Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 psycho clinique de l'enfant et de lado

Aller en bas 
+46
kim3
alcawa
doudou
jen
roussette
Vi
helene
Lilou
M!m!
Cha
julie
Céline
marinette
lalou
Zoé
christou
tony
malo
Anthony
anneca
sarah
ptipilou
Nadia
tiju
nat
kro
mama
Ams
dam
nat1603
salameche
Ellie
izaza
Rosa
Pascal
elisabeth
Alekseï
Audreµ
St£f
macha
Emy
Avi
AurOr£
Joanna
Admin
lore
50 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
AurOr£
Flooder
Flooder
AurOr£


Nombre de messages : 850
Age : 37
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 28/10/2006

psycho clinique de l'enfant et de lado - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: psycho clinique de l'enfant et de lado   psycho clinique de l'enfant et de lado - Page 6 Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 18:26

enfin moi j'ai quand mm la conviction que on a un manque cruel de certaines bases théoriques mais ce n'est que mon avis..Sami Ali c'est peut etre très intéressant à lire si on nous en donnait les moyens, mais contrairement à ça on est quasi obligé de courir après le prof pour svaoir que faire avec ça tellement on est perdu..enfin je suis bien d'accord avec toi que demain il est pas trop tard pour lui demander des explications Wink
Revenir en haut Aller en bas
lore
Flooder
Flooder



Nombre de messages : 706
Année d'étude : 2ième master
Date d'inscription : 24/10/2006

psycho clinique de l'enfant et de lado - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: psycho clinique de l'enfant et de lado   psycho clinique de l'enfant et de lado - Page 6 Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 20:11

Entre nous.... les textes vaut mieux les lire avant, c'est probablement la reponse que monsieur gauthier donnera!
Nous qui avons du preparer ce texte avon essayer a plrs reprise de lui faire part de notre incapacite a le comprendre parfaitement, a de nombreuse reprise il nous a dit de faire de notre mieu mais ke selon lui il etait normal que tout en soi pas tjrs facile pr nous, j'anticipe donc les reponses qu'il vous donnera.
On a fait de ntore mieux pour que tout le monde puisse comprendre. insinuer ke lon a fait ke retaper le texte c'est un peu fort! (je ne parle pas de toi aurore, je te remercie pour ce que tu dis ca fait plaisir!)
je me doute bien que ce texte est loin detre facile mais vous avez eu l'occasion de poser vos questions. Je comrpends votre demarche mais monsieur gauthier la trouvera probablement un peu tardive.

et je rajoute a cela parceque ce genre de remarques m'enerve:

" faut-il se contenter de retranscrire les phrases les plus "importantes" ?"

si tu avais ete presente desprit au cours tu aurai vu qu'on a fait plus que lire notre resume!tu n'avais qu'a prendre note!

t je rajoute: qu'il est certain kilnous mankai une base theorike sur les conceptions de freud! je le sais vu que ce que j'ai dit en cours je l'avais compris mais si le prof en avait parler plus tot il est certain ke ca maurai pris moin de temps.

Critiquer le travail des autres parceque l'on ne comprend pas c'est vraiment insolant!
Revenir en haut Aller en bas
AurOr£
Flooder
Flooder
AurOr£


Nombre de messages : 850
Age : 37
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 28/10/2006

psycho clinique de l'enfant et de lado - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: psycho clinique de l'enfant et de lado   psycho clinique de l'enfant et de lado - Page 6 Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 20:58

MERCI Lore oui oui pronons qu'on manque de bases théoriques!!!!!! cheers
non mais je ne sais pas si c'était una attaque envers le groupe de la semaine passée mais je pense pas que critiquer soit vraiment constructif..ils ont fait ce qu'ils pouvaient avec les moyens qu'ils avaient et je dis pas juste pour ce texte là car il y en a d'autres pas super simples non plus!
et c'est vrai qu'il n'ont pas fait que retapper bêtement le texte en le résumant sinon je serais tjs au mm point càd ..tjs rien compris à l'affaire
allez un peu d'indulgence hein Wink Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Avi
Posteur fou
Posteur fou



Nombre de messages : 124
Age : 39
Année d'étude : 3ieme bac
Date d'inscription : 27/10/2006

psycho clinique de l'enfant et de lado - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: psycho clinique de l'enfant et de lado   psycho clinique de l'enfant et de lado - Page 6 Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 22:18

Deso de repondre si tard...

C est bien gentil de vouloir m aider.. Embarassed j apporte mon texte demain pour celui qui veut maintenant je n oblige personne evidement!

Un grand merci en tt cas cheers
Revenir en haut Aller en bas
lore
Flooder
Flooder



Nombre de messages : 706
Année d'étude : 2ième master
Date d'inscription : 24/10/2006

psycho clinique de l'enfant et de lado - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: psycho clinique de l'enfant et de lado   psycho clinique de l'enfant et de lado - Page 6 Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 22:25

on vient te trouver demain avec aurore a la pause!!! :-)
bisou
Revenir en haut Aller en bas
Ellie
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Ellie


Nombre de messages : 443
Année d'étude : 3ème Bac
Date d'inscription : 31/12/2006

psycho clinique de l'enfant et de lado - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: psycho clinique de l'enfant et de lado   psycho clinique de l'enfant et de lado - Page 6 Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 11:46

Lore, je peux comprendre que tu te sentes vexée par mon message car je ne doute pas du fait que toi et ton groupe, vous ayez consacré du temps à préparer votre présentation. Les dias sont d'ailleurs bien faites dans l'absolu. Je ne critique pas tant votre travail que le texte de Sami Ali. Je pense que face à un texte pareil, nous n'avons pas à obéir de manière servile aux indications d'un professeur qui n'en a que faire de notre compréhension. J'ai constaté que M. Gauthier vous avait posé très peu de questions alors que d'habitude, il cherche à creuser ; manifestement, tout lui paraissait clair, mais ce n'était pas le cas pour un grand nombre d'entre nous, malgré le soin que vous aviez mis à préparer vos explications. Bien sûr, il est préférable de lire le texte avant d'aller écouter la présentation, mais cela ne devrait pas être nécessaire ! Pour le texte sur la préoccupation maternelle primaire, c'est très simple : nous avions tout simplement décidé de ne pas parler de ce qui nous semblait trop obscur et moins important d'une part, et d'interroger le prof quant aux points difficiles mais importants d'autre part. M. Gauthier en avait l'air tout aussi satisfait. Alors, de grâce, ne nous compliquons pas la vie. De toute façon, ce n'est pas coté. Prenons ce qui est bon à prendre et tentons de l'expliciter au maximum ; évitons de nous embourber dans des explications trop complexes ; refusons d'expliquer des choses relevant de la masturbation intellectuelle. De toute façon, si j'ai bien compris, l'examen est constitué de questions pratiques !
Revenir en haut Aller en bas
lore
Flooder
Flooder



Nombre de messages : 706
Année d'étude : 2ième master
Date d'inscription : 24/10/2006

psycho clinique de l'enfant et de lado - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: psycho clinique de l'enfant et de lado   psycho clinique de l'enfant et de lado - Page 6 Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 12:18

ah oui????? et de quoi allions nous parler alors si on enlevait du texte ce qui etait superflu ou incomprehensible????ou ce qui relevait comme tu dis si bien de la masturbation intellectuelle?
tout n'est pas toujours facile comme la preoccupation maternelle primaire, tout ne te tombera pas tjrs ds les mains comme a une enfant gatée.
Si tu avais pris la peine de lire a l'avance tu aurai certainement mieu compris pas mal de chose au lieu de faire passer des petits mots a ta voisine de banc.
Je pense que si tu na pas compris c'est entierement de ta faute car il ta ete donenr les moyen de poser tes questions et que tu n'en a pas saisi l'opportunite!!!! Arrete de critiquer des gens qui on compris un texte que tu n'est pas capable de lire sans t'enerver. Tu critique un travial que tu n'aurais mm pas pu faire toi meme apparement.
Sur ce tes remarques peu construcives tu peux dorenavant te les garder pour toi. Parlosn en dailleurs de votre travail, on a attendu trois pages de resume plus d'un mois, alors avant de critiquer aussi betement kune peruche regarde la poutre qu'il y a ds ton oeil.
Sur ce ma grande passe une bonne journée.
je ne repondrais plus a tes remarques car ce n'est pas un forum de reglement de comptes, alors soit intelligente et arrete de t'enfoncer. Des a present si tu as quelque chsoe a me dire ait le cran de venir te pleindre en face au lieu de critiquer sur un site.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 602
Age : 37
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 24/10/2006

psycho clinique de l'enfant et de lado - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: psycho clinique de l'enfant et de lado   psycho clinique de l'enfant et de lado - Page 6 Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 12:49

Oui comme tu l'as fait remarquer lore, ce forum n'est pas là pour les règlements de compte donc si ça venait à continuer (j'espère que ce ne sera pas la cas), c'est par messages privés. Merci bien.
Revenir en haut Aller en bas
Ellie
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Ellie


Nombre de messages : 443
Année d'étude : 3ème Bac
Date d'inscription : 31/12/2006

psycho clinique de l'enfant et de lado - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: psycho clinique de l'enfant et de lado   psycho clinique de l'enfant et de lado - Page 6 Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 16:07

Il n'est pas question de réglement de compte et je ne pense pas avoir écrit quelque chose qui puisse faire que Lore se sente particulièrement visée. Mon message était de portée générale, et j'espérais faire en sorte que, par la suite, les exposés se veuillent plus centrés sur les éléments clairs.
Revenir en haut Aller en bas
tony
Posteur vétéran
Posteur vétéran
tony


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 15/11/2006

psycho clinique de l'enfant et de lado - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: psycho clinique de l'enfant et de lado   psycho clinique de l'enfant et de lado - Page 6 Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 16:45

j'ai mis le résumé de notre texte de ce matin sur le site de Pascal!

et merci pour votre attention...lol Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://tonytrice.skyblog.com
AurOr£
Flooder
Flooder
AurOr£


Nombre de messages : 850
Age : 37
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 28/10/2006

psycho clinique de l'enfant et de lado - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: psycho clinique de l'enfant et de lado   psycho clinique de l'enfant et de lado - Page 6 Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 16:52

rhooooooooo tony t'es le meilleur cheers Very Happy psycho clinique de l'enfant et de lado - Page 6 66
Revenir en haut Aller en bas
tony
Posteur vétéran
Posteur vétéran
tony


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 15/11/2006

psycho clinique de l'enfant et de lado - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: psycho clinique de l'enfant et de lado   psycho clinique de l'enfant et de lado - Page 6 Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 17:12

merciii aurore Very Happy Razz ca fait zizir!
Revenir en haut Aller en bas
http://tonytrice.skyblog.com
Ellie
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Ellie


Nombre de messages : 443
Année d'étude : 3ème Bac
Date d'inscription : 31/12/2006

psycho clinique de l'enfant et de lado - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: psycho clinique de l'enfant et de lado   psycho clinique de l'enfant et de lado - Page 6 Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 18:24

Faut-il lire "espace et vision, du visuel au visionnaire" ?
Revenir en haut Aller en bas
Ams
Flooder
Flooder
Ams


Nombre de messages : 564
Age : 37
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 07/01/2007

psycho clinique de l'enfant et de lado - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: psycho clinique de l'enfant et de lado   psycho clinique de l'enfant et de lado - Page 6 Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 21:27

On parle de solidarité sur ce forum ms je me casse le derriere a faire un récapitulatif des textes ac ce qui est dispo ou pas et personne n'est capable d'affirmer ou d'infirmer ce que je dis... Merci la solidarité !

Comme Benji l'a dit ce n'est pas un site de reglement de compte et ça tourne plus au reglement de compte personnel que par rapport au travail fait à ce cours, alors pq ne pas nous concentrer sur ce qui peut nous faire avancer???
Revenir en haut Aller en bas
Ellie
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Ellie


Nombre de messages : 443
Année d'étude : 3ème Bac
Date d'inscription : 31/12/2006

psycho clinique de l'enfant et de lado - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: psycho clinique de l'enfant et de lado   psycho clinique de l'enfant et de lado - Page 6 Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 21:52

