-eft.
  3. Débute la structuration du moi qui repose sur sentiment continu d'exister, donc sentiment de continuité corporelle (qui est organisé et interprété par la mère)
  4. Va y'avoir la distinction entre le temps et l'espace (cfr: rythmes,angoisse de différenciation, théorie du visage...)
  5. Tout ça va permettre l'attachement sécurisé
  6. A l'ado: besoin de se désidentifier aux parents pr s'identifier aux pairs( d'ou le groupe) mais paradoxe car assume et intériorise les valeurs parentales.
Revenir en haut Aller en bas
Auré
Flooder
Flooder



Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 25/10/2006

Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 22:57

Oli a écrit:
si c'est bien ca^^ et justement je voulais dire que avec les pairs ce sera la 2eme phase... pcq l'individuation commence dans la famille et puis on se désidentifie et on s'identifie dans la relation au groupe...
pfuuu jai dur a me souvenir de tout tellement ya pas de structure :p je vais tout oublier devant lexamen cherry

Au fait je m'incline devant gauhtier qd même lol!!! C'est pas lui qui est brouillon ce sont les théories sur la psychologie de l'eft Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Icon_lol !!! ça part ds tout les sens et y'a des regroupements a faire avec chaque notion! tout s'imbrique l'un ds l'autre!

Non devant l'examen tu sera tranquille donc tu pourra poser ta réflexion à ton aise.
Revenir en haut Aller en bas
oli
Admin
Admin
oli


Nombre de messages : 1301
Age : 35
Année d'étude : Diplomé
Date d'inscription : 08/01/2007

Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 22:58

Auré a écrit:
Oli a écrit:
si c'est bien ca^^ et justement je voulais dire que avec les pairs ce sera la 2eme phase... pcq l'individuation commence dans la famille et puis on se désidentifie et on s'identifie dans la relation au groupe...
pfuuu jai dur a me souvenir de tout tellement ya pas de structure :p je vais tout oublier devant lexamen cherry

Au fait je m'incline devant gauhtier qd même lol!!! C'est pas lui qui est brouillon ce sont les théories sur la psychologie de l'eft Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Icon_lol !!! ça part ds tout les sens et y'a des regroupements a faire avec chaque notion! tout s'imbrique l'un ds l'autre!

Non devant l'examen tu sera tranquille donc tu pourra poser ta réflexion à ton aise.
il cote sévèrement ? tu as fait combien l'an passé ? en gérant autant le cours ?
Revenir en haut Aller en bas
http://patapongistes.eklablog.com/accueil-c2365316
Didouche09
Posteur régulier
Posteur régulier
Didouche09


Nombre de messages : 43
Année d'étude : 3eme Bac
Date d'inscription : 01/02/2008

Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 23:00

Qq pour la maltraitance ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
Juli3
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Juli3


Nombre de messages : 432
Age : 35
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 28/08/2007

Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 23:25

Auré a écrit:
Si je devais schématiser l'acquisition de l'identité voici ce que je mettrais:

  1. bébé imaginaire entre en conflit avec bébé réel: les parents doivent "faire avec" ce qu'ils ont.
  2. La mère doit être suffisament bonne: préoccupation maternelle primaire qui va permettre à l'eft de devenir capable d'avoir un Self = qualité des interactions mère-eft.
  3. Débute la structuration du moi qui repose sur sentiment continu d'exister, donc sentiment de continuité corporelle (qui est organisé et interprété par la mère)
  4. Va y'avoir la distinction entre le temps et l'espace (cfr: rythmes,angoisse de différenciation, théorie du visage...)
  5. Tout ça va permettre l'attachement sécurisé
  6. A l'ado: besoin de se désidentifier aux parents pr s'identifier aux pairs( d'ou le groupe) mais paradoxe car assume et intériorise les valeurs parentales.


Merci Auré pour ce tit résumé très clair:)
Et si le prof demande de décrire ce qu'est la crise d'adolescence, vous diriez quoi vous?
Parce qu'encore une fois c 'est lié à la famille, a l ado et au père et à son identité...
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
oli
Admin
Admin
oli


Nombre de messages : 1301
Age : 35
Année d'étude : Diplomé
Date d'inscription : 08/01/2007

Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 23:31

Juli3 a écrit:
Auré a écrit:
Si je devais schématiser l'acquisition de l'identité voici ce que je mettrais:

  1. bébé imaginaire entre en conflit avec bébé réel: les parents doivent "faire avec" ce qu'ils ont.
  2. La mère doit être suffisament bonne: préoccupation maternelle primaire qui va permettre à l'eft de devenir capable d'avoir un Self = qualité des interactions mère-eft.
  3. Débute la structuration du moi qui repose sur sentiment continu d'exister, donc sentiment de continuité corporelle (qui est organisé et interprété par la mère)
  4. Va y'avoir la distinction entre le temps et l'espace (cfr: rythmes,angoisse de différenciation, théorie du visage...)
  5. Tout ça va permettre l'attachement sécurisé
  6. A l'ado: besoin de se désidentifier aux parents pr s'identifier aux pairs( d'ou le groupe) mais paradoxe car assume et intériorise les valeurs parentales.


