Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent

Aller en bas 
+17
Juli3
Squirrel
Broc
vall0u
Umiko
manon2660
SchizoFraise
lolotteuuuh
Paulinee
Orée
LNA
Leeloo1576
Danny
Auré
toast
virgi18
oli
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Didouche09
Posteur régulier
Posteur régulier
Didouche09


Nombre de messages : 43
Année d'étude : 3eme Bac
Date d'inscription : 01/02/2008

Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 7 Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 0:44

Merci merci merci et MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII pour la maltraitance !!!!!!!
Heuuu si il y a une question sur ca demain ... jt offre des fleuureuuuh ou du chocolat ... Mdrrrrrrrr Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 7 69
Revenir en haut Aller en bas
Auré
Flooder
Flooder



Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 25/10/2006

Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 7 Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 0:53

Juli3 a écrit:
Auré a écrit:
Si je devais schématiser l'acquisition de l'identité voici ce que je mettrais:

  1. bébé imaginaire entre en conflit avec bébé réel: les parents doivent "faire avec" ce qu'ils ont.
  2. La mère doit être suffisament bonne: préoccupation maternelle primaire qui va permettre à l'eft de devenir capable d'avoir un Self = qualité des interactions mère-eft.
  3. Débute la structuration du moi qui repose sur sentiment continu d'exister, donc sentiment de continuité corporelle (qui est organisé et interprété par la mère)
  4. Va y'avoir la distinction entre le temps et l'espace (cfr: rythmes,angoisse de différenciation, théorie du visage...)
  5. Tout ça va permettre l'attachement sécurisé
  6. A l'ado: besoin de se désidentifier aux parents pr s'identifier aux pairs( d'ou le groupe) mais paradoxe car assume et intériorise les valeurs parentales.



Merci Auré pour ce tit résumé très clair:)
Et si le prof demande de décrire ce qu'est la crise d'adolescence, vous diriez quoi vous?
Parce qu'encore une fois c 'est lié à la famille, a l ado et au père et à son identité...
Merci d'avance.

De rien!
Pr ado j'vais essayer de schématiser aussi:

  1. crise adolescence = traitement social de la puberté d'ou la perception des changements corporels amène l'ado à une perte d'adéquation entre son corps et l'enviro. ce qui amène des angoisses. Passage de l'état d'enfant à celui d'adulte
  2. Chez ado deux choses: volonté d'hypercontrole (recontroler son corps, le maitriser traduit par sensations fortes,.... Ce controle s'observe aussi ds la sexualité, les ados sont de plus en plus tot au courant donc on en gros le controle) et autre réaction l'inhibition (disparition des activités qui l'interessaient auparavant, pareil aussi en sexualité avant on favorisait l'angoisse: peur d'avoir des efts avant d'être mariés)
  3. Le passage des sociétés traditionnelles à celui des sociétés industrielles amène à deux modifications principales. La première: le rôle éducatif des parents diminuent. La transmission du savoir se fait de manière plus complexe avec plus d'acteurs (école, parents,...) La deuxième modif c'est la perte du territoire donc moins d'espace pr former les groupes.
  4. ado doit se désidentifer aux parents pr s'identifier aux pairs. Mais en même tps il assume et intériorise les valeurs familiales d'ou paradoxe.
  5. Mais avec le développement des sociétés de conso et des mass-médias les rapports aux pairs diminuent et le territoire aussi. L'ado ne sort plus pr s'identifer il le fait en étant ds sa chambre via par exemple internet. Donc le territoire, qui a la base lui permettait de se désitentifier des parents et de s'identifier aux pairs, à une proximité avec celui des parents.

Voilà en gros pr l'adolescence.


Dernière édition par Auré le Lun 11 Jan 2010 - 0:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Auré
Flooder
Flooder



Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 25/10/2006

Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 7 Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 0:53

Didouche09 a écrit:
Merci merci merci et MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII pour la maltraitance !!!!!!!
Heuuu si il y a une question sur ca demain ... jt offre des fleuureuuuh ou du chocolat ... Mdrrrrrrrr Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 7 69

Je te prends au mot mais je n'aurais pas su te répondre sans la générosité d'une personne qui se reconnaitra Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 7 Icon_biggrin !
Revenir en haut Aller en bas
Auré
Flooder
Flooder



Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 25/10/2006

Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 7 Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 0:57

Oli a écrit:
ok merci ! un dernier truc :p vous avez eu quelle questions lan passé en janvier ?