Je ne pense pas qu'on ait vu le développement affectif primaire.
Pour le reste, ce que tu as mis me semble juste, Ams.
Aujourd'hui, on a vu "le deuxième organisateur" de spitz et le texte "corps et narcissisme - une théorie du visage".
Revenir en haut Aller en bas
Ams
Flooder
Flooder
Ams


Nombre de messages : 564
Age : 37
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 07/01/2007

psycho clinique de l'enfant et de lado - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: psycho clinique de l'enfant et de lado   psycho clinique de l'enfant et de lado - Page 6 Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 22:15

Haaaaaaaaa merci !!!!
Pr visage et narcissisme, les dias et le résumé sont dispo
Pr Spitz, seulement le résumé


Si je peux abuser et demander un 2ème avis...voire un 3eme et un 4eme... jocolor
Revenir en haut Aller en bas
AurOr£
Flooder
Flooder
AurOr£


Nombre de messages : 850
Age : 37
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 28/10/2006

psycho clinique de l'enfant et de lado - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: psycho clinique de l'enfant et de lado   psycho clinique de l'enfant et de lado - Page 6 Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 22:48

euh oui Ams je pense que c'est correct..
pour le texte la sexualité infantile un résumé est prévu Lore et moi nous nous attelons à le retapper il sera donc dispo certainement cette semaine Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




psycho clinique de l'enfant et de lado - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: psycho clinique de l'enfant et de lado   psycho clinique de l'enfant et de lado - Page 6 Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 21:21

voilà, je viens de mettre les dias de notre présentation du texte de Spitz sur l'objet libidinal !
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Pascal


Nombre de messages : 264
Année d'étude : 1er MASTER
Date d'inscription : 25/10/2006

psycho clinique de l'enfant et de lado - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: psycho clinique de l'enfant et de lado   psycho clinique de l'enfant et de lado - Page 6 Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 11:06

Puis-je revenir sur la discussion au sujet de Sami Ali sans jeter de l'huile sur le feu ?

Je pense que la lecture de Sami Ali n'est certes pas aisée et je suis convaincu que faire un résumé en extrayant des phrases telles quelles est une abération. La raison en est simple : les textes de Sami Ali sont écrits en forme de labyrinthe à voie unique à la manière des labyrinthes chrétiens : chaque phrase mène à la suivante et en est indissociable... C'est un raisonnement linéaire pour nous mener à SA conclusion. Si bien que si vous prenez une phrase en dehors de son contexte ... elle ne veut en effet rien dire... Lire Sami Ali est un véritable chemin de croix où il faut suivre scrupuleusement son cheminement. Si vous décrochez à une phrase... vous perdez tout le texte.

J'ai toutefois relevé une constante dans les textes : il y a 2 couches : la conclusion à laquelle il veut nous mener ... et toute l'élaboration toujours très alambiquée et poétique pour nous y mener. On pourrait se passer de la seconde... ce qui compte, c'est la conclusion qui est en générale très sommaire et très simple. Mais s'il l'indiquait clairement ... nous passerions à côté d'un développement psychanalytique (certes criticable) construit de manière très complexe et auquel il faudra nous habituer, car tous les auteurs psychanalytiques construisent leur raisonnement de cette manière. Winnicott fait pareil, Lacan aussi, ... Il vaut mieux ne pas se laisser impressionner par l'habileté littéraire de ces auteurs et tenter d'en extraire d'abord la conclusion ... Je pense qu'il serait intéressant , dans les résumés et les présentations, de placer en début, un encart reprenant l'idée maitresse, sans le moindre développement psychanalytique.
Mais bon ... Pas toujours si évident évidemment.
Ca va aller ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cepse.be
lore
Flooder
Flooder



Nombre de messages : 706
Année d'étude : 2ième master
Date d'inscription : 24/10/2006

psycho clinique de l'enfant et de lado - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: psycho clinique de l'enfant et de lado   psycho clinique de l'enfant et de lado - Page 6 Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 18:10

tres bonne présentation en tout cas a toi et ton groupe Pascal!!!! I love you
Revenir en haut Aller en bas
christou
Posteur fou
Posteur fou
christou