Merci Auré pour ce tit résumé très clair:)
Et si le prof demande de décrire ce qu'est la crise d'adolescence, vous diriez quoi vous?
Parce qu'encore une fois c 'est lié à la famille, a l ado et au père et à son identité...
Merci d'avance.
Je dirais que la crise d'adolescence est lié a la société industrielle, par le fait que les rites de passages n'existe plus vraiment... lado doit se désidentifier de sa famille, remettre ces valeurs en cause "ils sont cons" pour pouvoir allé vers le groupe de pair. en plus cette crise survient souvent en meme temps que celle des parents. de plus pour etre distinct les ados peuvent adopter des styles vestimentaire particulier : gothique etc... ils ont aussi des dificulté avc leur corps qui change et qu'il ne maîtrise plus... ils vont se cogner, etre maladroit et ils ne voudront plus qu'on les photographie...
a noté que avec la société de consommation on passe a une crise des générations...
Revenir en haut Aller en bas
http://patapongistes.eklablog.com/accueil-c2365316
Broc
Flooder
Flooder
Broc


Nombre de messages : 922
Année d'étude : 1re Master
Date d'inscription : 09/03/2008

Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 23:34

Didouche09 a écrit:
Qq pour la maltraitance ? Sad
c'était le dernier cours mais je n'y étais pas… Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 0030
Revenir en haut Aller en bas
Auré
Flooder
Flooder



Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 25/10/2006

Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 0:26

Didouche09 a écrit:
Qq pour la maltraitance ? Sad

J'avais vu ton poste juste que je devais aller faire qqs trucs! Voici pr la maltraitance.

Plusieurs types de maltraitances:

  1. Violence physique (= violence direct, active) : ou parents décrivent enfant faisant des "caprices" (pleurs bcp,...) Les caprices = appel à l'attachement. Les parents le laissant pleurer, l'eft ne se sent pas en sécurité d'ou il pleure d'avantage ce qui a le don d'énerver les parents = cercle vivieux.
  2. Violence passive: il s'agit de négligences, de la non reconnaissance des besoins de l'eft, ne pas répondre à ses besoins élémentaires comme le nourrir,...
  3. Abus sexuels: intrafamiliaux souvent commis par pères. Efts ne parlent pas, pensent qu'ils sont coupables et sont menacés par leurs agresseurs. Abus vécus comme punitions.
  4. Violence psychologique: deux types:

active: efts bouc émissaires, rejetés et sans ressources

passive: ne pas reconnaitre leurs besoins psychologiques


5. Violence dont l'enfant est témoin: couple qui se bat. Environnement insécurisant d'ou résultat chez eft d'un effet traumatique majeur: on attaque une figure de sécurité, et l'eft a peur qu'elle disparaisse.

Csq de 1 et 5 = enfant imagine des scénarios violents qui ont tendance à reproduire ce dont il a été victime.

Csq de 2= csq sur la santé: retard développemental, production limité de GH

Csq de 3 = reproduit cmpts inadéquats pr son age envers les pars et les animaux. Témoigne d'un intéret exacerbé pr la sexualité

Csq de 4 "active" = retard du développement psychique + incapacité à se construire une estime de soi

Csq de 4 "passive" = troubles de l'attachement

Voilà!
Revenir en haut Aller en bas
Auré
Flooder
Flooder



Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 25/10/2006

Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 0:33

Oli a écrit:
Auré a écrit:
Oli a écrit:
si c'est bien ca^^ et justement je voulais dire que avec les pairs ce sera la 2eme phase... pcq l'individuation commence dans la famille et puis on se désidentifie et on s'identifie dans la relation au groupe...
pfuuu jai dur a me souvenir de tout tellement ya pas de structure :p je vais tout oublier devant lexamen cherry

Au fait je m'incline devant gauhtier qd même lol!!! C'est pas lui qui est brouillon ce sont les théories sur la psychologie de l'eft Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Icon_lol !!! ça part ds tout les sens et y'a des regroupements a faire avec chaque notion! tout s'imbrique l'un ds l'autre!

Non devant l'examen tu sera tranquille donc tu pourra poser ta réflexion à ton aise.
il cote sévèrement ? tu as fait combien l'an passé ? en gérant autant le cours ?

Non perso j'trouve pas que le prof cote sévèrement.
Année passée j'ai fais 10 mais je n'avais pas aussi bien intégré la matière et autant fait de recoupement!Tu comprend bien si j'avais geré comme ça je serais pas là à répondre aux questions Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Icon_geek !

J'avais lu les textes et je les avais résumé, j'avais lu ce résumé là la veille. En gros en tout et pr tout j'avais lu 3 fois la matière.A l'examen j'avais répondu à tout mais en restant très vague et en survolant et en étant très limité ds les infos que je donnais.

Franchement en 3ème je trouve que les profs cotent moins vache! maintenant comme j'ai dis à qq'un c'est mon avis! Certains diront le contraire et ça tout dépend du ressenti de chacun!
Revenir en haut Aller en bas
oli
Admin
Admin
oli


Nombre de messages : 1301
Age : 35
Année d'étude : Diplomé
Date d'inscription : 08/01/2007

Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 0:41

ok merci ! un dernier truc :p vous avez eu quelle questions lan passé en janvier ?
Revenir en haut Aller en bas
http://patapongistes.eklablog.com/accueil-c2365316
Contenu sponsorisé





Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent
» Neuropsychologie Clinique
» Module psychologie clinique adulte
» Psychologie clinique cognitive et comportementale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: 3ème bac :: Année 2009-2010 :: Tronc commun-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser