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 Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent

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MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 18:26

Pour cet exam, si on fait une réponse courte et claire c'est bon ou on a plutot intéret à développer au maximum comme en déonto ? confused
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MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 18:34

Je crois qu'il attend des réponses longues d'une demi page à une page non?

Sinon, dans mes notes j'ai ceci :
"comparativement aux sociétés traditionnelles, on peut dire qu'aujourd'hui, on assiste à une rupture de maturation ou une rupture entre générations, alors que jadis, il s'agissait plutôt d'une crise de maturation"

quelqu'un a écrit ça aussi ou comprend quelque chose?
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MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 18:37

Il y a aussi ceci :

"il devient plus difficile pour les jeunes d'aujourd'hui de se trouver une image d'identification. Il y a obligation pour les adolescents d'être confrontés à la réalité de la vie adulte, les espaces réservés aux jeunes s'amenuisent"

pourquoi est-il plus difficile de trouver des images d'identification??
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MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 18:38

Umiko a écrit:
Vous êtes sûr que l'espace transitionnel et l'espace imaginaire c'est pas pareil ? Parce que je pige bien l'espace transitionnel, mais dans mes notes, j'illustre l'espace imaginaire avec l'exemple de l'enfant qui joue aux petites voitures et qui est à la fois dedans et dehors des voitures. Du coup je ne comprends plus la différence parce que, selon la définition, ce jeu fait intervenir l'espace transitionnel -_-

Et sinon, pourquoi peut-on dire que le délire entraîne une relation d'exclusion ?

Voilà ce que j'ai dans mes notes, je sais pas si ca peut t'aider:)

WINNICOTT : il a décrit l’espace transitionnel, qui est l’aire de jeux. C’est un espace qui est entre
le réel et l’imaginaire et qui suppose un objet et qui suppose des gestes (bruit). Ca a appartient au
moi et au non moi, c’est donc interne et externe en même temps. L’espace transitionnel appartient
à l’intérieur et à l’extérieur. Le rêve est le seul espace transitionnel qui se situe entièrement dans
l’irréel.

Il va y avoir la création d’un espace intermédiaire : espace qui fait la transition entre :
- entre l’illusion et la désillusion,
- entre le réel et l’irréel
- entre soi et le monde extérieur.

C’est donc un espace de jeu. La pensée du jeu est extrêmement complexe. Les espaces que l’ont
peut utiliser dans le jeu, sont des espaces multiples --> ils sont imaginaire dans un temps imaginaire.

-->Exemple avec la voiture de courses.
Le jeu est un espace transitionnel, car c’est un espace qui est paradoxal, l’espace m’appartient mais
il est aussi à l’extérieur.
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MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 18:44

Juli3 a écrit:
Umiko a écrit:
Vous êtes sûr que l'espace transitionnel et l'espace imaginaire c'est pas pareil ? Parce que je pige bien l'espace transitionnel, mais dans mes notes, j'illustre l'espace imaginaire avec l'exemple de l'enfant qui joue aux petites voitures et qui est à la fois dedans et dehors des voitures. Du coup je ne comprends plus la différence parce que, selon la définition, ce jeu fait intervenir l'espace transitionnel -_-

Et sinon, pourquoi peut-on dire que le délire entraîne une relation d'exclusion ?

Voilà ce que j'ai dans mes notes, je sais pas si ca peut t'aider:)

WINNICOTT : il a décrit l’espace transitionnel, qui est l’aire de jeux. C’est un espace qui est entre
le réel et l’imaginaire et qui suppose un objet et qui suppose des gestes (bruit). Ca a appartient au
moi et au non moi, c’est donc interne et externe en même temps. L’espace transitionnel appartient
à l’intérieur et à l’extérieur. Le rêve est le seul espace transitionnel qui se situe entièrement dans
l’irréel.

Il va y avoir la création d’un espace intermédiaire : espace qui fait la transition entre :
- entre l’illusion et la désillusion,
- entre le réel et l’irréel
- entre soi et le monde extérieur.

C’est donc un espace de jeu. La pensée du jeu est extrêmement complexe. Les espaces que l’ont
peut utiliser dans le jeu, sont des espaces multiples --> ils sont imaginaire dans un temps imaginaire.

-->Exemple avec la voiture de courses.
Le jeu est un espace transitionnel, car c’est un espace qui est paradoxal, l’espace m’appartient mais
il est aussi à l’extérieur.

Ah donc l'espace transitionnel est bien illustré par la petite voiture ! Mais la distinction avec l'espace imaginaire? Est ce qu'on peut dire que l'espace imaginaire n'est présent que dans le rêve ou dans les psychoses?
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MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 18:47

je dirais que l'espace imaginaire et le temps imaginaire découle de l'espace transitionnel en fait^^
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MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 18:48

Umiko a écrit:
Juli3 a écrit:
Umiko a écrit:
Vous êtes sûr que l'espace transitionnel et l'espace imaginaire c'est pas pareil ? Parce que je pige bien l'espace transitionnel, mais dans mes notes, j'illustre l'espace imaginaire avec l'exemple de l'enfant qui joue aux petites voitures et qui est à la fois dedans et dehors des voitures. Du coup je ne comprends plus la différence parce que, selon la définition, ce jeu fait intervenir l'espace transitionnel -_-

Et sinon, pourquoi peut-on dire que le délire entraîne une relation d'exclusion ?

Voilà ce que j'ai dans mes notes, je sais pas si ca peut t'aider:)

WINNICOTT : il a décrit l’espace transitionnel, qui est l’aire de jeux. C’est un espace qui est entre
le réel et l’imaginaire et qui suppose un objet et qui suppose des gestes (bruit). Ca a appartient au
moi et au non moi, c’est donc interne et externe en même temps. L’espace transitionnel appartient
à l’intérieur et à l’extérieur. Le rêve est le seul espace transitionnel qui se situe entièrement dans
l’irréel.

Il va y avoir la création d’un espace intermédiaire : espace qui fait la transition entre :
- entre l’illusion et la désillusion,
- entre le réel et l’irréel
- entre soi et le monde extérieur.

C’est donc un espace de jeu. La pensée du jeu est extrêmement complexe. Les espaces que l’ont
peut utiliser dans le jeu, sont des espaces multiples --> ils sont imaginaire dans un temps imaginaire.

-->Exemple avec la voiture de courses.
Le jeu est un espace transitionnel, car c’est un espace qui est paradoxal, l’espace m’appartient mais
il est aussi à l’extérieur.

Ah donc l'espace transitionnel est bien illustré par la petite voiture ! Mais la distinction avec l'espace imaginaire? Est ce qu'on peut dire que l'espace imaginaire n'est présent que dans le rêve ou dans les psychoses?

Ben moi je comprend ca comme ça oui... Mnt c'est p-e pas correcte... Mes notes sont tellement bizzares! Ca reflete la bizzarerie du prof!
Et je pense pas qu'il faille se fier aux questions de l'an passé...

Sinon quelqu'un peut-il m'aider à comprendre ces différentes notions?:
Quelqu'un peut-il m'expliquer ces différentes sortes de conscience?

Les différentes formes de conscience.
- Conscience de l’éveil.
- Conscience immédiate.
- Conscience réflexive qui atteint la signification : le sujet l’autre. Il faut se mettre dans la
position de l’autre par rapport à soi.
- Conscience comme potentialité de conscience.
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MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 18:51

Juli3 a écrit:
Umiko a écrit:
Juli3 a écrit:
Umiko a écrit:
Vous êtes sûr que l'espace transitionnel et l'espace imaginaire c'est pas pareil ? Parce que je pige bien l'espace transitionnel, mais dans mes notes, j'illustre l'espace imaginaire avec l'exemple de l'enfant qui joue aux petites voitures et qui est à la fois dedans et dehors des voitures. Du coup je ne comprends plus la différence parce que, selon la définition, ce jeu fait intervenir l'espace transitionnel -_-

Et sinon, pourquoi peut-on dire que le délire entraîne une relation d'exclusion ?

Voilà ce que j'ai dans mes notes, je sais pas si ca peut t'aider:)

WINNICOTT : il a décrit l’espace transitionnel, qui est l’aire de jeux. C’est un espace qui est entre
le réel et l’imaginaire et qui suppose un objet et qui suppose des gestes (bruit). Ca a appartient au
moi et au non moi, c’est donc interne et externe en même temps. L’espace transitionnel appartient
à l’intérieur et à l’extérieur. Le rêve est le seul espace transitionnel qui se situe entièrement dans
l’irréel.

Il va y avoir la création d’un espace intermédiaire : espace qui fait la transition entre :
- entre l’illusion et la désillusion,
- entre le réel et l’irréel
- entre soi et le monde extérieur.

C’est donc un espace de jeu. La pensée du jeu est extrêmement complexe. Les espaces que l’ont
peut utiliser dans le jeu, sont des espaces multiples --> ils sont imaginaire dans un temps imaginaire.

-->Exemple avec la voiture de courses.
Le jeu est un espace transitionnel, car c’est un espace qui est paradoxal, l’espace m’appartient mais
il est aussi à l’extérieur.

Ah donc l'espace transitionnel est bien illustré par la petite voiture ! Mais la distinction avec l'espace imaginaire? Est ce qu'on peut dire que l'espace imaginaire n'est présent que dans le rêve ou dans les psychoses?

Ben moi je comprend ca comme ça oui... Mnt c'est p-e pas correcte... Mes notes sont tellement bizzares! Ca reflete la bizzarerie du prof!
Et je pense pas qu'il faille se fier aux questions de l'an passé...

Sinon quelqu'un peut-il m'aider à comprendre ces différentes notions?:
Quelqu'un peut-il m'expliquer ces différentes sortes de conscience?

Les différentes formes de conscience.
- Conscience de l’éveil.
- Conscience immédiate.
- Conscience réflexive qui atteint la signification : le sujet l’autre. Il faut se mettre dans la
position de l’autre par rapport à soi.
- Conscience comme potentialité de conscience.

Alors moi j'ai mis que le premier niveau de conscience est l'état d'éveil, d'alerte. Le 2e, la conscience immédiate est le fait d'avoir conscience d'être ici et maintenant et le 3e niveau, la conscience réflexive est le fait de s'interroger sur soi même. Et la conscience comme potentialité je vois pas...
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MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 18:52

- Conscience de l’éveil : par ex redevenir conscient après s'être endormi
- Conscience immédiate : lié à la temporalité (ex : je sais ou je suis)
- Conscience réflexive qui atteint la signification : on s'interroge sur nous (ex : pourquoi suis là ?) on s'extrait de soi pour se regarder comme objet
- Conscience comme potentialité de conscience : conscience de ce qu'est la conscience et de ce qu'elle est capable d'être. C'est lié à l'aspect religieux

Voilà c'est ce que j'ai dans mes notes, je ne sais pas si ca t'aide Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 18:57

Oui super merci à vous deux vous m'éclairez Smile
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MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 19:00

Quelqu'un a une idée pour la question 2 de l'examen de janvier 2008 (sur l'importance de la rythmicité dans le dév. de la pensée de l'enfant) ? Shocked
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MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 19:03

lolotteuuuh a écrit:
Pour cet exam, si on fait une réponse courte et claire c'est bon ou on a plutot intéret à développer au maximum comme en déonto ? confused

Si c'est comme l'année passée...on avait carrément un cadre ligné qu'il ne fallait pas dépasser donc il fallait être concis et précis dans nos explications. Aller à l'essentiel et ne pas trainer en longueur pr essayer de faire comprendre un idée, voir un concept.
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MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 19:04

virgi18 a écrit:
Quelqu'un a une idée pour la question 2 de l'examen de janvier 2008 (sur l'importance de la rythmicité dans le dév. de la pensée de l'enfant) ? Shocked

Je pense que c'est le fait que la mère (le père aussi mais moins fort) est fort attentif aux rythmes de l'enfant (micro et macro rythmes) comme par exemple le fait qu'au début l'enfant a 5 cycles de sommeil par jour. Je pense qu'il le fait d'anticiper entre aussi là dedans.
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MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 19:10

Auré a écrit:
lolotteuuuh a écrit:
Pour cet exam, si on fait une réponse courte et claire c'est bon ou on a plutot intéret à développer au maximum comme en déonto ? confused

Si c'est comme l'année passée...on avait carrément un cadre ligné qu'il ne fallait pas dépasser donc il fallait être concis et précis dans nos explications. Aller à l'essentiel et ne pas trainer en longueur pr essayer de faire comprendre un idée, voir un concept.