Voir plus haut mais en gros les thèmes:
- objet transitionnel
- quelles avancées et leurs conséquences sur l'ado
- la reconnaissance du soi : y'avait deux sous question avec le visage de la mère,...
- et la dernière je sais plus
Revenir en haut Aller en bas
oli
Admin
Admin
oli


Nombre de messages : 1301
Age : 35
Année d'étude : Diplomé
Date d'inscription : 08/01/2007

Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 7 Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 1:03

j'espere qu'il va posé des questions sur les conceptions in vitro, les trucs biologiques, et les maltraitances -_-
Revenir en haut Aller en bas
http://patapongistes.eklablog.com/accueil-c2365316
Auré
Flooder
Flooder



Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 25/10/2006

Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 7 Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 1:05

Oli a écrit:
j'espere qu'il va posé des questions sur les conceptions in vitro, les trucs biologiques, et les maltraitances -_-

Tu veux plutot dire que "T'espère pas"!
Revenir en haut Aller en bas
oli
Admin
Admin
oli


Nombre de messages : 1301
Age : 35
Année d'étude : Diplomé
Date d'inscription : 08/01/2007

Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 7 Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 1:07

Auré a écrit:
Oli a écrit:
j'espere qu'il va posé des questions sur les conceptions in vitro, les trucs biologiques, et les maltraitances -_-

Tu veux plutot dire que "T'espère pas"!
oui jespere pas^^ oulala je fatigue moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://patapongistes.eklablog.com/accueil-c2365316
Auré
Flooder
Flooder



Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 25/10/2006

Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 7 Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 1:26

A mon tour de poser une questionPsychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 7 Icon_biggrin :

Est ce qu'on peu dire que l'angoisse du 8ème mois est l'angoisse de se perdre soi-même ( visage de la mère = visage de l'eft -> peur de perdre son visage propre) et l'angoisse de se reconnaitre ( différencier son Soi de celui de sa mère) ?
Revenir en haut Aller en bas
Broc
Flooder
Flooder
Broc


Nombre de messages : 922
Année d'étude : 1re Master
Date d'inscription : 09/03/2008

Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 7 Empty
MessageSujet: les questions de janvier 2010   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 7 Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 18:01

les questions de janvier 2010 :

  1. Faut-il distinguer la puberté de l'adolescence au niveau clinique? Expliquez
  2. Qu'est-ce que l'enfant imaginaire? Quel est son importance et son rôle?
  3. Quelle différence psychologique de l'autorité pour un enfant de 5 ans et pour un adolescent ?
  4. Qu'est-ce que l'espace imaginaire? Je ne sais plus ce qu'était la 2e partie de la question… si qlqn pouvait compléter Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 7 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Auré
Flooder
Flooder



Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 25/10/2006

Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 7 Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 18:23

Broc a écrit:
les questions de janvier 2010 :

  1. Faut-il distinguer la puberté de l'adolescence au niveau clinique? Expliquez
  2. Qu'est-ce que l'enfant imaginaire? Quel est son importance et son rôle?
  3. Quelle différence psychologique de l'autorité pour un enfant de 5 ans et pour un adolescent ?
  4. Qu'est-ce que l'espace imaginaire? Je ne sais plus ce qu'était la 2e partie de la question… si qlqn pouvait compléter Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 7 Icon_wink


Suite de la 4 c'est que représente l'espace inclusion réciproque et comment il est distingué dans le dessin de l'enfant.

Pr ma part j'm'attendais pas à ces questions...ds les notes je ne mettais pas trop attardé sur tout ça...enfin bon espérons quee ça se soit qd même bien passé!
Revenir en haut Aller en bas
Didouche09
Posteur régulier
Posteur régulier
Didouche09


Nombre de messages : 43
Année d'étude : 3eme Bac
Date d'inscription : 01/02/2008

Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 7 Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 22:32

Ben auré ... pareil pour moi !!! Sad
Bizarre ses questions cette année ... pale
Revenir en haut Aller en bas
oli
Admin
Admin
oli


Nombre de messages : 1301
Age : 35
Année d'étude : Diplomé
Date d'inscription : 08/01/2007

Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 7 Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 10:58

Didouche09 a écrit:
Ben auré ... pareil pour moi !!! Sad
Bizarre ses questions cette année ... pale
j'avoue :p j'espère qu'il sera pas trop méchant dans la correction :s
Revenir en haut Aller en bas
http://patapongistes.eklablog.com/accueil-c2365316
Auré
Flooder
Flooder



Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 25/10/2006

Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 7 Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 14:36

Oli a écrit:
Didouche09 a écrit:
Ben auré ... pareil pour moi !!! Sad
Bizarre ses questions cette année ... pale
j'avoue :p j'espère qu'il sera pas trop méchant dans la correction :s

Clair Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 7 Icon_rolleyes !
Revenir en haut Aller en bas
Umiko
Admin
Admin
Umiko


Nombre de messages : 1512
Age : 35
Année d'étude : 2e Master
Date d'inscription : 18/01/2008

Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 7 Icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 16:05

Coucou,
est ce que quelqu'un est allé voir son examen et sait ce qu'il voulait pour les réponses? En particulier pour la première question:)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent
» Neuropsychologie Clinique
» Module psychologie clinique adulte
» Psychologie clinique cognitive et comportementale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: 3ème bac :: Année 2009-2010 :: Tronc commun-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser