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 Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent

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MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 19:02

Bonne mémoire pauline, je confirme ce que tu as dis c'était bien ça les questions. Il y avait moyen de se dépatouiller , j'avais juste lu les résumés des textes et à moitié le livre "harry potter" et j'ai fais 10 en 1ere sess... malheureusement je dois le refaire Rolling Eyes .
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Auré
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MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 16:28

Bonjour, j'ai repris la liste des textes qu'on avait du lire l'année passée(ici c'est présenté sous la forme des groupes qu'on avait du faire). Est-ce que se sont bien les mêmes textes que le syllabus de cette année?

Merci à celui ou celle qui prendra la peine de vérifier.

- texte 1: Du coté du bébé: Voir, entendre, Mehler et Dupoux, Naitre humain, Odile Jacob.

- texte 2: du coté des parents: Winnicott, la préocupation maternelle primaire et le modèle éthologique de Shappi

- texte 3: L'attanchement: partie 1, 2 et 3: extrait du livre le premier lien: Blaise, Pierre-Humbert et odile Jacob.

- texte 4: L'attachement les principales sources de la pédopsychiatrie clinique, de la page 9 à 47

- texte 5: le développement de la pensée. Les questions de l'espace et du tps en pédopsychiatrie, Gauthier

- texte 6: le développement de la pensée. le corps et son interprete, Gauthier

- texte 7: le développement du soi. Le deuxième organisateur de spitz

- texte 8: le développement du soi. corps et narcissisme: sami-ali

- texte 9: le développement du soi. le moi et le soi, spitz

- texte 10: Séparation/individuation. Le troisième organisateur de spitz

- texte 11: Séparation/individuation. Les phénomènes transitionnels, winiccott

- texte 12: Séparation/individuation. Le jeu; point de vue éthologique, S jacob,T power

- texte 13: Séparation/individuation. la socialisation avec les pairs. H montagner

- texte 14: Le complexe d'Oedipe et la famille. La période de latence

- texte 15 : Adolescence. Texte général de Marcelli

- texte 16: Adolescence: De la guerre des boutons à Harry Potter (= livre)
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MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 17:31

Je confirme :]
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MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 22:49

Oli a écrit:
Je confirme :]


Merci Very Happy
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MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 23:59

Il n'y a pas cours de psychologie de l'enfant le 30/11 Smile
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MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 19:19

finalement dans le syllabus de texte je ne vois pas les textes suivants :
- texte 13: Séparation/individuation. la socialisation avec les pairs. H montagner

- texte 14: Le complexe d'Oedipe et la famille. La période de latence

- texte 15 : Adolescence. Texte général de Marcelli
Moi ca s'arrête après le jeu et le point de vue ethologique...
Et vous ???
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MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 18:19

Pensez-vous qu'il va demander bcp sur les textes ??
Pensez-vous que l'on doive approfondir les textes sur Splitz ?
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MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 19:14

Pour les textes ca rejoins bcp ce qu'il a dit au cours :
- attachement
- temps espace corps
- objet transitionnel
- preoccupation maternel primaire
- socialisation avc les pairs et le jeu
- formation du soi, angoisse de l'etranger etc
- les notions de temporalité etc
etc... tout se recoupe en fait^^ Maintenant ca dépend un peu de ses questions aussi -_-
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MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 19:50

Oli a écrit:
finalement dans le syllabus de texte je ne vois pas les textes suivants :
= les titres qui avait été donné l'année passée lors des présentations des textes, il se peut que cette année Gauthier en ait enlevés Wink!

- texte 13: Séparation/individuation. la socialisation avec les pairs. H montagner
= texte "Entre enfants"...J'ai pas le syllabus de cette année donc je ne sais pas te dire si c'est à voir ou pas.

- texte 14: Le complexe d'Oedipe et la famille. La période de latence
= n'a pas été vu l'année passée donc je suppose que si pas ds le syllabus de cette année c'est pas à voir

- texte 15 : Adolescence. Texte général de Marcelli
= avait été remplacé par le texte de gauhtier "les modèles de compréhension de l'adolescence" (ou il décrit l'adolescence au travers de divers modèles), est-ce que vous l'avez celui là ds le syllabus?

Moi ca s'arrête après le jeu et le point de vue ethologique...
Et vous ???
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MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 13:10

Dites, vous considérez que l'espace imaginaire et l'espace transitionnel c'est la même chose ?

Et j'ai un trou dans mes notes, j'ai pas mis ce qu'était le groupe répétitif
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Vous savez quel genre de questions il va poser ?
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MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 13:37

Non ce n'est pas la même chose car l'espace transitionnel c'est un espace entre le réel et l'imaginaire Smile
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MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 14:52

oui c'est pas du tout pareil^^
Sinon pour parler de spitz... j'ai relevé un truc assez hard :p
donc l'angoisse du 8ème mois pour spitz c'est une angoisse d'abandon quand l'enfant est centré sur la perte du premier objet (la maman) du coupil ressent un déplaisir et de langoisse vis a vis des étrangers.
MAIS comme l'a montré Sami ali dans son livre "corps réel, corps imaginaire" en 1977 l'angoisse signifie que l'enfant est devenu capable de diférencier le visage de sa mère de celui des non mère. l'angoisse du 8ème mois est donc une angoisse de DIFFERENCIATION.
dailleurs Sami ali dit que l'enfant est angoiss" meme quand la mère est encore la !!! donc :
pour spitz c'est une angoisse de labandon mais pour Sami ali c'est une angoisse de diférenciation Surprised
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MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 15:16

C'est un qcm ?C'est normal que les examens des années précédentes sont sur ce qu'on avait l'an passé? Faut revoir les tableaux ?
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MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 15:19

non c'est des QO :-s
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MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 15:34

vall0u a écrit:
non c'est des QO :-s

Mais euh non j'ai pas envie -_- XD
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MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 15:52

4 ou 5 QO en effet... et sinon il n'a jamais posé de questions sur les tableaux... c'est juste que ya 2/3 ans les cours n'était pas les mêmes donc il voyait les ages etc en 3eme bac^^
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MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 15:54

Oli a écrit:
oui c'est pas du tout pareil^^
Sinon pour parler de spitz... j'ai relevé un truc assez hard :p
donc l'angoisse du 8ème mois pour spitz c'est une angoisse d'abandon quand l'enfant est centré sur la perte du premier objet (la maman) du coupil ressent un déplaisir et de langoisse vis a vis des étrangers.
MAIS comme l'a montré Sami ali dans son livre "corps réel, corps imaginaire" en 1977 l'angoisse signifie que l'enfant est devenu capable de diférencier le visage de sa mère de celui des non mère. l'angoisse du 8ème mois est donc une angoisse de DIFFERENCIATION.
dailleurs Sami ali dit que l'enfant est angoiss" meme quand la mère est encore la !!! donc :
pour spitz c'est une angoisse de labandon mais pour Sami ali c'est une angoisse de diférenciation Surprised
si tu jettes un œil sur le texte de Spitz à propos du 2e organisateur, il parle bien de différenciation aussi
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MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 15:55

Oli a écrit:
oui c'est pas du tout pareil^^
Sinon pour parler de spitz... j'ai relevé un truc assez hard :p
donc l'angoisse du 8ème mois pour spitz c'est une angoisse d'abandon quand l'enfant est centré sur la perte du premier objet (la maman) du coupil ressent un déplaisir et de langoisse vis a vis des étrangers.
MAIS comme l'a montré Sami ali dans son livre "corps réel, corps imaginaire" en 1977 l'angoisse signifie que l'enfant est devenu capable de diférencier le visage de sa mère de celui des non mère. l'angoisse du 8ème mois est donc une angoisse de DIFFERENCIATION.
dailleurs Sami ali dit que l'enfant est angoiss" meme quand la mère est encore la !!! donc :
pour spitz c'est une angoisse de labandon mais pour Sami ali c'est une angoisse de diférenciation Surprised

Oui c'est bien ça et de mes souvenirs de lecture des tps de l'année passée Mr Gauthier se positionne plutot comme sami ali. Pr lui angoisse de 8ème moi = différenciation car angoisse d'abandon inclut que l'enfant fait une représentation en 3D pour pouvoir se représenter "ailleurs". Mais a cet age l'enfant est dans pensée magique en 2D donc il n'y a pas de dimension de séparation.
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MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 16:02

Quelqu'un a t'il les questions de l'année passée ?
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MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 16:03

Voici le style de question:

Psychologie clinique de l’enfant et de l’adolescent
Examen de janvier 2008

1)Décrivez ce qu’est la préoccupation maternelle primaire.

2)En la rythmicité est-elle importante dans le développement de la pensée de l’enfant ?

3)Décrivez ce qu’est l’angoisse du huitième mois. Comment se développe cette angoisse ?

4)Qu’est-ce que la capacité d’être seul selon Winnicott ?

5)En reprenant votre réponse à la question 4, décrivez pourquoi les adolescents se rassemblent en groupes.

Et en janvier 2009

Paulineee a écrit:
On avait eu une question sur l'objet transitionnel, sur la reconnaissance du soi (chez le bébé, le moment où il se rend compte qu'il est un enfant différencié de la mère,...), une dont je ne me souviens pas et une sur l'adolescence (je n'avais pas lu harry Potter et je me suis débrouillée (je pense que c'était sur les avancés technologiques,...)


Franchement avec une bonne lecture, une bonne compréhension et connaissance des gros concepts l'examen n'est pas bien dur. L'année passée j'avais résumé les travaux et avait lu 3 fois j'pense le résumé et ai fait 10 et encore sur les 4 questions y'en avait que 3 de "potable".
Courage c'est pas la mort surtout qu'en plus se sont des choses dont on nous parle depuis la 1ère.
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MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 16:03

Broc a écrit:
Oli a écrit:
oui c'est pas du tout pareil^^
Sinon pour parler de spitz... j'ai relevé un truc assez hard :p
donc l'angoisse du 8ème mois pour spitz c'est une angoisse d'abandon quand l'enfant est centré sur la perte du premier objet (la maman) du coupil ressent un déplaisir et de langoisse vis a vis des étrangers.
MAIS comme l'a montré Sami ali dans son livre "corps réel, corps imaginaire" en 1977 l'angoisse signifie que l'enfant est devenu capable de diférencier le visage de sa mère de celui des non mère. l'angoisse du 8ème mois est donc une angoisse de DIFFERENCIATION.
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si tu jettes un œil sur le texte de Spitz à propos du 2e organisateur, il parle bien de différenciation aussi
tu fais bien de le dire :p je pensais que spitz voyait ca comme l'abandon moi -_-
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MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 16:08

Oli a écrit:
je pensais que spitz voyait ca comme l'abandon moi -_-

Pour moi, l'un implique l'autre, comment un enfant pourrait etre angoissé d'etre abandonné par sa mère s'il n'est pas différentié d'elle?
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MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 16:12

Auré a écrit:
Oli a écrit:
oui c'est pas du tout pareil^^
Sinon pour parler de spitz... j'ai relevé un truc assez hard :p
donc l'angoisse du 8ème mois pour spitz c'est une angoisse d'abandon quand l'enfant est centré sur la perte du premier objet (la maman) du coupil ressent un déplaisir et de langoisse vis a vis des étrangers.
MAIS comme l'a montré Sami ali dans son livre "corps réel, corps imaginaire" en 1977 l'angoisse signifie que l'enfant est devenu capable de diférencier le visage de sa mère de celui des non mère. l'angoisse du 8ème mois est donc une angoisse de DIFFERENCIATION.
dailleurs Sami ali dit que l'enfant est angoiss" meme quand la mère est encore la !!! donc :
pour spitz c'est une angoisse de labandon mais pour Sami ali c'est une angoisse de diférenciation Surprised

Je rectifie:

Sami Ali pense que angoisse du 8ème mois est une angoisse d'abandon (ds le tp de l'année passée à la page 5 erreur ds la première phrase, il faut remplacer par :"il faut préciser que , comme l'a montré sami ali, angoisse 8ème moi n'est pas angoisse d'abandon).

Spitz : je pense que c'est plutot angoisse de différenciation.

Mr Gauthier se positionne plutot comme Spitz. Angoisse de 8ème moi = différenciation car angoisse d'abandon inclut que l'enfant fait une représentation en 3D pour pouvoir se représenter "ailleurs". Mais a cet age là l'enfant est dans pensée magique en 2D donc il n'y a pas de dimension de séparation.
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MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 16:18

Vous êtes sûr que l'espace transitionnel et l'espace imaginaire c'est pas pareil ? Parce que je pige bien l'espace transitionnel, mais dans mes notes, j'illustre l'espace imaginaire avec l'exemple de l'enfant qui joue aux petites voitures et qui est à la fois dedans et dehors des voitures. Du coup je ne comprends plus la différence parce que, selon la définition, ce jeu fait intervenir l'espace transitionnel -_-

Et sinon, pourquoi peut-on dire que le délire entraîne une relation d'exclusion ?
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MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 16:36

Squirrel a écrit:
Oli a écrit:
je pensais que spitz voyait ca comme l'abandon moi -_-

Pour moi, l'un implique l'autre, comment un enfant pourrait etre angoissé d'etre abandonné par sa mère s'il n'est pas différentié d'elle?

Au fait angoisse du 8ème mois faut le voir comme le fait que la présence de l'étranger angoisse l'enfant! Ce n'est pas l'absence de la mère qui fait que l'enfant angoisse. De ce fait vu qu'il a peur de l'étranger, il arrive à différencier le visage de sa mère des autres visages. Le familier (visage mère) et l'étranger prennent alors un sens pr l'enfant.

L'enfant fait une séparation entre:
- ce qui l'appartient visuellement mais qui n'est pas à lui
- ce qu'il en est de son vécu corporel

Cette angoisse est liée aussi au fait de la découverte de l'identité qui est quant à elle liée au développement d'un sentiment de continuité corporelle suffisante donc en gros avec l'angoisse arrive le fait qu'on reconnait qu'au delà de cette continuité la différence existe. au niveau visuel , on se rend compte que les autres corps sont différents et au niveau de l'identité on comprend que ce que nous voyons est différent de nous.

Donc angoisse du 8ème mois est une angoisse de différenciation qui permet la découverte de l'identité.
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MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 2 Icon_minitime

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