Ca me rassure merci ! Very Happy
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MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 19:15

Umiko a écrit:
virgi18 a écrit:
Quelqu'un a une idée pour la question 2 de l'examen de janvier 2008 (sur l'importance de la rythmicité dans le dév. de la pensée de l'enfant) ? Shocked

Je pense que c'est le fait que la mère (le père aussi mais moins fort) est fort attentif aux rythmes de l'enfant (micro et macro rythmes) comme par exemple le fait qu'au début l'enfant a 5 cycles de sommeil par jour. Je pense qu'il le fait d'anticiper entre aussi là dedans.

C'est ça.
Au fait tu as les micros rythmes qui sont les rythmes de base du bébé (cycle veille-sommeil) et les macros rythmes qui sont les rythmes d'interaction avec le bébé (chercher du regard,...)
La rythmicité sert à l'enfant de prévoir ce qui va arriver dans une interaction, ça va donc lui permettre de construire une représentation de l'espace et du temps par le fait que le monde est prévisible.
Par exemple: lorsque la mère prépare le biberon, les bruits de cette préparation vont être reconnu par le bébé et vont être associé au moment du réveil (par ex). par cette préparation, la mère introduit la temporalité à l'enfant et construit un attachement avec celui-ci par ses interactions.
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MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 19:17

lolotteuuuh a écrit:
Auré a écrit:
lolotteuuuh a écrit:
Pour cet exam, si on fait une réponse courte et claire c'est bon ou on a plutot intéret à développer au maximum comme en déonto ? confused

Si c'est comme l'année passée...on avait carrément un cadre ligné qu'il ne fallait pas dépasser donc il fallait être concis et précis dans nos explications. Aller à l'essentiel et ne pas trainer en longueur pr essayer de faire comprendre un idée, voir un concept.

Ca me rassure merci ! Very Happy

En fait il demande tout ce qu'il n'applique pas lui mêmePsychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 3 Icon_redface ...à savoir ne pas être brouillon dans la réponse (j'entends par la faire des allers-retours entre milles idées)
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MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 19:19

completement d'accord... je dirais même que la ritmicité va introduire la représentation du temps pour le gamin... il va avoir le sentiment d'etre continu et ca va déboucher sur la conscience de soi...
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MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 19:25

Oli a écrit:
completement d'accord... je dirais même que la ritmicité va introduire la représentation du temps pour le gamin... il va avoir le sentiment d'etre continu et ca va déboucher sur la conscience de soi...

Oui aussi Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 3 Icon_smile
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MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 19:57

Mais c'est un melting pote infernal ce cours :
donc a la base on a le bébé imaginaire chez les parents + le nom... si a la naissance tout cela est correct et que le bébé réel n'est pas trop décalé on va arriver à la préocupation maternel primaire de la maman... qui va la rendre apte a repondre aux besoins de l'enfant et créer un attachement de type sécurisé. de la l'enfant à un sentiment de toute puissance. (via aussi un bon attachement a la maman) il se sécurise. grace a la capacité anticipatoire de la maman, il va y avoir un apprentissage implicite de la temporalité a lenfant via les rytmes principalement. de la se forme le sentiment continu d'existé pour la gamin. vers 8 mois il y a l'angoisse de diférenciation. le bébé ressend un déplaisir car il reconnait le visage de sa mère et les étranger n'ont pas se visage... petit a petit il va prendre conscience que dans le miroir l'etranger c'est lui... cela va découlé sur la formation du soi. via la relation a lautre egalement. de la va découlé l'espace transitionel et le jeu... mais aussi l'exploration si il est bien attaché a la maman...
ahaha je deviens fou... mais c'est plus ou moins ca nan Very Happy ?
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MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 19:59

Oli a écrit:
Mais c'est un melting pote infernal ce cours :
donc a la base on a le bébé imaginaire chez les parents + le nom... si a la naissance tout cela est correct et que le bébé réel n'est pas trop décalé on va arriver à la préocupation maternel primaire de la maman... qui va la rendre apte a repondre aux besoins de l'enfant et créer un attachement de type sécurisé. de la l'enfant à un sentiment de toute puissance. (via aussi un bon attachement a la maman) il se sécurise. grace a la capacité anticipatoire de la maman, il va y avoir un apprentissage implicite de la temporalité a lenfant via les rytmes principalement. de la se forme le sentiment continu d'existé pour la gamin. vers 8 mois il y a l'angoisse de diférenciation. le bébé ressend un déplaisir car il reconnait le visage de sa mère et les étranger n'ont pas se visage... petit a petit il va prendre conscience que dans le miroir l'etranger c'est lui... cela va découlé sur la formation du soi. via la relation a lautre egalement. de la va découlé l'espace transitionel et le jeu... mais aussi l'exploration si il est bien attaché a la maman...
ahaha je deviens fou... mais c'est plus ou moins ca nan Very Happy ?

Ouaip en gros c'est ça...clair que c'est une continuité tout ça!
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MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 20:00

Oli a écrit:
Mais c'est un melting pote infernal ce cours :
donc a la base on a le bébé imaginaire chez les parents + le nom... si a la naissance tout cela est correct et que le bébé réel n'est pas trop décalé on va arriver à la préocupation maternel primaire de la maman... qui va la rendre apte a repondre aux besoins de l'enfant et créer un attachement de type sécurisé. de la l'enfant à un sentiment de toute puissance. (via aussi un bon attachement a la maman) il se sécurise. grace a la capacité anticipatoire de la maman, il va y avoir un apprentissage implicite de la temporalité a lenfant via les rytmes principalement. de la se forme le sentiment continu d'existé pour la gamin. vers 8 mois il y a l'angoisse de diférenciation. le bébé ressend un déplaisir car il reconnait le visage de sa mère et les étranger n'ont pas se visage... petit a petit il va prendre conscience que dans le miroir l'etranger c'est lui... cela va découlé sur la formation du soi. via la relation a lautre egalement. de la va découlé l'espace transitionel et le jeu... mais aussi l'exploration si il est bien attaché a la maman...
ahaha je deviens fou... mais c'est plus ou moins ca nan Very Happy ?

La préoccupation maternelle primaire vient aussi des changements corporels qui se passent au cours de la grossesse et notamment la chute d'hormones entraîné par l'accouchement.
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oli
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MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 20:03

oui oui^^ mais c'etait vraiment pour lié les concepts^^ sinon c'est clair que ya plein plein dautres trucs...
mais son cours est tellement brouillon que jai les liens sémantiques entre tout ca... mais je sais pas ce qu'il faut vraiment étudié mtn ...
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MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 20:05

Oli a écrit:
oui oui^^ mais c'etait vraiment pour lié les concepts^^ sinon c'est clair que ya plein plein dautres trucs...
mais son cours est tellement brouillon que jai les liens sémantiques entre tout ca... mais je sais pas ce qu'il faut vraiment étudié mtn ...

Je pense qu'il faut savoir ce qu'implique chaque concept tout "simplement". Car parmis tout le blabla il y a des concepts clés qui ressortent et je pense ( au vue des questions de l'année passée) qu'il faut bien les comprendre dans leur ensemble.
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MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 20:08

Auré a écrit:
Oli a écrit:
oui oui^^ mais c'etait vraiment pour lié les concepts^^ sinon c'est clair que ya plein plein dautres trucs...
mais son cours est tellement brouillon que jai les liens sémantiques entre tout ca... mais je sais pas ce qu'il faut vraiment étudié mtn ...

Je pense qu'il faut savoir ce qu'implique chaque concept tout "simplement". Car parmis tout le blabla il y a des concepts clés qui ressortent et je pense ( au vue des questions de l'année passée) qu'il faut bien les comprendre dans leur ensemble.
oui bonne idée... je vais approfondir chaque concepts Smile j'ai remarqué aussi des récurrences avec les 3 stades de spitz, winnicott et les aires transitionelle ... ca doit etre pas mal tuyau... en plus de l'attachement et de toute la partie sur l'évolution du corps et de l'espace a travers la société mais ca, ca rejoint le livre d'harry potter^^
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MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 20:11

Perso, j'ai bien relu mes notes pour voir ce qui était important et j'ai ciblé ça dans les textes du dossier de lecture que je travaillerai demain parce qu'aujourd'hui marre !
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MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 3 Icon_minitime

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