Nombre de messages : 144
Age : 38
Année d'étude : alumni ^^
Date d'inscription : 11/02/2007

psycho clinique de l'enfant et de lado - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: psycho clinique de l'enfant et de lado   psycho clinique de l'enfant et de lado - Page 6 Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 18:13

coucou les gens....
c etait pour savoir: le prof avait dit que les textes qu il ne voit pas au cours ne sont pas matiere d examen (j avais ete lui demander il y a 2-3 semaines...)
Lundi j ai compris l inverse .. alors suis un peu perdue... il a dit quoi finalement, qlq1 sait????
Revenir en haut Aller en bas
Ellie
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Ellie


Nombre de messages : 443
Année d'étude : 3ème Bac
Date d'inscription : 31/12/2006

psycho clinique de l'enfant et de lado - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: psycho clinique de l'enfant et de lado   psycho clinique de l'enfant et de lado - Page 6 Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 12:34

Bonjour Pascal.

J'ai bien aimé la manière dont vous avez mené votre présentation.

Ceci dit, je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu parles de "l'habileté littéraire" des auteurs comme Sami Ali et Lacan. Est-ce de l'habileté littéraire que de ne pas être capable ou ne pas avoir la volonté d'écrire de manière compréhensible ??? Si toi, Pascal, tu dois te creuser la tête pour comprendre alors que tu es quelqu'un de particulièrement intelligent, peut-on seulement penser que ce texte est habilement écrit ?

Je pense par ailleurs que nous "habituer" à lire de tels textes ne nous rendra pas plus intelligents mais aura plutôt comme effet d'endormir tout esprit critique en nous ! En effet, il est difficile de s'interroger, d'émettre un avis critique sur des textes que nous avons déjà toutes les difficultés du monde à comprendre. Je me permet de dire "nous" car j'ai constaté que je n'étais pas la seule dans le cas.

Pourquoi ne pas mettre le hola face à ce snobisme intellectuel ?

Je dois avouer que je suis assez consternée de voir qu'en privé, les étudiants admettent n'être pas du tout d'accord avec les idées évoquées dans le texte, mais qu'en public, ils n'osent rien dire.

Cela promet pour le futur : 150 psychologues ayant reçu pour unique formation celle de répondre "oui oui, quelles idées intéressantes !"...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 602
Age : 37
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 24/10/2006

psycho clinique de l'enfant et de lado - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: psycho clinique de l'enfant et de lado   psycho clinique de l'enfant et de lado - Page 6 Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 15:53

Tu propose une révolte en meute contre Gauthier?

Perso, je suis aussi contre le snobisme et le fait d'écrire avec des phrases et des mots incompréhensibles des choses qu'on peut dire plus "vulgairement". Certes ya des mots clé (surtout en psychanalyse) mais là...
Revenir en haut Aller en bas
Ams
Flooder
Flooder
Ams


Nombre de messages : 564
Age : 37
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 07/01/2007

psycho clinique de l'enfant et de lado - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: psycho clinique de l'enfant et de lado   psycho clinique de l'enfant et de lado - Page 6 Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 17:28

Envoyez un mail a Sami Ali pour qu'il simplifie ses textes tant qu'on y est... jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
Posteur sans vie
Posteur sans vie



Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 28/10/2006

psycho clinique de l'enfant et de lado - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: psycho clinique de l'enfant et de lado   psycho clinique de l'enfant et de lado - Page 6 Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 19:08

bon c'est pas tout ca mais quelle est la suite du programme?

lundi on termine le texte de la semaine passée, et nous on va présenter l'approche éthologique du jeu. Est-ce qu'un autre groupe présente un deuxieme texte du meme chapitre?

Ce serait bien que ceux qui ne sont pas encore passés disent quel est leur texte pcq bon, gauthier il avait dit qu'on ferait espace et projection et le oui et le non. Dc visiblement on peut meme pas lui faire confiance pour ca.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





psycho clinique de l'enfant et de lado - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: psycho clinique de l'enfant et de lado   psycho clinique de l'enfant et de lado - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
psycho clinique de l'enfant et de lado
Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Psycho clinique de l'enfant et de l'ado
» pas cours de psycho clinique de l'enfant-ado ce lundi 24/09
» Neuropsychologie Clinique
» neuropsychologie clinique
» Neuropsychologie clinique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: 3ème bac :: Année 2007-2008 :: Tronc commun-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser