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 Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent

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Juli3
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MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 20:31

Umiko a écrit:
Perso, j'ai bien relu mes notes pour voir ce qui était important et j'ai ciblé ça dans les textes du dossier de lecture que je travaillerai demain parce qu'aujourd'hui marre !

Idem, même méthode que toi...
Je vais plutot etudié par concept que par continuité.


Courage!
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oli
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MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 2:35

J'avais une petite question concernant les groupes...
donc le développement psychique est d'abord familial et autorise ensuite l'individuation? l'individuation est un phénomène partiel parce que la constitution de l'identité se développe par rapport aux autres... jusque la ok :p donc en gros l'individuation est maximale par rapport et grâce au groupe de pairs alors ?
Et un dernier truc... je vois tout a ft ce qu'est l'angoisse du 8ème mois et je sais l'expliquer... mais comment elle se développe ? avec le sentiment continu d'être soi ?
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MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 12:13

Oli a écrit:
J'avais une petite question concernant les groupes...
donc le développement psychique est d'abord familial et autorise ensuite l'individuation? l'individuation est un phénomène partiel parce que la constitution de l'identité se développe par rapport aux autres... jusque la ok :p donc en gros l'individuation est maximale par rapport et grâce au groupe de pairs alors ?
Et un dernier truc... je vois tout a ft ce qu'est l'angoisse du 8ème mois et je sais l'expliquer... mais comment elle se développe ? avec le sentiment continu d'être soi ?

Dans le cours il dit que l'angoisse du 8°mois vient d'une angoisse de différenciation entre ce qui est familier ou non (ex qd il se regarde dans le miroir, il a un visage étranger, alors que celui de sa mère est familier).
Dans les textes : l'angoisse du 8° mois est liée au développement du soi. Pour être brève: 3 éléments de développement:
1.cristallisation de la réponse affective
2.intégration du moi
3.consolidation des relations objectales
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MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 12:25

Oui en gros c bien ca, pour atteindre l angoisse du 8e mois, il faut avoir un minimum d identité qui serait d abord une identité lié a un sentiment de continuité corporelle... ca veut dire que l enft sait kil existe mm qd il se voit pas ...
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MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 12:30

Je pense qu'on en a déjà parlé mais est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer en très bref ce que veux dire cette phrase :
La difficulté de l'angoisse du 8eme mois est la difficulté de mettre en rapport l'espace réel et l'espace imaginaire
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Juli3
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MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 14:34

Je me rappel plus très bien ce qu'est la capacité d'être seul selon Winnicott... Qqun peut me l'expliquer brièvement et me dire où ça se trouve dans les textes svp:)

Merci
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MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 15:09

Vous diriez quoi sur le fait que l'identité se construit par rapport aux autres?
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MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 15:35

Umiko a écrit:
Vous diriez quoi sur le fait que l'identité se construit par rapport aux autres?
ben en sortant de la famille tu n'as qu'une individuation partielle... de part le fait que tu te détaches de la maman etc...
or avc le groupe de pairs, tu vas pouvoir t'identifier completement ...
et acquérir ton identié.
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MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 15:36

Juli3 a écrit:
Je me rappel plus très bien ce qu'est la capacité d'être seul selon Winnicott... Qqun peut me l'expliquer brièvement et me dire où ça se trouve dans les textes svp:)

Merci
pour moi c'est le fait d utilisé l'espace transitionnel pour se projeter... ce qui va a lage adulte se répandre a l'art, le cinéma etc... c'est la reverie entre le subjectif et l'objectif ...
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MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 15:37

Vous pensez qu'on doit connaitre tout ce qui concerne la biologie ? les hormones etc ? avc chez la fille et le garcon ?
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MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 15:45

Moi perso, je zappe ca ... ainsi que les parties concernant l'éthologie !
il aime poser ses questions sur les gros concepts .. Il s'en fou de la biologie etc etc ... de toute, il se base que sur le cours oral pour faire ses questions ... Smile
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MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 15:50

Oli a écrit:
Vous pensez qu'on doit connaitre tout ce qui concerne la biologie ? les hormones etc ? avc chez la fille et le garcon ?
perso, je mise sur le fait qu'il n'abordera pas le sujet Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 4 Icon_redface
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MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 15:52

Didouche09 a écrit:
Moi perso, je zappe ca ... ainsi que les parties concernant l'éthologie !
il aime poser ses questions sur les gros concepts .. Il s'en fou de la biologie etc etc ... de toute, il se base que sur le cours oral pour faire ses questions ... Smile

C'est lui qui l'a dit?
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MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 15:56

Toujours dans Winnicott, je me plante ou bien l'illusion que donne la mère à son bébé pour qu'il crée son espace transitionnel, c'est la protection apportée par le caractère prévisible de la rythmicité ?
Ou alors c'est l'identification au visage de la mère ?
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MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 15:58

Broc a écrit:
Toujours dans Winnicott, je me plante ou bien l'illusion que donne la mère à son bébé pour qu'il crée son espace transitionnel, c'est la protection apportée par le caractère prévisible de la rythmicité ?
Ou alors c'est l'identification au visage de la mère ?
Moi le problème je sais que la toute puissance du bébé donné par la maman amène lespace transitionnelle... or justement la capacité detre seul
Ca vient du fait que a un moment la maman va quitter la preoccupation maternel primaire et reinvestir le couple, le travail. l'enfant va dabord etre frustré puis va comprendre que le monde existe sans lui... il va petit a petit se représenter le sein etc... cette désilusion va amener le passage vers l'objet transitionnel. puisque laire transitionnelle je pense qu'elle est deja un peu formée suite au sentiment de toute puissance de l'enfant.
ou alors je mélange tout :p
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MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 16:00

non ok j'ai compris... pour que la désilusion se passe... il faut d'abord l'ilusion... voila pk c'est l'ilusion qui amène a l'espace transitionnel (pcq elle amene la désilusion^^) CQFD :p
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MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 16:01

Oli a écrit:
Umiko a écrit:
Vous diriez quoi sur le fait que l'identité se construit par rapport aux autres?
ben en sortant de la famille tu n'as qu'une individuation partielle... de part le fait que tu te détaches de la maman etc...
or avc le groupe de pairs, tu vas pouvoir t'identifier completement ...
et acquérir ton identié.

C'est dans quel texte que tu trouve ça ?
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MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 16:03

Umiko a écrit:
Oli a écrit:
Umiko a écrit:
Vous diriez quoi sur le fait que l'identité se construit par rapport aux autres?
ben en sortant de la famille tu n'as qu'une individuation partielle... de part le fait que tu te détaches de la maman etc...
or avc le groupe de pairs, tu vas pouvoir t'identifier completement ...
et acquérir ton identié.

C'est dans quel texte que tu trouve ça ?
c'est de la réflexion avc harry potter, ce qu'il a dit au cours etc


Dernière édition par Oli le Dim 10 Jan 2010 - 16:03, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 16:03

lolotteuuuh a écrit:
Je pense qu'on en a déjà parlé mais est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer en très bref ce que veux dire cette phrase :
La difficulté de l'angoisse du 8eme mois est la difficulté de mettre en rapport l'espace réel et l'espace imaginaire
Sans savoir de quel auteur elle vient, je dirais que la différentiation : "Je ne suis pas le visage de ma mère" oblige le bébé à reconsidérer sa conception du monde ou tout est fondu pour un monde réel différencié.
(tu voulais du très bref Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 4 Icon_tongue)
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MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 16:08

Pfff j'en ai marre -_-

et tout ça avec l'objet transitionnel c'est dans le dossier de lecture?
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MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 16:10

Umiko a écrit:
Pfff j'en ai marre -_-

et tout ça avec l'objet transitionnel c'est dans le dossier de lecture?
oui les textes de winicott... ca revient chaque année^^
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MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 16:16

Oli a écrit:
Umiko a écrit:
Pfff j'en ai marre -_-

et tout ça avec l'objet transitionnel c'est dans le dossier de lecture?
oui les textes de winicott... ca revient chaque année^^

C'est bien ce qui a au tout début ? ou il y en a d'autres des textes de lui?
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MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 16:17

pour être plus clair sur la création de l'espace transitionnel : en fait pour soulager le passage de l'illusion (son sentiment de toute puissance) a sa désillusion (l'objectif, le reel... le monde existe sans moi) le bébé doit créer l'espace transitionnel ... et pour moi c'est ca la capacité d'être seul !
de la il va utilisé un objet transitionnel qui va permettre le cheminent du subjectif vers l'objectif^^ car cet objet est la première possession du non moi. il ne fait ni partie de la mère, ni de moi. ca va instaurer la premiere relation entre l'enfant et le monde.
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MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 16:22

Umiko a écrit:
Oli a écrit:
Umiko a écrit:
Pfff j'en ai marre -_-

et tout ça avec l'objet transitionnel c'est dans le dossier de lecture?
oui les textes de winicott... ca revient chaque année^^

C'est bien ce qui a au tout début ? ou il y en a d'autres des textes de lui?
C'est surtout le texte 11 Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 4 Icon_wink
- texte 2: du côté des parents: Winnicott,
la préoccupation maternelle primaire et le modèle éthologique de Shappi
- texte 11: Séparation/individuation. Les phénomènes transitionnels, Winnicott
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MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 16:26

Oli a écrit:
pour être plus clair sur la création de l'espace transitionnel : en fait pour soulager le passage de l'illusion (son sentiment de toute puissance) a sa désillusion (l'objectif, le reel... le monde existe sans moi) le bébé doit créer l'espace transitionnel ... et pour moi c'est ca la capacité d'être seul !
de la il va utilisé un objet transitionnel qui va permettre le cheminent du subjectif vers l'objectif^^ car cet objet est la première possession du non moi. il ne fait ni partie de la mère, ni de moi. ca va instaurer la premiere relation entre l'enfant et le monde.

Ce qui est transitionnel c'est pas l'objet lui-même mais son utilisation, sa fonction est de représenter le passage de la mère à l'environnement (la désillusion) et de rétablir la continuité menacée par la séparation avec la mère..
C'est un objet qui rassure l'enfant, il sera délaissé quand l'enfant en aura retiré sa signification affective..
C'est en effet la première possession non-moi de l'enfant et c'est aussi une des manifestation ed l'espace transitionnel lui-même...
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MessageSujet: Re: Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Page 4 Icon_minitime

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